Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Volcanisme italien et volcans moins connu


Messages recommandés

Posté(e)

Salut. Lorsqu’on parle de volcanisme italien, on parle beaucoup du Vésuve, de l’Etna et des plus  connus, mais il y a des oublié.

Que pourriez vous me dire sur ces volcans  moins connu. (mais nommé sur Google Earth), sur un plan historique et aussi concernant les risques

Le Vulsini   et L’Ischia

Posté(e)

Ces volcans sont moins connus du public et j'obtiens moins de résultats sur les moteur de recherche.  Lorsqu'on parle de risque volcanique en Italie, ces deux volcans en sont absent.  

Posté(e)

ces deux là je ne les connais pas mais il ne faut pas oublier l'île de Vulcano qui fait  partie des îles éoliennes. 

une 1/2 h de marche et on est dans le cratère qui fume et crache du soufre, le cratère est tout jaune et il ne faut surtout pas faire comme moi : ne pas oublier d'emporter un marteau et un burin pour récolter du soufre. Et la vue est magnifique avec la méditerranée toute bleue à 180 °

  • 9 mois après...
Posté(e)

Pour Ischia il faut mettre le mot volcano avec et on trouve en anglais ou en italien

Il est toujours actif même s'il ne crache pas.

Il y a 20 ou 30 ans (dans ces eaux la), il y a eu déformation du rocher avec une élévation conséquente, au point que les barques qui faisaient visiter les fameuses grottes ne pouvaient plus entrer. C'était un signal d'alerte très sérieux.

L'an dernier il y a eu une secousse sismique assez sérieuse (intensité entre 4 et 5 Richter) juste sous la caldera.

La chose est loin d'être morte.

 

  • 7 mois après...
Posté(e)

Dans le sujet ou il était question du risque volcanique au Japon,(ici) la comparaison à été faite avec les volcans Italiens qui sont moins bien surveillé d'ou cette question.

Le fait que des volcans soient moins connut signifie t-ils qu'ils sont moins bien surveillé? La liste de volcans précédément mentionnés dans ce sujet prêtent à la réflexion. 

L'historique des eruptions se trouvent dans le site qui s'occupe des données de google Earth. Dans le cas de L'Ischia les eruptions ont souvent été soft. Mais les caldeiras ne sont-elles pas des vestiges d'éruptions plus puissantes?  

Posté(e)

Rectification, après visite sur le site Global volcanisme protection aprés examen de l'historique des erruption de L'Ischia, la dernière à eu lieu vers 1302  le Vei n'est pas renseigné.  donc on ne sait pas grand chose. Donc sur Naples, on peu compter 3 volcans, le Vésuve, les Champs Pélégréen  et l'ischia. 

  • 4 mois après...
Posté(e)

Lorsque des documentaires sont fait sur le volcanisme Italiens les sujets sont toujours focalisé sur les mêmes volcans. Vésuve, Etna, Stromboli, Vulcano, Plus récemment les champs Phlégréens.

Naples n’est pas menacé par deux volcans mais trois il faut compter l’Ishia. Une île, une caldeira la mer. Très peu d’informations à la porté du publique.

 

Il y a le Vulsini dans la région du Latium, c’est une caldéra, c’est à la campagne mais y a plein de petits villages autour. Peu d’info sur ce volcan,

 

Plus récemment je viens d’apprendre l’existence des monts Albains près de Rome dont vous aurez un descriptif ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Albains

Et il y a le Lipari au Nord de L’île du Vulcano.

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 04/04/2019 à 22:36, Hanks a dit :

Dans le sujet ou il était question du risque volcanique au Japon,(ici) la comparaison à été faite avec les volcans Italiens qui sont moins bien surveillé d'ou cette question.

Le fait que des volcans soient moins connut signifie t-ils qu'ils sont moins bien surveillé?

Moins bien surveillé???

http://www.protezionecivile.gov.it/attivita-rischi/rischio-vulcanico/vulcani-italia

http://legacy.ingv.it/roma/

https://www.didascienze.it/files/Vulcano_Laziale.pdf

http://www.ingv.it/it/

 

 

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Ils ont beaucoup de volcans éteinds.  Concernant le Vulsini je me suis référencé à la page wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulsini qui tire ses sources de http://volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=211003. D’où mon interrogation.  

Je vais un peu dévier du sujet mais comment ce comporte un volcan éteins comment est-ce en dessous comment fonctionne le processus de remise en route s'il en a ? 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...