PRIXITE71 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour gryph58 en bas à gauche sur ta première photo et si je suis encore pas trop miro ; je vois un très bon échantillon de hyalin biterminé. C'est un Argentolle aussi ????? Pour ce qui est des sorties sur site ; du Creusot ça me fait à peine 50 minutes de route et j'y vais donc très souvent aussi. (déjà deux fois cette année et c'est loin d'être finit) On finira bien par s'y croiser.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Calcite scalénoèdrique blanche (seconde génération) sur Quartz [40mm] Citer
gryph58 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour Otto, Belle bête cette calcite! Bonjour Prixite, La prochaine fois que tu passes à l'Argentolle fais moi un mp. Ce sera l'occasion de faire connaissance et peut être aussi quelques échanges. Pour ce qui est du "très bon échantillon de hyalin biterminé" si c'est de cette m... ce groupe de trois cristaux accolés dont tu parles hélas il est comme tout, il a ses bons et ses mauvais côtés! :mort de rire: Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Rare dans cette taille avec cette couleur ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour gryph Jolie quand même ; on en voit pas souvent des biterminés. J'en ai carrément jamais trouvé c'est dire...... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 Calcite tabulaire hexagonale sur Calcite de la lentille de marbre. [50mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 juillet 2015 Signaler Posté(e) 11 juillet 2015 Calcite ferrifère et probablement manganésifère du fait du film de wad qui recouvre le scalénoèdre, sur Quartz [cristal 25mm]. Un cristal cassé mal visible en bas de la photo à l'aspect des "ankérites" du post ≠857 Citer
PRIXITE71 Posté(e) 11 juillet 2015 Signaler Posté(e) 11 juillet 2015 Dans le poste 857 j'ai reprit et partagé les photos d'un site internet qui est l'un des plus fournis sur la géologie du Morvan. J' ai bien compris que ce que l'auteur définit comme de l' Ankérite riche en Manganèse est en fait de le Calcite ferrifère riche en Manganèse. En voici un échantillon trouvé à la sortie du 24 juin 2015. Calcite ferrifère riche en Manganèse. (sortie du 24-juin-2015) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Dans le poste 857 j'ai reprit et partagé les photos d'un site internet qui est l'un des plus fournis sur la géologie du Morvan. J' ai bien compris que ce que l'auteur définit comme de l' Ankérite riche en Manganèse est en fait de le Calcite ferrifère riche en Manganèse. En voici un échantillon trouvé à la sortie du 24 juin 2015. Calcite ferrifère riche en Manganèse. (sortie du 24-juin-2015) DSCI7166.JPG Spécimen très intéressant. Je chercherai plus tard quel est la "nature" d'une calcite ferrifère et manganésifère. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Dead-box en Quartz calcédonieux de Calcite scalénoèdrique (primaire et probablement manganésifère, il ne reste que du wad) sur Quartz hématoïde. Les pustules jaunes sont des dead-box après un carbonate lamellaire riche en fer et peut-être en manganèse du fait des pustules noirs. [45mm] Le tout comme d'habitude sur fluorine verte. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 La complexité de cette pièce...phénoménal!!! Et en plus c'est beau. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Calcite scalénodrique secondaire (limonitée) sur trois fragments de Quartz hématoïde sub-flottants. [85mm] Le second fragment est soudé par de la calcite, le troisième (revers, en bas à D) par un film de quartz. Citer
trenen23 Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Sympa, la dernière. Si je comprend bien, alors que tout le monde pensait que c'était une société qui exploitait la carrière, c'était toi qui avait sous traité !!!!!! Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Merci Serge pour le commentaire ! Je me contentais d'évacuer les stériles (le quartz hématoïde). Comme je l'ai déjà écrit, L'Argentolle s'était (s'est) la localité des collectionneurs : un MCO, des accès plus ou moins libre, une minéralogie variée, peu clinquante mais piquante ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Calcite secondaire en rhomboèdres aigus sur Quartz hématoïde [50mm] Citer
trenen23 Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Je me rappelais surtout l'Argentolle pour ses patates de galène oxydées à secondaire de plomb, je découvre le reste. Serge Citer
richardmin Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 eh , oui trenen 23 c'était le bon temps on allait au fond du trou prendre nos patates de galène pourries mais pour les mm's c'était plus que formidable. aujourd'hui pour avoir quelque chose en micros c'est hard. à moins de faire une baignade interdite Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 QUARTZ MOCHE.pdf Très moche, vilain même ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Pour Serge, Pyromorphite en épigénie de Galène et aussi en périmorphose : on devine des formes cuboïdes à gauche de la géode du centre. [100mm] C'est un fragment de "patate". Citer
PRIXITE71 Posté(e) 15 juillet 2015 Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 aïe aïe aïe mes pauvres yeux..... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juillet 2015 Signaler Posté(e) 16 juillet 2015 Epigénie d'Hydroxylpyromorphite (?) et Limonite après deux cubes déformés de Galène, encroûtés de Pyromorphite. [70mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Deux cubes de Galène encroûtés de Quartz hématoïde jaunâtre. Les pustules blanches sont de l'Hémimorphite. [75mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Par curiosité j'ai coupé une patate de galène en deux Le morceau choisi n'était pas le bon, car en fait c'est un bloc de quartz fissuré, caverneux, dans lequel des imprégnations assez difficiles a identifier oxydes de fer, galène , pyromorphyte, se sont déposées, sans cristallisations particulières Seule la surface du bloc présente des minéralisations facilement reconnaissables Moi qui espérait trouver ,entre autre de la leadhillite pour ce coup ci je suis marron Qu'en pense la faculté ? PYRO COUPE.pdf Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Par curiosité j'ai coupé une patate de galène en deux Le morceau choisi n'était pas le bon, car en fait c'est un bloc de quartz fissuré, caverneux, dans lequel des imprégnations assez difficiles a identifier oxydes de fer, galène , pyromorphyte, se sont déposées, sans cristallisations particulières Seule la surface du bloc présente des minéralisations facilement reconnaissables Moi qui espérait trouver ,entre autre de la leadhillite pour ce coup ci je suis marron Qu'en pense la faculté ? PYRO COUPE.pdf Intéressant. La leadhillite, comme oxydé, est forcément plus ou moins superficielle. La leadhillite n'est pas très commune à L'Argentolle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.