JACK Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Pour moi pas d’ambiguïtés, un quartz hématoïde est rouge, point barre, on ne peut pas nommer un faciès cristallin d'après une couleur. Des trucs du type "ananas", croissance parallèle, sceptre, antisceptre OK mais un fumé est brun à noir, un morion noir, une citrine jaune, une améthyste mauve et un hématoïde rouge. Serge Hello, bien vu Serge. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Dont acte, je vais chercher un autre terme ! Citer
Cedrick Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Pourquoi ne pas les appeler simplement quartz microcristallin? Certains sont micro, d’autres plus gros, ne le sont pas vraiment, c'est un fait. Cependant si les Anciens ne les ont pas nommés je ne pense pas que ce soit faute de les avoir observés... Remarquer un faciès "peu vu" pendant 250 ans de minéralogie descriptive à l'ancienne, décrire une nouvelle macle à angle ouvert d'une espèce commune, repérer une nouvelle espèce minérale, s'enivrer de minéralogie topographique, bref, "Honnêtement" que c'est bon le "verbiage artistique superflu" pour celui qui aime les cailloux ! Merci de ne pas déformer mes propos qui se limitent au 'quartz hematoide gris'. Seul celui ci rentre dans la catégorie du verbiage puisqu'il repose sur du subjectif, le reste est tout a fait légitime, puisque relevant de faits scientifiques. Citer
JACK Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Pour reprendre, une plaque de Quartz Améthysé. Elle fait dans les 15 cm avec quelques cubes de fluo terne au dos. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Pour reprendre, une plaque de Quartz Améthysé. Elle fait dans les 15 cm avec quelques cubes de fluo terne au dos. Cedric, superbe. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Quartz améthyste montant un film de quartz rouillé. [120mm] L'améthyste est une couleur relativement rare à L'Argentolle. Citer
JACK Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Très original ce Quartz Eric. Il y a vraiment eu des curiosités sur ce site, qu'elles soient belles ou non. On continue dans les améthysés. Le spécimen fait dans les 10 cm, la première génération est rouge hématoide, la deuxième améthyste. Sur la photo, on aura du mal de se rendre compte mais en main c'est bien visible. Le rognon n'est pas complètement parfait malheureusement mais je l'ai gardé pour son originalité et pourtant je suis très exigeant. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Sur un autre thème : Malachite, globule de 6mm sur "quartz hématoïde" Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Malachite, croissance stalactitique sur Quartz hématoïde [45mm] Citer
PRIXITE71 Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 oulahhhh !!! Mes pauvres yeux. Pour la Bourgogne c'est une Malachite de folie. Phénoménal , Bravo! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Pyromophite montrant un film blanchâtre inconnu. [80mm] Spécimen peu commun provenant du niveau de base de la carrière du Bois du Sureau. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour, Je me lance avec une géode de fluorite dans quartz et un encroûtement de pyromorphite (2 faces de l'échantillon). La main donne l'échelle. Rocher du Boeuf 1982. D'autres à suivre... Michel Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Scalénoèdre de calcite encrouté de Quartz hématoïde [35mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Scalénoèdre de calcite encrouté de Quartz hématoïde [35mm] Typique Argentolle cette association ? http://www.geoforum.fr/topic/3582-l-argentolle-morvan-ses-mineraux/page-18#entry102335 Voir aussi post 339 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Bonsoir, Quelques petits (2mm) quartz jaune (peut-on les appeler citrine ?) sur fluorine (1cm). Le Rocher du Boeuf. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Cérusite tabulaire et Quartz sur un cube de Galène un peu oxydée avec des traces de Pyromophite. La gangue est de la Fluorine. [cube de galène 40mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Pour moi pas d’ambiguïtés, un quartz hématoïde est rouge, point barre, on ne peut pas nommer un faciès cristallin d'après une couleur. Des trucs du type "ananas", croissance parallèle, sceptre, antisceptre OK mais un fumé est brun à noir, un morion noir, une citrine jaune, une améthyste mauve et un hématoïde rouge. Serge Bon vu le contexte je propose le quartz Pinard Ceci pour plusieurs raisons La couleur lie de vin L'origine, l'Argentolle je ne peux dire le pourquoi, les initiés de cette période faste comprendrons ARGENTOLLE QUARTZ LIE DE VIN.pdf Quelques pointements de calcite sont visibles Désolé pour la qualité,mais je ne fait que récupérer de vieilles photos, ou alors il me faudrait beaucoup de temps pour déstocker les cailloux,et faire ces photos Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 J'espère que tu possèdes un bon transpalette, impressionnant ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Calcite mieux observable sur cette vue QUARTZ PINARD.pdf Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 J'espère que tu possèdes un bon transpalette, impressionnant ! Ca vient, par la force des choses Mais faut finir la chape de béton et diverses autres choses En plus je viens de récupérer un truc disons de poids Citer
LALEX Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Comme tous les échantillons du Morvan, ça muscle.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Galène cubique encroutée de Quartz plus ou moins "hématoïde", de Cérusite en petits cristaux prismatiques et de traces de Pyromorphite [cristal de 50 mm]. Le cristal est retrouvé "libre" car la fluorine support s'est désagrégée par altération. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.