Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'étudie les schémas classiques reliant les anomalies magnétiques aux inversions magnétiques et aux anomalies cartographiées au dessus d'une dorsale.  Voici un exemple :inversion-magnetique-fig01.gif 

(source Planète Terre, ENS Lyon)

Je me pose plusieurs questions. 

1) Les  anomalies magnétiques (différence entre le champ magnétique calculé et celui mesuré?) sont exprimées en tesla. Les anomalies magnétiques sont donc exprimées dans l'unité de l'intensité du champ.  Je pensais qu'on mesurait plutôt le sens (la polarité) du champ? 

2) Comment expliquez-vous des pics de taille différente? (j'en reviens à ma question, l'intensité du champ varie-t-elle au cours du temps?)

3) Comment expliquez-vous les légères asymétries de part et d'autre de la dorsale?

Posté(e)

Hello !

1) Alors en toute rigueur, on ne sait pas mesurer le champ magnétique : le mesurer revient à mesurer ses trois composantes et cela n’est pas possible à faire avec précision car
on ne sait pas mesurer des directions (les directions des composantes) précisément sur le terrain. C'est pourquoi on mesure l'intensité, c’est à dire à la norme du vecteur, et non la direction. On ne connaît donc par le vecteur lui même mais une approximation va nous permettre de reconstituer le vecteur anomalie : on suppose connue la direction du champ magnétique terrestre et on considère que l’anomalie magnétique est petite en intensité comparé au champ magnétique de la Terre, encore appelé champ magnétique régional. L’anomalie magnétique est donc la différence entre la mesure de l’intensité du champ magnétique et l’intensité du champ magnétique régional.On devrait donc parler en fait d’anomalie de l’intensité du champ magnétique.

Un petit schéma parle plus que des longues explications :

Capture1.JPG.56b72c5530f67e121e957b41246a90fe.JPG

Si M est le champ magnétique au point de mesure. On mesure la norme de M et on connait le champ magnétique régional R. B correspond au champ magnétique dû à l’anomalie B = M - R
L’anomalie magnétique F correspond à F = norme de M - norme de R

F est donc la projection du champ d’anomalie (B) sur le vecteur champ magnétique régional (R) : voir formule dans le schéma

2) Pour ce qui est de la variation de l'anomalie et d'après la formule de F, ça peut être soit l'intensité de B qui varie (donc de M car B= M - R), soit le cos(B,R) donc l'orientation du champ à l'époque ou la roche à enregistré le champ.

3) Enfin pour les asymétries des deux côtés de la dorsale je pense que ça se discute... pourquoi pas des variations internes aux mesures ou encore un système de dorsale qui n'est pas si symétrique qu'on l'imagine ?

Voilà j'espère avoir été assez clair avec les vieux restes qu'il me reste de mes études :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...