AMEDE Posté(e) 13 février 2021 Signaler Posté(e) 13 février 2021 Hoa purée (pour ne pas être vulgaire) ! Citer
gryph58 Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Schorl dans les pegmatites des contreforts de la Montagne Noire du côté de Brassac (81) J'ai même trouvé de la pâte-à-fixe de la même couleur que les tourmalines ! Citer
SACHA16 Posté(e) 31 mars 2021 Signaler Posté(e) 31 mars 2021 Il y a 9 heures, gryph58 a dit : Schorl dans les pegmatites des contreforts de la Montagne Noire du côté de Brassac (81) J'ai même trouvé de la pâte-à-fixe de la même couleur que les tourmalines ! Sympa tes Schorls Chantal! Au moins ça, c'est pas des microbes comme les miens. Bien vu le coup de la pâte à fixe noire. Citer
Orlean Posté(e) 31 mars 2021 Signaler Posté(e) 31 mars 2021 déjà une réussite d'avoir les sommets Citer
montroc81 Posté(e) 31 mars 2021 Signaler Posté(e) 31 mars 2021 Il y a 23 heures, gryph58 a dit : Schorl dans les pegmatites des contreforts de la Montagne Noire du côté de Brassac (81) J'ai même trouvé de la pâte-à-fixe de la même couleur que les tourmalines ! Pas de beryls ? En général, ils sont plutot dans les "blocs clairs" ....si beaucoup de tourmalines dans un bloc (" blocs sombres").... peu de chance d y trouver des beryls. Les beryls sont parfois dur a repérer car peu colorés et dans les mêmes teintes que la matrice. Ne pas hésiter à ramener de gros morceaux a la maison pour reduction, c est un materiel qui se trime bien. On a plus de chance de sortir des pièces sur gangue au Trimmer qu au marteau. Citer
gryph58 Posté(e) 31 mars 2021 Signaler Posté(e) 31 mars 2021 Bonjour et merci à vous trois pour vos commentaires. C'est vrai que ces grosses tourmalines ne sont pas évidentes à sortir surtout pour avoir les terminaisons sans casse. Pour les béryls je n'en ai vu qu'un seul, légèrement plus vert en vrai et d'assez bonnes dimensions mais le dégager semblait mission impossible. Citer
montroc81 Posté(e) 1 avril 2021 Signaler Posté(e) 1 avril 2021 Il y a 22 heures, gryph58 a dit : Bonjour et merci à vous trois pour vos commentaires. C'est vrai que ces grosses tourmalines ne sont pas évidentes à sortir surtout pour avoir les terminaisons sans casse. Pour les béryls je n'en ai vu qu'un seul, légèrement plus vert en vrai et d'assez bonnes dimensions mais le dégager semblait mission impossible. Concernant ce site, j en suis arrivé à la méthode suivante : je selectionne un bloc "prometteur" et je casse 2 ou 3 morceaux si dans ces morceaux la tourmaline "sort mal" (pas de terminaisons, que des sections, pas de cristaux qui sortent dans leur longueur) je laisse tomber sans insiter ....aussi alléchant que soit le bloc je sais que je n'en sortirais rien de correct. Cela permet de faire un tri efficace sans tout ravager ...car ce n'est pas la tourmaline qui manque dans le coin "Gros machin" du meme coin : spécimen pas terminé et pas spécialement esthétique ... son seul interet pour ce gisement est sa taille (1 graduation de reglette = 1cm donc cristal proche des 10 cm) Citer
gryph58 Posté(e) 2 avril 2021 Signaler Posté(e) 2 avril 2021 Wohaaa !!! Belle bête ! Bravo Montroc81 !J'en ai pas vu d'aussi grande que celle de ta photo ! Voici la plus longue que j'ai rencontré mais je n'ai même pas essayé de la sortir. Citer
montroc81 Posté(e) 2 avril 2021 Signaler Posté(e) 2 avril 2021 à l’instant, gryph58 a dit : Wohaaa !!! Belle bête ! Bravo Montroc81 !J'en ai pas vu d'aussi grande que celle de ta photo ! Voici la plus longue que j'ai rencontré mais je n'ai même pas essayé de la sortir. Bah pour être honnête.... en pres de 40 ans .... j en ai trouvé qu une de cette taille ....et vu de près...ce n est pas très esthétique....mieux vaut plus petit, mieux formé et terminé ( enfin a mon gout) Citer
Tourmaline69 Posté(e) 3 avril 2021 Signaler Posté(e) 3 avril 2021 Tourmaline montagny Tourmaline montagny avec 3 beryl Tourmaline noire montagny Crystal principal de 25 cm avec d’autre cristaux de plus de 10 cm Citer
Tourmaline69 Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 Tourmaline coloré 1 cm rouge marron à incolore la photo ne rend pas bien la couleur montagny dans le Rhône . Citer
Orlean Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 plus elle contient du fer et du titane plus elle est noire, mais si on la coupe en fine lamelle on peut observer d'autres couleurs Citer
Tourmaline69 Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 Elle n’est pas en fine lamelle Citer
Tourmaline69 Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 Ont voit la partie incolore et avec du soleil elle est rouge marron certaine tourmaline à montagny sont assez rouge aux soleil mais pour l’instant aucune tourmaline de grosse taille avec de la couleur n’a été trouver . Les pegmatites du Rhône ont été très peux prospecter . Citer
Orlean Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 oui je vois bien qu'elle n'est pas en fine lamelle, c'est plus une règle générale, je ne doute pas qu'elle puisse être brun rouge et la aussi, plus on grossi, et plus c'est sombre Citer
Tourmaline69 Posté(e) 8 avril 2021 Signaler Posté(e) 8 avril 2021 Plaque de tourmaline de 3,5 cm certaine tourmaline sont terminées les plus grandes mesure 0,5 cm CE593C55-E9F7-4DD3-8C80-AC42E8BBA5E5.MOV C’est un zone qui fournit pour l’instant que des petit échantillon. montagny Citer
Théophraste Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Cristaux de tourmaline, Cruzeiro Mine, Minas Gerais, Brésil. Citer
AMEDE Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Très aérien et belle couleur : magnifique ! Citer
montroc81 Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Il doit y avoir un certain nombre voire un nombre certains de points de colle ...euh pardon ....de restauration sur ce genre de pièce....quand je vois comment des "choses beaucoup plus simples" sont insortables intactes ..... Citer
Théophraste Posté(e) 19 novembre 2021 Signaler Posté(e) 19 novembre 2021 Cristal de tourmaline multicolore sceptre avec cristaux de quartz, Barra de Salinas, Minas Gerais, Brésil. Autre photo du même minéral. Cristal de tourmaline multicolore sceptre avec cristaux de quartz, Barra de Salinas, Minas Gerais, Brésil. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 20 novembre 2021 Signaler Posté(e) 20 novembre 2021 Mawi Laghman Afghanistan 14.5cm Ma collection dans quelques jours ! Citer
Théophraste Posté(e) 5 mai 2022 Signaler Posté(e) 5 mai 2022 Cristal de tourmaline fiché dans un autre cristal de tourmaline :), minéral de Paprok, Nuristan, Afghanistan. Citer
Théophraste Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 Cristaux de Tourmaline multicolore sur cristaux de quartz, Himalaya mine, Californie, USA. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.