Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Photo des 'carbonates' du gisement

Des trous partout

Qu'ils soient naturels, ou dûs aux tirs de mine

Seulement.................tous n'étaient pas cristallisés..........loin s'en faut

Ne nous plaignons pas,rêvons un peu

Etonnant quand même ces gisements qui ont TOUS une géode terminale (importante)

Maine

Voltenne (elle est signalée dans le journal des travaux de Mr Calonne le directeur de la mine et par les mineurs

Argentolle

Pour mémoire celle de l'échereau du coté de Chitry les Mines ,travaux du BRGM des années 50 / 60

ETC

Ce phénomène pas a ma connaissance été étudié

Phénomène de dissolution après la fin des minéralisations ?

Arrêt des minéralisations ,mais continuité des mouvements tectoniques ?

post-2054-0-57177000-1320909750.jpg

Posté(e)

Terminale dans l'allongement du filon ou dans son aval pendage ?

Si les géodes sont terminales par rapport à une position dans une lentille minéralisée ou une colonne, ça peut avoir une signification, si c'est purement par rapport à l'exploitation de la mine, c'est totalement un hasard.

Bon d'un autre côté, les mines s'arrêtent souvent quand une colonne ou une lentille est épuisée !

Aurait-on des informations pour d'autre filons riches en géodes, le Rossignol, Le Beix ......

Serge

PS: je ne t'ai pas oublié.

Posté(e)

'Lut !

Merci pour les photos historiques !

Augustin, tu penses vraiment à un mythe ? Non, hein ? Je pense que bon nombre de découvertes minéralogiques furent recouvertes (à juste titre financier !) d'un bon coup de TNT... Bref, tant pis pour nos pommes...

Une ch'tite photo de l'Argentolle : Oh putain que j'aime ce terril !!! Et cette Bourgogne !!!

post-3486-0-61520700-1321123079_thumb.jp

Posté(e)

Salut Michel, très intéressant, ce doc.

C'est vrais, la fluorine n'a jamais été de super qualité que se soit au niveau industriel ou encore sur celui de la minéralogie.

Très peu de pièces aux cubes gemmes dans cette carrière.

A+

tout dépend de quelle taille de cubes l'on parle ! et que signifie gemme ? comme celle de Dalnegorsk ? il y en a alors pas beaucoup en France !!

mais bon on ne peut pas tout savoir ...

Posté(e)

Bonsoir, à Argentolle, plus les cubes sont gros plus ils sont moches.

Mais j'ai pû voir à plusiseurs reprises dans une collection Morvandelle dont tu connais, une pièce exptionnelle de part sa qualité indéniable.

Une pièce d'une quizaine de centimètres en hérisson, composée d'un assemblage de cubes de 5 à 8mm d'une transparence incroyable, comme de l'eau.

Mais bon effectivement, on ne peut tout connaitre...

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Posté(e)

Salut

Un truc comme ça ??

Sorti tout droit dans la poussière d'une "vitrine" du sous sol

Elle est même dessus la poussière

Efectivement malgré tout sur certains cubes

Qui n'ont pas de poussière (soufflée à peine )

Qui n'ont pas d'oxydes

Qui n'ont pas un léger voile de silice

On voit au travers le cristal,le point de contact du cristal

Ce ne sont pas les plus gros (de 5 a 8 mm environ )

Les plus gros sont près de 2cms

J'ai mis un coup de jet , je refais des photos demain quand ce sera sec

Pour nettoyer par contre j'hésite

HCL bof

Phosphorique , re bof

HF pour voile de silice ben je crains pour la pièce car à l'argentolle il y a autant de silice sur les cailloux que de fluo

En fait j'sais point

Ces pièces (je dois en avoir une demi douzaine), après un simple coup de jet d'eau eh bien elles ont atterri telles que un peu partout

post-2054-0-15235500-1321383052_thumb.jp

post-2054-0-87381400-1321383133_thumb.jp

post-2054-0-83296200-1321383203_thumb.jp

Posté(e)

tout dépend de quelle taille de cubes l'on parle ! et que signifie gemme ? comme celle de Dalnegorsk ? il y en a alors pas beaucoup en France !!

Ben oui, "gemmes" ! Mais je ne te suis plus là ! Tu écris qu'il n'y en a pas beaucoup en France et ensuite qu'elles ne sont pas si rares que ça... Comprends pas... :desole:

Posté(e)

Plus :

post-3486-0-52328100-1321475220_thumb.jp

Tom , ne t'es tu jamais fait attaquer par une nuée de moucherons agressifs et piquants comme pas possible

:duel:

Ca m'est arrivé, ils sont pires que les moustiques de la Guadeloupe Tu ne peut que fuir

C'est ca aussi le Morvan

En attendant je te prépare une réponse ,développant la 'GROOOTE'd'Argentolle :etude:

Maine ,la 'GROOOTE ' il y a plein de choses sur la géode, il suffit de parcourir le sujet

Je développerais après

Mais je distille, je distille les infos

C'est du boulot a vouloir ne pas écrire de c...n'importe quoi

Posté(e)

Si, le problème des drosophiles, c'est qu'elles cherchent l'alcool et piquent et piquent et piquent !!! J'ai répandu une bouteille de jaune sur la piste en bas pour être tranquille ! (Désolé Laurent !)...

Pis, continue à distiller, je me délecte de tes posts ! :super:

Posté(e)

Quelques détails sur la carrière du Rocher du bœuf, tirés de la thèse de CO Valette 1983 documents du BRGM n° 58 a lire et relire ! Ce que je n’avais pas fait ou très mal. Je redécouvre le gisement en fait

Spécialement pour TOM

Qui aime tant

Le Morvan

Le Morvan

Terre bénie

Des fervents

De minéralogie

Et de géologie

Déjà vu ce commentaire ? Ah bon !

La carrière est donc pincée dans une faille, le calcaire est daté du Frasnien

De même que les sites voisins de Champ Robert et du Puys

Ces lentilles carbonatées sont supposées être d’origine sédimentaire, mais pourraient être d’origine hydrothermale, suivant CO Valette

La surface de la lentille du rocher du bœuf est d’environ 800 m²

Attention, :exclamation: la surface de la lentille calcaire, est estimée 800 m²,mais pas toute la carrière, celle ci étant encaissée dans des roches différentes microgranite, et cinérites en particulier

Une grande cavité karstique s’est développée a la faveur de la jonction de fractures N 160° E et N 80° E

Je reprends la description faite par CO Valette

‘Un karst actuel a été découvert lors de l’exécution de la galerie de reconnaissance au niveau 440, il se développe sur 20 à 30m de haut, et 20m de large !!!!’

Il y a eu a la faveur de ces fractures nombres de cavités qui furent comblées par les matériaux de l’encaissant

La dissolution de ces carbonates a commencé sous le niveau marin (la fluorine de Voltenne a été envisagée s’être déposée sous une tranche d’eau marine d’une centaine de mètres thèse D Joseph 1974) de l’époque certaines étant comblées par la fluorine, il est permis de penser que l’apport en fluorine ayant cessé la dissolution a continué et la fluorine déposée remobilisée pour s’y répandre ainsi que la silice teintée par des oxydes de fer et de manganèse

La venue minéralisée est datée, pardon, compatible avec un âge liasique a jurassique moyen

Comme les autres gisements de la région

Une description des ces carbonates qui me rend malade

Il n’est pas rare d’observer sur cette dernière (la fluorine verte) des cristaux de calcite rhomboédrique variant du cm (normal) au METRE !!! Moi le plus gros que j’ai vu, je connais le proprio, il fait une quinzaine de cms

Je continue à citer CO V

‘Des géodes centrales, reliées par des fractures, tapissées de quartz hématoide, et de fluorine jaune, en cube’<<<<<

‘La baryte en lattes (c’est quoi ça) est parfois présente en association avec la fluorine jaune’

J’arrête la pour l’instant tout ça ma contrarie aurais je loupé plein de choses ?

Qu’est ce qu’il doit en rester dans le déblais !

Une photo des carbonates du Rocher du bœuf en 1980 si ma mémoire est bonne

C’est marqué sur la diapo, mais pour la retrouver ben, pas facile

post-2054-0-47909900-1321648488_thumb.jp

Pour détourner l'attention des bêtes qui piquent il y a un autre moyen :o

Posté(e)

Ben oui, "gemmes" ! Mais je ne te suis plus là ! Tu écris qu'il n'y en a pas beaucoup en France et ensuite qu'elles ne sont pas si rares que ça... Comprends pas... :desole:

Tout dépend de ce que l'on qualifie de gemme !! pureté exceptionnelle (1er cas ) ou simple transparence (2ème cas) !

Dans le 1er cas : il faut connaître les fluo de dalnegorsk pour comprendre, la qualité de ce gisement (fluo parfaitement pures !et de taille sup à 1 cm) n'a pas ou peu d'équivalent en France; ma remarque dépendait justement de ce que l'on qualifie de gemme !!

Et pour le 2 ème cas (simple transparence) : le fait de dire qu'il n'y a pas ou peu de gemmes à l'Argentolle m'a fait réagir car cela n'est pas vrai ! comme tu l'a démontré par tes photos !! il n'y a pas que des fluo pierreuses ! et des fluo transparentes il y en a beaucoup plus en france que dans le 1er cas !

tout dépend donc de la définition !

est ce plus clair ?

Posté(e)

Les carbonates

Quelques cailloux

C'est fou ce qu'on retrouve ,et encore tout n'est pas accessible (facilement je veux dire)

post-2054-0-69829200-1321715708_thumb.jp

calcite en pile d'assiettes de 2cms sur baryte elle même sur fluorine

Sympa je trouve

La transparence des fluos

On voit en fonction de la position du regard assez bien le point de contact avec le support ceci au travers de 1CM de fluo

Pas facile du tout a photographier,il faudra que je me paye un reflex numérique sur lequel je puisse monter mes accessoires de l'argentique

A suivre

Posté(e)

Quelques vues de fluo en 'hérisson'

Ces pièces proviennent du secteur des 'carbonates'

Celle ci a subi simplement une pulvérisation d'acide phosphorique depuis 4 jours et la pluie

Je n'irais pas plus loin dans le nettoyage, ayant déja fait assez de c... s sur mes cailloux,ça m'a rendu prudent

Je poste quelques photos, un peu lourdes ,pour plus de détails

post-2054-0-08966300-1321777644_thumb.jp

PS / C'est devenu pénible de rajouter des émoticônes et si ceux ci permettent de tempérer des réactions eh bien tant pis je m'en passerai

Posté(e)

Quelques vues de fluo en 'hérisson'

Ces pièces proviennent du secteur des 'carbonates'

Celle ci a subi simplement une pulvérisation d'acide phosphorique depuis 4 jours et la pluie

Je n'irais pas plus loin dans le nettoyage, ayant déja fait assez de c... s sur mes cailloux,ça m'a rendu prudent

Je poste quelques photos, un peu lourdes ,pour plus de détails

post-2054-0-08966300-1321777644_thumb.jp

PS / C'est devenu pénible de rajouter des émoticônes et si ceux ci permettent de tempérer des réactions eh bien tant pis je m'en passerai

tu devrais essayer le dithionite pour cette jolie pièce !

on distingue nettement la transparence de la fluo là ou les oxydes ont disparus !

Posté(e)

Ben oui mais

Une partie de ces dépôts est constituée d'un léger voile siliceux,soit il part avec un coup d'ongle ou de bois taillé

Soit c'est hf ?!?!!!

Ce qui risque d'endommager la pièce

Du dithio j'en ai point et l'utilisation me semble peu aisée (quelqu'un irait t'il a Charenton avec ce produit ?( mp si oui)

HCL et consorts = rinçages a tout va

Et j'aime bien cette pièce avec ses contrastes

Il aura fallu cette discussion sur Argentolle pour que je redécouvre ces cailloux qui trainent un peu partout,y compris dans certaines 'vitrines' dont je ne sais plus trop ce qu'elles contiennent

J'en ai d'autres pour au moins faire un essai

Celle de MM et dont parle JACK , je m'en rappelle, et je suis certain qu'elle a eu droit a du HF? C'est vrai qu'elle est ou était superbe , ......mais tous les contrastes étaient un peu effacés

Celle en photo j'ai omis les dimensions 25 x 18 cube maxi 2 cms

Je remets une autre partie de la pièce,avant de revenir aux calcites

Désolés pour ceux qui n'aiment pas (je plaisante) la calcite mais il est vrai qu'elle est variée sur ce site

post-2054-0-94709000-1321817700_thumb.jp

Posté(e)

pour le dithio , détrompes toi : l'utilisation est facile il faut juste faire attention à être dans la plage 18 -28 °C, en dessous pas d'effet, et au dessus risque de précipités gris. (utlisation optimal 24 heure) enfin ce n'est pas plus compliqué que du HCl !

Les kits (avec solution tampon) fonctionnent très bien ! cf D. GOL

Posté(e)

Michel, c'est pas de celle là que je parlai, mais une qui n'a jamais eu de silice dessus seulement un oxyde jaunâtre et je peux dire que je n'ai jamais revu ou trouvé cette équivalence là. Si je peux, je verrai pour la photographier dans les six mois et si son propriétaire le souhaite, je pense qu'il n'y aura de problème, le temps que je remonte dans le Morvan.

Une très belle pièce, je dirai d'un très très bon niveau. Puisque Fluopathe nous dis, elles ne sont absolument pas râre de cette qualité là, en voir en circulation ne devrait pas poser de problème!, au faite, Fluopathe, tu as de belles d'Argentolle à nous montrer? nous pourrions tous avoir le loisir d'admirer.

Sinon, pour le dithio plus la température est proche de 28°c mieux c'est, on peut tirer le produit jusqu'à 48 heures dans un bac étanche (hermétique), testé par mes soins. La préparation n'a rien de compliqué, sachets prédosés, et puis le sachet de dithio pas bien utile de le verser à petites cuillère à café, le verser progressive de son contenant à le même effet, donc inutile de se casser la tête pour rien.

Si tu as besoin de plus Michel, envois moi un MP.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...