Inxl10 Posté(e) 30 octobre 2017 Signaler Posté(e) 30 octobre 2017 Bonjour à tous, Prospection en Limagne (63) hier, je pense avoir trouvé mes premiers morceaux de bois fossilisés, dont une coupe de palmier? Pouvez vous me confirmer? Y a t il moyen de déterminer les espèces ainsi fossilisés? Merci et bonne journée, Benoît Citer
jean bulbe Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 bonjour les deux autres morceaux c est du recent ? sur la photo j ai l impression que c est du bois flotté ? Citer
Next50MY Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 En effet du palmier connu au Paléogène au Miocène ? quel âge possible dans les Limagnes ? évidemment un point sur une carte apporterait la réponse mais comme c'est de la prospection à toi regarder sur une carte Inxl10 Citer
jean bulbe Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 alors je reformule les deux autres morceaux ils sont en pierre? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Ça a deux dixaines de millions d'années. J'ai le souvenir d'une souche de palmiers de la Limagne a déterminé sur le fofo,,,, superbe! Citer
Next50MY Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Inxl10 la suite par MP avec Gael si ça vous tente... ayant des pistes explicatives et des orientations de prospections il y a bien des dépôts compatibles anté-Miocènes Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Tape: Gannat palmier dans Gogole image, ça pique Citer
Inxl10 Posté(e) 31 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Hello ! Merci pour vos réponses ! Première fois que je trouve du bois fossilisé, ca fait plaisir ! Oui je confirme : les deux autres morceaux sont bien en pierre, aucun doute ! D'ailleurs, c'est particulier, la surface de l'un d'entre eux est lisse et douce au toucher, comme si le bois avait été poncé ;-) Je ne vais pas faire de mystère, ils ont été trouvés du coté de Thuret, là où justement il n'est pas rare de trouver du bois. Il y en avait plusieurs autres, mais moins jolis, j'ai préféré les laisser sur place. Mais je ne sais pas si on peut trouver d'autres choses làs bas! Je réponds au MP dans la foulée ;-) Benoît Citer
Indiana27 Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Hello. Moi perso j'ai ce morceau de bois fossile. Trouvé sur Octeville. Sur les photos le bois est mouillé. En tout cas sympa comme trouvailles. Citer
Next50MY Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Oligocène sur carte Palmiers à cette époque ? ou bien remaniements ? belles trouvailles ! Citer
Christophe B Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Sympa Indiana le bois d'Octeville. Une photo sec? Trouvé dans le Kimméridgien? Citer
jean bulbe Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 bonjour ton echantillon indiana ressemble beaucoup a un autre trouver par un camarade du forum yogi je crois du coté du bugey... ca y ressemble pas mal... Citer
Next50MY Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Le 31/10/2017 à 08:18, gaeldeploeg a dit : Tape: Gannat palmier dans Gogole image, ça pique en effet ! Et en moule interne de stromatho C’est original http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img205-2007-07-02.xml Citer
Indiana27 Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 9 heures, Christophe B a dit : Sympa Indiana le bois d'Octeville. Une photo sec? Trouvé dans le Kimméridgien? Il était dans les galets à 3/4m de la falaise. Donc je sais pas trop. Je peux me renseigner. Voilà pour les photos où il est sec. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.