Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Merci. Et quand on trouve d'aussi sympathiques calcites on cale(sur le)site.

En les regardant de plus près, bonne surprise avec celui-ci (trop vite classé dans les "pas terribles"). Peut-être le plus gros cube de fluo(?) trouvé sauf autre bonne surprise.

post-11892-0-89529100-1335693415_thumb.j

Sur celui-là il y a un peu de tout (mais c'est un peu petit pour l'appareil)

post-11892-0-93284200-1335693438_thumb.j

Là aussi l'appareil est un peu juste pour bien voir les détails.

post-11892-0-61073400-1335693448_thumb.j

En voilà un avec une "double cristallisation" qui a été particulièrement compliqué à photographier, à croire qu'il bougeait.

post-11892-0-06556600-1335693478_thumb.j

Posté(e)

Y'en reste encore un peu.

Du vert

post-11892-0-97375200-1335978256_thumb.j

Du violet (quartz améthyste?)

post-11892-0-67373300-1335978278_thumb.j

Un caillou jaune qui se désagrège en le nettoyant sous l'eau

post-11892-0-37165800-1335978287_thumb.j

Couleur indéfinissable pour celui-là

post-11892-0-82194400-1335978295_thumb.j

Avec un autre type de formation, en piles.

post-11892-0-60844700-1335978303_thumb.j

Une structure bien géométrique

post-11892-0-62333200-1335978315_thumb.j

Et encore une agréable surprise avec le dernier

post-11892-0-23800200-1335978332_thumb.j

Voilà, c'était le résultat de nos deux premières sorties. Jamais je n'aurais pensé faire une aussi belle récolte pour un coup d'essai.

L'Argentolle est un bien bel endroit.

Posté(e)

Y'en reste encore un peu.

Du vert

post-11892-0-97375200-1335978256_thumb.j

Du violet (quartz améthyste?)

post-11892-0-67373300-1335978278_thumb.j

Un caillou jaune qui se désagrège en le nettoyant sous l'eau

post-11892-0-37165800-1335978287_thumb.j

Couleur indéfinissable pour celui-là

post-11892-0-82194400-1335978295_thumb.j

Avec un autre type de formation, en piles.

post-11892-0-60844700-1335978303_thumb.j

Une structure bien géométrique

post-11892-0-62333200-1335978315_thumb.j

Et encore une agréable surprise avec le dernier

post-11892-0-23800200-1335978332_thumb.j

Voilà, c'était le résultat de nos deux premières sorties. Jamais je n'aurais pensé faire une aussi belle récolte pour un coup d'essai.

L'Argentolle est un bien bel endroit.

Le violet ?? T'as testé si ca raye le verre ? Sinon fluorite ! On n'oublie pas les tests de base

le sablais

Posté(e)

Ah ben même en donnant très peu de noms, j'ai réussi à me planter :gratte-tete: .

Effectivement, le violet ne raye pas le verre. Alors pour lui, fluo. Quand je pense qu'avant de faire des photos, je croyais ne pas avoir trouvé de fluorine

Pendant que j'y étais, j'ai testé les autres pièces. Résultats, il y a pas mal de morceaux qui ne raye pas le verre (les blocs vert et de couleur indéfinissable entre autres).

Posté(e)

Bonsoir, effectivement Fluorine, ceci étant, je ne suis pas persuadé que cette pièce soit issu de l'exploitation de la carrière, mais sans doute d'un vidage de sac. Ca correspond pas trop à ce que je connais pour ma part, après, je peux me tromper, mais à première vu...

A+

Posté(e)

Bonsoir, effectivement Fluorine, ceci étant, je ne suis pas persuadé que cette pièce soit issu de l'exploitation de la carrière, mais sans doute d'un vidage de sac. Ca correspond pas trop à ce que je connais pour ma part, après, je peux me tromper, mais à première vu...

A+

Même avis

Posté(e)

Alors pour le vert, je ne pense vraiment pas à du vidage de sac car j'en ai vu une veine dans plusieurs gros blocs. Maintenant, je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé tous les bouts verts au même endroit, près des gros blocs en question qui eux-même étaient près d'un trou (ce qui arrive souvent, vu le nombre de trous).

Pour l'autre bloc de couleur indéfinissable, même chose. J'en ai trouvé qu'à un endroit, au sommet d'une collinette, près d'un trou. Il y avait des marques sur une grosse pierre, comme si on avait déposé un gros bloc de cette fluo dessus et qu'on avait copieusement tapé. Il en restait des miettes, pas toutes de la même couleur, un peu partout autour de cette grosse pierre.

En voici une photo. Aucun ne raye le verre et ils ont tous été trouvé ensemble.

post-11892-0-95817800-1336257442_thumb.j

Pour le morceau violet, j'en ai trouvé d'autres, là aussi sur une surface assez réduite mais quand même plus éparpillés que les deux autres.

post-11892-0-75766000-1336257486_thumb.j

post-11892-0-86678400-1336257507_thumb.j

Si ça peut aider, c'est dans le même secteur que j'ai trouvé le gros quartz recouvert d'une couche grise (des fois que lui aussi ne soit pas trop à sa place).

Posté(e)

La couleur violet foncé de cette pièce me donne a penser (certain en fait) qu'elle provient de fractures au contact du filon de pyrite ,voir zone entourée sur la photo

En fait j'en ai sorti en place des cassures au contact de ce filon, et a l'époque j'y étais allé ,avec la R4F, a un niveau,un gradin, au dessus de celui ou est situé le break

Cette couleur était même sur certaines pièces presque noire

Il doit y en avoir de postées dans le sujet

Pour info supplémentaires ,voir plans postés, toujours sur ce sujet

post-2054-0-18504500-1336332878.jpg

post-2054-0-07105400-1336332909.jpg

Posté(e)

Salut Caillouteux

Elle date de quand, cette photo de l'Argentolle sans arbre ? Sans toute cette végétation, c'était sûrement plus facile de trouver quelque chose.

Il doit y en avoir de postées dans le sujet

Si je ne fais pas d'erreur, j'ai trouvé ça sur le message 261 de Furax89 (la 5ème photo)

Par contre, pas vu une seule image de pyrite de l'Argentolle. J'ai été voir sur le post des pyrites mais même là, je n'ai rien vu de l'Argentolle. Mais en lisant ce post, j'ai appris que la pyrite ne sentait pas très bon. Du coup, je pense que j'en ai trouvé (le 3ème caillou du message 502 a un léger fumet d’œuf pourri. Pyrite? ou il n'y a pas que la pyrite avoir mauvaise haleine).

Une autre question : pour les pièces allochtones, on parle de la fluo violette ou bien des morceaux à la couleur indéterminée parce qu'en relisant les messages, j'ai eu un doute.

Posté(e)

Bonjour

Pour la fluorine,fait le test suivant

Trempe la dans de l'acide chlorhydrique

Si ça faif des bulles, il est possible que cela vienne de l'Argentolle, ceci étant du a la présence d'une lentille de carbonates et c'est bien le seul site de la région ou il y en a (sauf des traces au barreau)

post-2054-0-71499000-1336484419.jpg

Quand aux cristaux de quartz ils proviennent a coup sur de la géode ou des abords de celle-ci au rocher du boeuf

Avec une perticularité, particulière , :marteau: , c'est qu'ils avoisinent le filon de pyrite et que pyrite+fluorine, plus eau de la source (eaux méteoriques) ça donne cet aspect papier abrasif '(dissolutio par hf)

La couleur, plutôt noire vient de la présence de lentilles de manganèse style la Boulas proche

Il y en a sur certaine photos postées dans le sujet, sauf erreur, des grosses taches noires sur les flancs de gradins

Le pyrite ,le filon de pyrite, il a été necessaire de trouver des plantes adéquates pour le revégétaliser, ne me demander pas lesquelles j'ai oublié

Ce filon ,j'y ai trouvé des blocs , j'en ai sous la main, et elle est aussi pulvérulente, ceci est peut être du aux tirs de mine

Le fait est qu'elle a mauvaise odeur, oeufs pourris, qui me fait penser a l'odeur du sulfate des bornes de batteries mal entretenues poduer qu'on conserve sur les doigts

Arsénopyrite je crois que je l'ai indiquée dans la liste non exhaustive des minéraux de l'Argentolle

Il faut se souvenir que du mispickel a été trouvé sur le sommet du Haut Folin (H Marlot) et qu'il a fait l'objet de recherches par galeries (effondrées depuis longtemps) et de tranchées toujours visibles

Je vais essayer de compléter plus tard

Ah oui la date, 1979 ou 80

Posté(e)
arsénopyrite plutôt !

Arsénopyrite, merci. Un rapport avec l'arsenic ?

Ce filon ,j'y ai trouvé des blocs , j'en ai sous la main, et elle est aussi pulvérulente, ceci est peut être du aux tirs de mine

Merci aussi. C'est vrai que ce cailloux s'est bien effrité au nettoyage et a laissé plein de paillettes dans l'évier.

Il faut se souvenir que du mispickel a été trouvé sur le sommet du Haut Folin (H Marlot) et qu'il a fait l'objet de recherches par galeries (effondrées depuis longtemps) et de tranchées toujours visibles

J'ai un peu cherché ce qu'était le mispickel et je suis tombé sur ça : http://jacques.delfo...r/boisduroi.htm

On y trouve quelques détails à propos du mispickel du Folin dont un qui m'a surpris : il est dit "mispickel ou arsénopyrite". Donc mispickel et arsénopyrite, c'est la même chose (ou j'ai pas tout compris) ?

En lisant un peu plus l'article sur le Bois du Roi, j'ai trouvé que son caillou avec chalcopyrite ressemblait pas mal à mon caillou là

post-11892-0-80548200-1336599702_thumb.j

Chalcopyrite ou encore perdu ?

Pour la fluorine,fait le test suivant

Trempe la dans de l'acide chlorhydrique

Si ça faif des bulles, il est possible que cela vienne de l'Argentolle

Alors j'ai été en acheter une bouteille pour tester. Pas de bulle avec la fluo (ni celle de couleur indéterminée, ni la verte et un tout petit peu pour la violette). C'est quand même curieux de monter au sommet d'une collinette pour y casser une fluorine récupérée ailleurs surtout que, vu le nombre de morceaux éparpillés sur place, ça n'était pas tout petit. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les coutumes en cours dans la minéralogie, un univers avec quelques particuliers aux particularités particulièrement particulières :marteau::gratte-tete::P

Posté(e)

Et encore tu n'as pas tout vu !

Arsénopyrite et Mispickel, c'est le même minéral sulfoarséniure de fer. Généralement par rapport à la pyrite, l'arsénopyrite est très blanche (blanc d'étain) parfois irisé en bleu. La pyrite est jaune avec une pointe de verdâtre. Côté odeur celle de l'arsénopyrite est réputée proche de l'ail (perso jamais réussi à discerner), après tous les sulfures peuvent avoir cet espèce d'odeur d'oeuf pourri, vague dégagement d'H2S ?, très souvent de poudre au choc, mais le quartz le fait aussi.

Serge

Posté(e)

Une odeur d'ail ?? Le premier qui trouve que mon caillou sent l'ail, hé ben jamais j'irais manger chez lui !

J'ai lu que les cristaux de pyrite rayaient le verre contrairement à la chalcopyrite. Alors ça n'a pas été facile car les cristaux sont petits et manquent d'angle bien saillant mais j'ai réussi à faire quelques petites rayures sur un bout de verre. Donc pyrite plutôt que chalcopyrite.

Si jamais on me pose des questions sur mes cailloux grâce à vous ( :bravo: Caillouteux) j'aurais quelque chose à dire (en espérant qu'on ne pose pas trop de questions, je risque d'être vite :surpris: Heu...Ben...Oh! Mais, c'est l'heure de l'apéro! ) .

Allez encore un autre (caillou pas apéro) et ce coup là, avec un nom.

Un tout petit quartz hémato sur de la fluo verte massive

post-11892-0-69937500-1336762217_thumb.j

post-11892-0-01587700-1336762235_thumb.j

• 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...