Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

En mettant de l'ordre dans mes affaires, j'ai retrouvé cette Térébratule des Vaches-Noires. Je l'avais trouvée ainsi dégagée au pied de la falaise. Vu la couleur, je dirais qu'elle proviens de l'Oxfordien. Mais, c'est une supposition. Si une bonne âme habituée des lieux pouvais confirmer ou infirmer mon opinion. Voir même (Soyons fous.)me donner une piste de recherche pour le taxon. je penchais pour Galliennithyris galliennei.

Il aura toute ma gratitude.

Merci d'avance.

IMG_9347.thumb.JPG.9e4eef14119b67eb3d98d76714520e93.JPGIMG_9348.thumb.JPG.d5859ffaf44d2d88648067868aef7bf5.JPGIMG_9349.thumb.JPG.600b46903ddee98a9d0caa441b9bbfd7.JPGIMG_9350.thumb.JPG.da080d4bffce74cff7c8961b8e149899.JPGIMG_9351.thumb.JPG.712a84753bfef92f4b07c679ab4b95dc.JPG

Posté(e)

La couleur est certes importante pour identifier un fossile aux vaches noires, mais il y a plus parlant : la présence d'oolithe (petit grains ronds) typique de l'Oxfordien aux vaches noires et à la vue de la couleur associé dans ce cas présent je pense que cela proviens du niveau à Pholadomya présent dans la falaises et matérialisé par un banc orangé.

Posté(e)
Il y a 5 heures, elasmo a dit :

La couleur est certes importante pour identifier un fossile aux vaches noires, mais il y a plus parlant : la présence d'oolithe (petit grains ronds) typique de l'Oxfordien aux vaches noires et à la vue de la couleur associé dans ce cas présent je pense que cela proviens du niveau à Pholadomya présent dans la falaises et matérialisé par un banc orangé.

Merci beaucoup pour ces précisions. :super: Si c'est bien de l'Oxfordien alors Galliennithyris galliennei  est un bon candidat. Je vais continuer mes recherches.

Pare-contre, j'ai beau chercher le niveau à Pholadomya. Je ne trouve pas d'info. C'est dans l'Oolite ferrugineuse de Villers?

Il y a 5 heures, gryph58 a dit :

Bonjour,

Je trouve que ton brachiopode ressemble à un Dorsoplicathyris dorsoplicata du Callovien

Merci, effectivement ça y ressemble, mais vu les restes de gangue je pense pas être dans les marnes du Callovien. Mais je peux me tromper.

:merci: à vous deux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...