Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, trouvé en pleine terre lors de d'un travail d'horticulture,  cette terre je ne sais d'où elle provient.... En tout cas c'est en Belgique proche de la ville de Gembloux.... Est-ce donc un artefacts ?

Un tout grand merci.... 

20171008092401_IMG_5165.JPG

20171008092408_IMG_5166.JPG

20171008092421_IMG_5167.JPG

20171008092441_IMG_5168.JPG

Posté(e)

Bonjour !

 

ça se pourrait bien... sur le dessus, une lame est sortie (la partie plate), pas de trace d'engin agricole, le côté très effilé fait penser à un grattoir et les dimensions collent avec ce type d'outil...

Maintenant, je ne suis pas une vraie spécialiste... attendons les "pros" B)

 

Bonne journée !

Posté(e)

Le débitage de lame en silex nécessite une préparation du bloc initial de silex. Une fois que le bloc est bien préparé le débitage de lame peut s’enchaîner presque les unes à la suite des autres. Une préparation importante et la mise en place de crête qui vont guider l'onde de choc. La première lame sortie est appelée lame à crête car cette crête est encore très visible. Ici sur le bord gauche de la face supérieure on distingue les proximaux des enlèvements bien antérieurs qui ont mis en place une crête. Donc puisque cet éclat porte les stigmates d'une crête antérieur on parle d'éclat (ou lame) sous crête. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...