Lionel-R Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 Ta dravite ne présente pas d'hémiédrie, les plans somitaux sont les mêmes, des plans 101 si je ne me trompe pas, (on peut les confondre avec les 021, lien ici http://www.webmineral.com/data/Elbaite.shtml). Et tu peux avoir six tétraèdes qui s'organisent pour donner des systèmes monocliniques (micas, certaine apatites avec les tétraèdre PO4) hexagonaux ou rhombohédrique (quartz b et a). L'organisation des tétraèdres de silicium n'impose pas forcément la symétrie de la maille, il faut regarder toute la maille. Tu peux avoir des distorsions dans le plan, puis dans l'espace et abaisser le symétrie. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 Merci pour ta réponse Lionel. Je ne pense pas en avoir en collection, mais je vais cherché pour essayer de trouver cette perle rare. En espérant que 2012, puisse me la faire découvrir. On à le droit de rêver. Citer
Lionel-R Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 L'échantillon que tu présentes en tant qu'avatar est un parfait exemple :) tu en as déjà ^^ Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) 1 janvier 2012 Lionel, Je me suis mal exprimé, c'est d'une schorlt ou d'une dravite que je souhaite acquérir avec hémiédrie. Citer
Lionel-R Posté(e) 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) 1 janvier 2012 Ok, bon courage pour ta recherche ! Citer
trenen23 Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 A mon avis, bourse de Rilhac Rancon à Limoges, schorl isolés d'Erongo si le monsieur (c'est pas moi !) il en a encore. Serge Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Serge, C'est à quelle date? Pas trouvé sur le Régne Minéral. Citer
trenen23 Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Normalement, c'est le premier week end d'Avril, elle n'est pas encore notée sur leur site. Serge Citer
zorglub63 Posté(e) 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) 4 janvier 2012 Bonsoir, une petite indicolite de 30 cm qui trainait dans une boite elle est un peu plus bleu en vrai Citer
eric94 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir, une petite indicolite de 30 cm qui trainait dans une boite elle est un peu plus bleu en vrai Incroyable , ce qu'ils arrivent à faire comme montage les Chinois .........avec de la colle et un peu de colorant vert . En plus ...ça ressemble vraiment à une Tourmaline ! Citer
will29 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Allez, une petite pièce d'Erongo Namibie 8x4cm: Schorl sur quartz Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 une petite indicolite de 30 cm qui trainait dans une boite elle est un peu plus bleu en vrai Je préférerai qu'elle traine dans ma vitrine. Quel provenance? Une elbaïte biterminée particulière d'Afghanistan, centre vert foncé, gemme par endroit, les deux extrèmités sont vert pistache et un côté présente des cristallisations multiple avec un phénomène de dissolution. Taille 10 cm X 5 de diamètre. Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 Rien de comparable avec tout ça ,quelque schorls Bretons Ile de Batz 29 Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 Suite , Ploubalay 22 Vue des 2 côtés Citer
eric94 Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 Tourmaline de Barra da Salinas Minas Gerais Bresil , hauteur 4.5 cm Citer
Benj Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 J'ai aussi du "matériel" à poster. Je le ferai ce week-end. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) 12 janvier 2012 Hervé, Ta schorl de l'ile de Batz est vraiment bien, a priori, bien brillante, avec une belle cristallisation, Elle à subi les contraintes de la roche, ce qui explique cette cassure au milieu. Dommage. Il va falloir que je fasse un tour sur cette île un jour, car il s"y trouve de très belles choses. Citer
Hervé 22 Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 Malheureusement , ce n'est pas une trouvaille perso , mais il paraît que le site ne serait plus accessible. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 Tu sais Hervé22, même si le site n'est plus accéssible, l'île doit être sympa pour la balade en faisant de la géologie. Cela me fera un week-end de détente bien agréable. Citer
Hervé 22 Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 Tu a raison , un bon bol d'air dans un magnifique paysage quoi de mieux ! Profites en pour faire un tour du côté de Roscoff et Santec , il y a pas mal de pegmatites dans ce coin. Citer
zorglub63 Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 Salut tourmaline, comme à peu prés toute les pièces de la collection de mon père elle vient de Madagascar, il l'a acheté il y a une vingtaine d'années avec une autre prés de Antsirabe. du coup si celle -ci t'as plu, je te rajoute sa petite sœur qui est un peu moins belle mais qui reste sympa, et l'étage tourmaline de ma vitrine ( je veut pas avoir l'air chauvin mais en terme de Tourmaline vive Mada!!) Citer
eric94 Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 une autre tourmaline Bésilienne avec des couleurs plus claires hauteur 6.5 diamètre 1.3 . Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 ( je veut pas avoir l'air chauvin mais en terme de Tourmaline vive Mada!!) Bonjour Zorglub Effectivement, Magagascar à des gisements de Tourmalines de qualité. Sans oublié les Lidicoatites dont le pétrotype est à Mada. Cependant, très peu de belle pièces nous arrive en France, c'est dommage. Citer
mr42 Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Il n'y a pas grand chose qui vienne de France. Pour relancer le sujet, un petit cristal de la Chaumette, Lozère. Lumière polarisée. Taille du cristal: 5mm, épaisseur, 1 à 2 mm. Citer
eric94 Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 un petit Gloubiboulga de Toumalines indigolites et lépidolites , toujours du MG Brésil . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.