Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/01/2018 à 20:59, jjnom a dit :

Ca fait quand même très dense, cette affaire là. Si on considère 50% de feldspath et quartz d'une part et 50% de cristaux bleus, ces derniers devraient avoir une densité d'au moins 3,4. Ces cristaux bleus sont-ils rayés par une pointe de cristal de quartz?

En fait, ce qu'on entend par lame mince pour utilisation sous le microscope polarisant, ça fait 0,03 mm (30 microns) d'épaisseur.

Difficile de cibler , tout est un peu mélangé ... mais sur la partie que j'ai poli , en appuyant fort avec le bord du verre de cristal , apparemment rien ne se raye .

Impacte au marteau avec le côté arrondi , avec une goutte d'huile sur la dernière photo

( nous pouvons noter une large tendance à écraser , tasser la matière , plutôt que de l'éclater ) :

20180112_220904.jpg

20180112_220942.jpg

20180112_221052.jpg

Posté(e)

Voici donc jjnom la trace laissée par une pointe de cristal de quartz ( rose ) :

pierre sèche :

20180113_183010.jpg

20180113_183035.jpg

trempée dans l'eau :

20180113_183445.jpg

20180113_183505.jpg

avec une goutte d'huile en plus ( roche lentement perméable comme le grès ou la cendre solide ) :

20180113_183556.jpg

20180113_183647.jpg

20180113_183751.jpg

20180113_183806.jpg

20180113_183856(0).jpg

20180113_183939.jpg

20180113_184019.jpg

20180113_184124.jpg

20180113_184150.jpg

20180113_184247.jpg

20180113_184357.jpg

Remarque : les petites barrettes noires ne sont pas attaquées par la pointe du cristal , et tous les éléments qui constituent cette roche ont l'air relativement solides .

Posté(e)

Ceux là , qui viennent de la collection de l'arrière grand-père ( il devait en connaître un rayon sur les minéraux et fossiles ) ,

pourraient être intéressants à déterminer :

20180114_142226(0).jpg

20180114_142332.jpg

Juste la densité , on verra le reste tout à l'heure ...

élément de droite    = 258 g / 93 cm3

élément de gauche = 76 g / 31 cm3

densité à droite : 2,7

densité à gauche : 2,45

Posté(e)

Voici à présent l'échantillon récent à déterminer numéro 5 ,

qui est une trouvaille du jour de la plage , et dont on ne non plus en connaître l'origine comme pour les précédents .., pour le moment .

Au départ je pensait à du plastique fondu mais au final n'en suis pas totalement sûr ... pour en avoir vu passer sous plusieurs formes différentes .

42 g / 16 cm3            =>            densité : 2,625

20180115_233708(0).jpg

20180115_233633.jpg

20180115_233614.jpg

Posté(e)

Le troisième échantillon ne réagit pas au HCL , et la pointe de quartz raye les petites sphères blanches .

Il contient apparemment aussi des cristaux de quartz .

Le cinquième échantillon n'est pas attiré par l'aimant et réagit au HCL comme ceci apparemment sans éroder les zones bleues et vertes :

20180116_120611.jpg

20180116_121606(0).jpg

Posté(e)
il y a 51 minutes, Nanil a dit :

échantillon 1 = gabbro/basalte à microlites de plagioclase

Certainement pas.

il y a 51 minutes, Nanil a dit :

échantillon 4 ( à droite ) = ankaramite

Une ankaramite se caractérise par l'abondance des pyroxènes par rapport aux olivines.  C'est le contraire ici.

Mieux vaut parler de basalte à olivine.

il y a 17 minutes, Nanil a dit :

Le cinquième échantillon réagit au HCL comme ceci :

Où ça?

Posté(e)

Certainement pas du tout pour le 1 ? ( zut )

Ok pour le 4 , on le décrira comme du basalte à olivine ...

Le 5 réagit très peu au HCL et juste aux interstices apparemment , sûrement sur les parties oxydées .

Que pourrait alors être le premier ?

Posté(e)

Ce numéro 3, je le trouve bien bizarre.

Du verre(de silicatés), une matière cryptocristalline couleur crème, des granules à reflets métalliques aussi bien dans le verre que dans la matière crème, des sphérules mais sans cristallisations radiaires.

Bref... je me demande si c'est bien naturel c't'affaire là.

Et si ça sort d'un processus industriel, je me demande bien aussi quelle industrie peut en être à l'origine.

Les sphérules font effervescence à l'acide ou pas?

Posté(e)

Non , juste une réaction à la rayure du quartz rose .

Il y a 20 heures, jjnom a dit :

Ce numéro 3, je le trouve bien bizarre.

Vous avez dit bizarre ?

Cela m'arrange , prouvant ainsi que ceci n'est pas un échantillon connu de tout le monde ... ^^

On pourrait penser à du verre , ou du moins la cassure comme du silex .

Venant de l'arrière grand-père , il a été trouvé il y a au moins 80 ans .

Les formes rondes ne sont en fait pas nécessairement des sphères ...

Après je n'ai pas trempé l'échantillon dans l'acide , mais je crois que les ronds ne font aucune réaction .

Posté(e)

Retour sur l'échantillon avec les cristaux bleus zébrés.

Une possibilité pour ces cristaux bleus serait les amphiboles sodiques type glaucophane, riebeckite, arfvedsonite etc...

L'absence ou quasi-absence de mica fait penser que la roche est très pauvre en Magnésium et donc on peut s'autoriser à éliminer le glaucophane.

Les teintes bleu foncé et bleu clair sont compatibles avec le pléochroïsme de la riebeckite.

Dans ce cas, on serait sur une roche nettement alcaline avec feldspath + quartz+ riebeckite, ce qui pourrait la faire classer dans les granites à riebeckite.

Bon, tout ça c'est à l'œil sur un galet sans lien avec son gisement d'origine et donc à confirmer (ou infirmer) par une étude plus pointue.

A titre de comparaison, ci-dessous une image d'une roche écossaise bien connue. C'est un microgranite à riebeckite qui est THE matériau pour la fabrication des pierres de curling.

Un air de famille avec le galet, non?

5a60dbdf29132_Culingstone.jpg.12e92d8292a833ae39734bbecd1aeb2b.jpg

Détail qui a son importance, la riebeckite a une densité  vers 3.3-3.4. Ca va dans le bon sens pour la densité globale vers 3.

Posté(e)
il y a 25 minutes, jjnom a dit :

Un air de famille avec le galet, non?

5a60dbdf29132_Culingstone.jpg.12e92d8292a833ae39734bbecd1aeb2b.jpg

20180112_221052.jpg

Ca pourrait y ressembler .

Le microgranite à riebeckite , peut-il encaisser un coup de marteau sans fissurer ?

Et que peuvent être ces petites barres , ce sont bien les cristaux zébrés dont tu parles ?

20180113_184150.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Nanil a dit :

Le microgranite à riebeckite , peut-il encaisser un coup de marteau sans fissurer ?

Ca dépend de la masse du fer du marteau et de la vitesse à l'impact! Mais si on en fait des pierres de curling, c'est que c'est du costaud.

il y a une heure, Nanil a dit :

Et que peuvent être ces petites barres , ce sont bien les cristaux zébrés dont tu parles ?

Ca pourrait être des mâcles dans les cristaux de riebeckite

il y a 21 minutes, Nanil a dit :

Suivant l'angle et la lumière , ça reflète parfois comme le micas ( élément sec ) :

J'ai regardé toutes tes photos et zoomé la plupart. Pas repéré de mica.

Posté(e)

Quelque soit cette roche , ces cristaux noirs zébrés sont de même configuration que les microlites de plagioclase ..:

20180113_184124.jpg

F9.large.jpg

il y a 27 minutes, jjnom a dit :

Ca pourrait être des mâcles dans les cristaux de riebeckite

Je ne voit rien sur internet qui y ressemble ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nanil a dit :

Quelque soit cette roche , ces cristaux noirs zébrés sont de même configuration que les microlites de plagioclase ..:

Ouh... si tu ne vois pas de différence entre microlites de plagios et les cristaux bleu-violet zébrés de ton galet, ça va être difficile de se comprendre.

Bon, de toute façon, la riebeckite ne semble pas être encore la bonne piste. Sur la photo ci-dessous j'ai souligné en jaune les traces de séparation entre les zones sombres et claires de 2 cristaux zébrés. L'angle entre ces séparations n'est pas de 60° comme on aurait pu l'espérer pour une amphibole mais de 75°.

Microlites.JPG.c8a21882e550893a4e9eedbd1862cd2f.JPG

Le souci maintenant est que dans les minéraux , il y en a peu qui soient bleus ou violets et avec, en plus, des directions permettant de déterminer des angles de 75°, je ne vois pas.

Je fini même par me demander si on a affaire à quelque chose de naturel.

Posté(e)

Un petit coup de marteau et on va y voir plus clair .

Pas trop de remords , il n'y a aucun fossile à l'intérieur ... et puis il y en aura d'autres , de plein de styles différents .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...