Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

:help1:

Voici une trouvaille faite dans les faluns du Maine et Loire .

Ma première idée m'oriente vers une dent , mais de quel animal ? Un reptile ?

Il me semble que la pièce présente une usure prononcée .

D'avance merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter

:hi:

post-1246-1185036130_thumb.jpg

post-1246-1185036143_thumb.jpgpost-1246-1185036157_thumb.jpg

post-1246-1185036174_thumb.jpgpost-1246-1185036186_thumb.jpg

post-1246-1185036198_thumb.jpgpost-1246-1185036209_thumb.jpg

Posté(e)

cela à l'air d'une partie de dent bien usée mais cela pourrait être aussi un morceau d'écaille de tortue...J'ai quelques morceaux qui ressemble à ce que tu as présenté : des bords très arrondis, noirs et bien lisse sur la partie supérieure. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas un grand connaisseur des faluns... :surpris:

A+

Posté(e)
:surpris: la forme générale me fait penser au genre ptychodus (dent remaniée, crétacé)... existe-t-il des traces de sillons (sillon n'est probablement pas le terme approprié) nouriciers à la base de la supposée dent :coucou!:
Posté(e)

Salut à tous,

Oui moi aussi je pense bien que c'est une dent notamment au vu de la photo de dessous de celle ci, on voit bien les canaux vasculaires (cf schéma joint d'une section de pavé dentaire modifié d'après Stahl, 1999)

post-1151-1185124296_thumb.jpg

La légende pour les zones numérotées : 1. Surface originale de la dent ; 2. Surface durant l’utilisation de la dent ; 3. Surface montrant la décalcification post mortem.

Pour l'identification, je suis assez d'accord avec ptychodus...

A+

GG

Posté(e)

:coucou!:

Un grand merci à vous tous.

Je peux enfin mettre un nom sur cette récolte .

Je pense que les fragments de céphalopodes ammonoïdes trouvés sur ce famueux site ( D L f , pour ceux qui connaissent cet endroit ) sont aussi des fossiles remaniés ?

:question: Et à bientôt

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que les fragments de céphalopodes ammonoïdes trouvés sur ce fameux site ( D L f , pour ceux qui connaissent cet endroit ) sont aussi des fossiles remaniés ?

BIZARRE, je pencherais plutôt un vidage de poche (ou de sac selon le volume!)

Salut

Posté(e)

Bonsoir ,

Je ne pense pas à un " vidage de poche ", parce qu'il fallu gratter pas mal en profondeur pour trouver ces fragments et relativement disseminés sur une grande surface . Ces fragments ,je les ai découvert juste sous un niveau ou l'on trouve pas mal de dents de requins.

Voici un petit échantillon

post-1246-1185215859_thumb.jpg

Bonne soirée .

Invité verso49
Posté(e)
Bonsoir,

Je pense que les fragments de céphalopodes ammonoïdes trouvés sur ce fameux site ( D L f , pour ceux qui connaissent cet endroit ) sont aussi des fossiles remaniés ?

BIZARRE, je pencherais plutôt un vidage de poche (ou de sac selon le volume!)

Salut

Bonsoir Caro :super:

Non ce n'est pas bizzare, il a déjà été trouvé des fragments d'ammonites dans les faluns, et même du dinosaure, en remanié tout cela :question::sourire::surpris:

:clown:

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la datation des fossiles remaniés, c'est loin d'être évident, les ammonites doivent d'abord être déterminées ce qui permet d'obtenir leur étage stratigraphique si on a la chance de tomber sur un indicateur d'étage...

Les dents de requins idem, si on a une Cretolamna on peut dire que c'est du Crétacé sans beaucoup de précision (Aptien à Maastrichtien), une Squalicorax on peut déjà avoir une meilleure précision (Campano-Maastrichtien pour une kaupi et Maastrichtien pour une pristodontus) mais bon le problème est de déterminer au niveau de l'espèce un fossile qui a perdu pas mal de ses détails dans le remaniement...

On a le même problème dans les "graviers de base" en Belgique... Même si l'éventail des étages que l'on peut y rencontrer est plus restreint.

C'est encore le genre d'enquête "policière" que j'aime beaucoup !

Bonne soirée.

Phil "Fossil"

Posté(e)

:coucou!:

Merci beaucoup Paleoman pour tes infos .

La dent que j'ai présenté dans le sujet à été prélevée au même endroit et même niveau ( remanié ) que les fragments d'ammonites et apparemment ,il s'agit du crétacé .Donc peut-on en déduire que ces fragments sont de cet étage ?

Posté(e)

Bonsoir,

Ja vais aussi me ranger à l'avis général, je pense que cette dent pourrait bien être d'un Ptychodus mammilaris, à plus forte raison que cette présence à été signalée en petit nombre dans différents gisements de la région. L'état de conservation n'est pas dramatique, on peut distinguer quelques résidus de l'ornementation de la couronne. Elle a reçue la "patine" falun dans l'opération.

Datation d'éléments remaniés, vaste question. Je fais simple.

Avec les requins, c'est pratique, comme le signale le précédent message, surtout si on a pas besoin d'une grande précision. Un Corax pour le Crétacé supérieur, c'est déja pas mal. Corax c'est facile à déterminer, même sur des restes modestes. Une Striatolamia pour le Paléocène et l'Eocène. Voilà en gros, ce qu'on peut faire facilement. Malheureusement (ou heureusement) les dents de requins sont de misérables fossiles dateurs individuellement, à plus forte raison s'ils ont subit au moins une phase de réincorporation dans des sédiments plus récents. Déja dans la matrice supposée d'origine, on peut se poser des questions, alors remaniée...

L'ammonite va peut être donner une zone bien précise dans la succession du Cénomanien moyen au Turonien supérieur que pourrait donner le Ptychodus. Avec une telle imprécision, les résultats peuvent concorder assez facilement, sauf si l'ammonite se trouve être une ammonite de zone du Toarcien basal. Retour à la case départ. J'ai remarqué cette couleur noiratre des ammonites, c'est du phosphate sévérement repris à mon avis.

JP

Posté(e)

Re-bonsoir,

Ammonites crétacées ou jurassiques, difficile à dire sur base de fragments remaniés...

Si elles sont en phosphate (ça y ressemble beaucoup, elles me rappellent les ammonites phosphatées remaniées par la mer et ramassées au milieu des graviers de la plage de Wissant, même si je ne doute pas une seconde qu'elles proviennent des faluns !) il doit être possible de recenser les sites "environnants" fournissant des ammonites phosphatées et de trouver celui d'origine, d'où on peut en déduire la datation. Mais ce site peut avoir disparu totalement par érosion...

A moins d'avoir un fragment d'ammonite identifiable, ce n'est pas une tâche facile !

Bon courage et bonne nuit.

Phil "Fossil"

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour

pour la dent de requin , je rejoint ce qui a été dit précédement , dent remaniée du cénomanien genre ptychodus , plusieurs éspece signalées ( cf. j. MORNAND 1978)

-p. decurrens

-p. polygyrus

-p. mammilaris

difficile de se prononcer du fait de l'usure.

relatif aux ammonites ,difficile également, ammo. remanié, pas cénomanienne ( elles sont de conservations crayeuse)

autour de doué il y a du toarcien,et du bathonien inf.

un penchant pour le toarcien.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...