otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 La fluo jaune c'est le fin liseré rose sur la photo car elle a poussée sur la pyrite (?) en dead box. Il faut revoir aussi ≠996 ou la fluo verte centrale est primitivement octaèdrique. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bonjour a tous Un petit retour sur ce qui a été publié sur ce sujet apporterait quelques infos Documents publiés sur l'Argentolle , entre autres, théses de D Joseph, CO Valette, C Leroux, et rapport de stage de J Bouchindhomme Et pour contrarier, ou faire baver les géoforumeurs, une photo du déversement des déblais stériles du Rocher du boeuf dans le trou des filons du bois du Sureau Quand je dis qu'il faudrait attaquer le gisement a la pelleteuse,ce n'est pas une blague ARGENTOLLE VIDAGE DUMPER DE RDB DANS BDS.pdf A+ Citer
JACK Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Hello, ça a même servir à entreposer des tas immonde d'ordures ménagers pendant quelques années. Il y avait des sacs de toutes les couleurs, un peu comme les Quartz hématoides. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bonjour a tous Un petit retour sur ce qui a été publié sur ce sujet apporterait quelques infos Documents publiés sur l'Argentolle , entre autres, théses de D Joseph, CO Valette, C Leroux, et rapport de stage de J Bouchindhomme Et pour contrarier, ou faire baver les géoforumeurs, une photo du déversement des déblais stériles du Rocher du boeuf dans la trou des filons du bois du Sureau Quand je dis qu'il faudrait attaquer le gisement a la pelleteuse,ce n'est pas une blague ARGENTOLLE VIDAGE DUMPER DE RDB DANS BDS.pdf A+ Le bon vieux temps ! Merci pour la photo. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Pyromorphite 'campylite' du Bois du Sureau [45mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Hello, ça a même servir à entreposer des tas immonde d'ordures ménagers pendant quelques années. Il y avait des sacs de toutes les couleurs, un peu comme les Quartz hématoides. Heureusement qu'il n'y a pas de source dans ce site, a part quelques sources d'origine météorologique de surface Ce fut une spécialité de fin d'exploitation ces dépôts, et les écolos feraient bien mieux de s'occuper de ces fins d'exploitation, ,plutôt que d'empécher les ouvertures Je songe a des sables noirs répandus un peu partout et fortement chargés en résines phénoliques ! La photo publiée n'est pas terrible, je referais un scan a l'occasion, c'était des dia en 200 ASA que par erreur j'ai fait développer en 400ASA, d'ou cet aspect crépusculaire Citer
JACK Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Hello, vite fait, Fluorine sur Quartz rose saumon, Echantillon 12cm. Citer
JACK Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Une dernière, faut que je prépare mes affaires, je pars 3 jours aux minéraux. Fluorine sur Quartz Hématoide. Echantillon dans les 12cm de long. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Jack, ce dernier spécimen, la Rolls de L'Argentolle… Au top. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Calcite blonde (secondaire?) en rhomboèdres aigus sur Quartz améthyste brèchique. Il existe des 'taches' rouillées après Pyrite (?) totalement oxydée et des mini inclusions pyriteuses dans le quartz. [50mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2015 Signaler Posté(e) 30 août 2015 Fluorine jaune cubique et Quartz hyalin bipyramidé. Quelques traces de sulfures dissous. [60mm] Citer
fluopathe Posté(e) 30 août 2015 Signaler Posté(e) 30 août 2015 Une dernière, faut que je prépare mes affaires, je pars 3 jours aux minéraux. Fluorine sur Quartz Hématoide. Echantillon dans les 12cm de long. très esthetique! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 août 2015 Signaler Posté(e) 31 août 2015 Quartz hématoïde (avec un semis de quartz incolore, dépôt probablement fil à plomb). [55mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Posté(e) 1 septembre 2015 Hemimorphite jaune [bouquets 12mm] Citer
fluopathe Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Posté(e) 1 septembre 2015 Merci de nous en apprendre tous les jours ! je n'aurai pas su déterminer cette chose là, de cette couleur et de cette forme provenant de l'Argentolle, jamais vu cela auparavant! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Posté(e) 2 septembre 2015 Quartz hématoïde de couleur 'sang de boeuf', partiellement incrusté de Quartz calcédonieux, parfois en dead-box de Fluorine. [60mm] La couleur 'sang de boeuf' représente la plus belle couleur pour la localité. Citer
gryph58 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Posté(e) 2 septembre 2015 Vraiment fabuleuse cette pièce! Merci pour le partage. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) 3 septembre 2015 Hémimorphite blanche aciculaire sub-centimétrique [champ 50mm] Citer
fluopathe Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) 3 septembre 2015 Eh bé ! avecle cumul de ces pages, il y a de quoi faire un livre que sur l'Argentolle! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) 4 septembre 2015 Mon plus gros cristal de Fluorine du gisement, 75mm d'arête. Evidemment j'ai un peu honte, couleur moche, pas de gemmité, faces rugueuses d'un cristal qui était un peu inclus… Cela me rappelle une expression peu connue sur ce forum, celle de feu Paul Sainfeld, conservateur de la coll. de l'Ecole des Mines de Paris : la "minéralogie au pied à coulisse"… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Quartz laiteux biterminé. [50mm] La dernière phase de cristallisation, lamellaire, s'est déposée en "compétition" avec un "oxyde de manganèse" donnant cet aspect parqueté. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Plattnerite sur Cerusite (l'ancien 'plomb noir') sur Plombgomme. [70mm] Le Plombgomme est en épigénie d'un cube de défunte Galène. Quartz. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Fluorine cubique grise encroûtée d'un film calcédonieux discrètement hématoïde. [35mm] Spécimen 'flottant'. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Quartz hématoïde supportant un cube de Fluorine jaunâtre incrustée d'un gel de Quartz calcédonieux [80mm] Il y a d'ailleurs un gel plus ou moins identique et plus ou moins manganésifère dans le "haut" du spécimen. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.