Christophe B Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Silex (brèche de silex?) ramassé dans le 60 dans un champs Surprenant: toute idée bienvenue (formation, origine,..) il semble que les fissures ouciment soit composé de fer/limonite..? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Salut Christophe! C'est un morceau de cuirasse sidérolithique démantelée qui devait être au sommet de la craie à la fin de la phase érosive K/T Citer
Christophe B Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour Gaël, il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit : C'est un morceau de cuirasse sidérolithique démantelée qui devait être au sommet de la craie à la fin de la phase érosive K/T Merci pour l'identification. C'est la première fois que je ramasse ce genre de chose (à 1 km de chez moi!). C'est donc un assemblage de différents morceaux de silex? On a l'impression que certains fragments ont été fracturés comme sous de très grandes pressions? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 il y a 5 minutes, Christophe B a dit : fragments ont été fracturés In-situ! j'ai pas d'explication et visiblement, je ne suis pas le seul: Citer
Christophe B Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2020 il y a 13 minutes, gaeldeploeg a dit : je ne suis pas le seul: J'ai l'impression que le lien n'a pas suivi. Onde de choc façon Toungouska (qui a fracturé les silex en surface) puis cimentation avec du fer/limon? Trace du passage de la météorite qui a causé la disparition des dinosaures? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 il y a 4 minutes, Christophe B a dit : J'ai l'impression que le lien n'a pas suivi. y veux pas "Blablabla, les blablabla conduisant aux conglomérats n’est pas établi avec précision" ça me convient très bien a moi Citer
Dieu Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Rognon de Silex aplati. Framboise. Citer
Christophe B Posté(e) 16 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Bien transparent ce silex... Silex marron et bleu en son coeur... (86) Mauprévoir. Silex (ou chaille) compliqué (86) M... Citer
fred39 Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Bonjour a toutes et tous Je remet dans se sujet les photos d un morceaux de silex que j avais posté dans " Fossiles dans silex " il a plus sa place ici . Merci Christophe b des vus rapprochées semblent confirmer structure naturel du moins je pense J en glisse d autres Sujet trés intéressant Citer
fred39 Posté(e) 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) 18 octobre 2024 Celui la est curieux ! il est un peu mouiller Citer
Dieu Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Le 18/10/2024 à 17:59, fred39 a dit : Celui la est curieux ! il est un peu mouiller Ce n'est pas de la calcédoine que tu nous as présenté là? Une photo de la matière sèche peut être? Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Le 17/10/2024 à 16:21, fred39 a dit : Sujet trés intéressant Oui les formes du silex ont une origine, des causes bien souvent inconnues et leur diversité peut faire rêver, divaguer. Les silex zonés sont particulièrement esthétiques et intéressants. Le 18/10/2024 à 17:59, fred39 a dit : Celui la est curieux ! il est un peu mouiller l'aspect "mouillé" du silex sec, est lié à sa composition. J'ai l'impression que plus il est "siliceux", riche en calcédoine, plus cet aspect ressort. Cependant, je n'ai aucune publi, aucun savoir permettant de relié cet aspect à une composition. Juste une impression. Votre silex était il sec lors de la photo? Beaucoup de vos photos montrent des silex vitreux. Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 un exemple de forme particulière dont aucune origine fossile n'est établie: Citer
Dieu Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Silex couleur miel, proche de l'aspect de la moganite. Un Silex encore plus coloré. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.