1frangin Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 théo c'est quoi le titre du post déjà ? Citer
JLOUI Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Otto merci pour toutes ces photos, surtout ne t'arrêtes pas !!! Juste une question: à quand l'ouverture d'un musée? Parce que là, y'a de quoi Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Le 26/05/2015 à 17:18, Théophraste a dit : de où ce spécimen ? merci :) Théo, le Morvan est une superbe région, souvent méprisée par les gens du Nord, mais qui vaut le détour. Il y a même de la chalco à L'Argentolle! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mai 2015 Signaler Posté(e) 27 mai 2015 Quartz améthyste [60mm] Noter la "ligne rouge" visible par transparence. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Quartz calédonieux stalactiforme taché d'oxyde de fer / manganèse. [85mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Quartz hématoÏde à inclusions de manganèse (?) Sp. flottant [45mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 mai 2015 Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Quartz calcédonieux partiellement hématoïde (fil à plomb?) formant des box-work après des scalènoèdres de Calcite ferrifère. [cristal 25mm] Ici la calcite a presque totalement fondue, on en retrouve un peu au fond des "casts". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Quartz calcédonieux hématoïde et jaunâtre. Fluorine violette en pyramide aztèque mineure. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Vendredi 29 - mai - 2015 ; petite virée à l' Argentolle Quartz Quartz Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 31 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Le 26/05/2015 à 18:17, otto lidenbrock a dit : Théo, le Morvan est une superbe région, souvent méprisée par les gens du Nord, mais qui vaut le détour. Il y a même de la chalco à L'Argentolle! En tout cas beaucoup de hollandais, belges , et anglais, et suisses donc pas méprisé le Morvan Otto, je vais graisser le transpalette, faire de la place (si je peux) , et j'embauche analyseur posteur, forumeur Si talents en béton, menuiserie, et électricité ce serait merveilleux Ah oui , ce n'est pas ton job , tant pis Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 1 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Le 28/05/2015 à 08:10, otto lidenbrock a dit : Quartz calédonieux stalactiforme taché d'oxyde de fer / manganèse. [85mm] ARGENTOLLE STALACTITES FERRUGINEUES.pdfFetching info... Voir commentaire par OTTO Je n'ai pas ce talent de description pour mettre comme lui des cailloux en valeur Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Merci pour "ce talent de description". J'essaie modestement d'utiliser les (anciens) mots des minéralogistes. Quartz hématoïde avec quelques cristaux de Calcite ferrifère [100mm] sp. flottant, l'arrière montre sa cocarde de fluorine. Citer
gryph58 Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Pour flottant j'imaginais du quartz de tous les côtés. Peux tu m'expliquer pourquoi flottant puisque le quartz est posé sur de la fluo? Citer
JACK Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 On appelle ceci un cassé-recristallisé après la croissance du Quartz, recristallisation de l'élément détaché soit la fluorine. Un flottant, effectivement est cristallisé de partout, c'est un ensemble qui a tourné sur lui même au sein d'une cavité lors de la cristallisation de celle ci. Citer
JACK Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Au passage, Eric, ton Quartz est vraiment "une tuerie", en plus j'adore cette teinte de rouge. Citer
Cedrick Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Ça a peut être cicatrisé par un autre minéral, mais ça n'a rien d’évident sur cette pièce. En plus d'utiliser modestement les termes des minéralogistes, Otto est passé maître pour les combiner de manière originale... On attend avec impatience de découvrir ses dernières trouvailles de derrière les fagots, du genre un quartz 'hematoïde' gris rubéfié. Même si, avec des photos de si belles pièces, on en redemande! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Vendredi 29 - mai - 2015 ; petite virée à l' Argentolle. (suite) Quartz Quartz Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Le 01/06/2015 à 18:32, gryph58 a dit : Pour flottant j'imaginais du quartz de tous les côtés. Peux tu m'expliquer pourquoi flottant puisque le quartz est posé sur de la fluo? Merci à tous pour vos encouragements. Les carriers morvandiaux appelaient çà des "dômes". Pour ne pas me faire chambrer par Cedrick je ne l'avais pas écrit comme cela ! Ici la pièce de fluo encroûtée de quartz a été cassée par la tectonique. Les solutions hydrothermales ont circulé et ont "cicatrisé" par recristallisation le plan de fracture. Il n'y a plus de point d'attache, c'est un flottant. Parfois la cicatrisation est minime, imperceptible, plutôt une fine dissolution ou un dépôt, les auteurs anglais appellent ça une pièce "détachée". Citer
Lucailloux Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 De toute façon, le "flottant" est une aberration logique. A un moment ou un autre, le caillou était forcément accroché quelque part, donc c'est toujours du détaché-recristallisé... Un vrai flottant devrait s'être formé en suspension dans une solution minéralisatrice. En pratique c'est jamais le cas (à ma connaissance). Citer
Amétix Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Certaines fentes discoidales du secteur d'Allos n'ont pourtant aucune trace de minéralisation sur l'éponte et on y trouve des quartz fenestrés biterminés complètement libre dans la glaise. J'aurai donc tendance à parler de flottants. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Le 02/06/2015 à 05:07, Amétix a dit : Certaines fentes discoidales du secteur d'Allos n'ont pourtant aucune trace de minéralisation sur l'éponte et on y trouve des quartz fenestrés biterminés complètement libre dans la glaise. J'aurai donc tendance à parler de flottants. Ce qui montre qu'il y a des flottants "primaires", comme à Allos, et des flottants "secondaires" comme dans de nombreux filons ; dans ce cas là, ça pousse, ça casse et ça cicatrise. Mullis a fait cette classification pour les quartz biterminés suisses, sans vraiment développer sur la cicatrisation ou croissance tardive sur la zone de fracture. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Quartz hématoïde orangé. [70mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.