Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais filtrer le forum, pas question !

J'ai besoin des petits jeunes qui se demandent si la marcasite est une météorite autant que des collectionneurs capés, autant que des voyageurs, autant que des allumés barrés (qui souvent parfois impressionnants de capacités et de connaissances)

Quand je juge que ça déborde je modère (mais j'ai un niveau de tolérance assez élevé!)

Pour moi le forum c'est ma détente.

Serge

Posté(e)

Hola,

Bon je reviens sur le topic pour lire tous les messages. Je ne voulais pas créer autant de grabuge même si je me doutais que ce topic allait faire polémique.

Premièrement, à la lecture de certains postes, je dirais une seule chose... PERSONNE n'était directement concerné par mon message. De facto (et de manière un peu crue), faire la victime et se lamenter en se sentant concerné n'est pas une attitude qui va aider pour le débat. A la base je rappelle que le but premier était de parler et de réfléchir pour trouver des solutions. Car c'est indéniable que les membres qui participaient activement au forum ne sont plus tous présents.

J'ai aussi pour ma part fait à mon début une demande d’identification foireuse. Le faire quelques fois ce n'est pas dramatique, c'est humain. Le faire H24 et ne pas accepter les remarques ce n'est pas normal.

C'est bien ce que je disais et c'est légèrement énervant. Arrêtez de vous sentir concernés par n'importe quoi... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, paschy a dit :

Je suis assez déçu de voir que sur un forum on puisse imaginer filtrer les intervenants, pour moi c’est incompatible avec l’idée même d’un forum. Autant faire un groupe fermé où l’on accéderait que sur invitation.

Et, à l’exception de quelques trolls qui ne viennent que pour semer la zizanie, on devrait même y accepter une certaine impolitesse et irrévérence envers les anciens. Après tout même les meilleurs peuvent se tromper et un forum n’est pas un évangile.

Depuis presque un an que je suis sur ce forum, j’ai posté 2 fausses météorites, 2 faux fossiles, 2 fausses pierres taillées, 2 ou 3 fausses citrines, 1 fausse parure en coquillage, cherché de l’or sur mes pyrites … et même récemment un faux déchet :beta:.

Je pense que vous avez due bien vous marrer en les voyant et en lisant mes commentaires qui doutaient parfois de la parole sacrée des anciens.

Maintenant, je ferai plus attention de ne pas vous froisser et,  en attendant que les dirigeants du forum s'expriment sur le sujet, je ne posterai plus rien car je suis bien incapable de juger par moi même de l’intérêt de mes maigres possessions.

J'ai quand même l'impression que certains comprennent ce qu'ils veulent comprendre, entendent ce qu'ils veulent entendre.

En relisant les discussions, il est pourtant clair qu'il n'est pas question de filtrer les nouveaux qui posent des questions ! Il est évident qu'en étant nouveau on tâtonne. 

Il était plutôt question de filtrer ceux qui "abusent" --> les personnes qui postent des demandes à répétition sans jamais faire de tests ou de photos nettes, les réactions comme dans le post cité par elasmo, les délires "météorite" à répétition avec des propos totalement incohérents et aucune volonté de changer d'avis,  ...

edit: Grmble, nos messages se sont croisés.

Posté(e)

Hello,

lorsque je disais :

"Par contre, il est pour ma part inacceptable qu'un débutant n'écoute pas les conseils, informations et autres affirmations des plus "anciens". A quoi bon demander si sa pierre est bien une météorite et s'entêter à refuser l'information que ce n'en est pas une. D'autre part dénigrer les découvertes ou acquisitions d'un autre forumeur n'est pas constructif, autant ne rien écrire ou en tout cas argumenter" et 

"Je suis aussi d'accord que la modération devrait de temps en temps fermer des comptes si nécessaire."

Je parlais bien d'exagération. Si un personne dit que ce n'est pas une météorite sans argumenter, on peut avoir des doutes mais lorsque 10 personnes expérimentées disent que ce n'est pas une météorite avec des preuves à l'appui, en tant que débutant, je trouve ça un peu "étonnant" de ne pas accepter ces informations surtout si l'on désire apprendre.

Même chose pour la fermeture des comptes, c'est dans les cas où les personnes ne respectent rien, ni le forum, ni les personnes qui s'y trouvent. Cela doit rester exceptionnel bien entendu. Ce n'est pas une dictature.

Enfin moi j'ai toujours autant plaisir d'y passer régulièrement.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai trouver ceci dans le bac de jouet de mes enfants et je me demandais si c'était un rubis? Ne se raye pas à l'ongle mais mon chat aime bien jouer avec? 

Sinon, je ne sais pas quoi pensé de toute ceci mais tout bon forum passe par la modération. J'ai aucun problème avec les nouveaux qui évolue (j'en fais partie) mais je trouve parfois le manque de réaction un peu lourd. J'ai trouvé mes débuts un peu difficile au début et les pro du forum un peu snob mais j'suis Québécois...on a tendance a parlé trop pour rien quand on rencontre nos cousins les maudits Français 

:beta:

IMG_0115.JPG

Posté(e)
il y a 14 minutes, Neldoreth a dit :

Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai trouver ceci dans le bac de jouet de mes enfants et je me demandais si c'était un rubis? Ne se raye pas à l'ongle mais mon chat aime bien jouer avec? 

Sinon, je ne sais pas quoi pensé de toute ceci mais tout bon forum passe par la modération. J'ai aucun problème avec les nouveaux qui évolue (j'en fais partie) mais je trouve parfois le manque de réaction un peu lourd. J'ai trouvé mes débuts un peu difficile au début et les pro du forum un peu snob mais j'suis Québécois...on a tendance a parlé trop pour rien quand on rencontre nos cousins les maudits Français 

IMG_0115.JPG

Hola cousin c'est un ballon je penses :mortderire:

Gros bec de la France :trinquer: 

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

J'ai besoin des petits jeunes qui se demandent si la marcasite est une météorite autant que des collectionneurs capés, autant que des voyageurs, autant que des allumés barrés (qui souvent parfois impressionnants de capacités et de connaissances)

Quand je juge que ça déborde je modère (mais j'ai un niveau de tolérance assez élevé!)

Serge

Bonjour,

Je rejoins Serge sur le sujet, et je partage tout à fait son point de vue

ice tea

Posté(e)
Il y a 5 heures, Neldoreth a dit :

IMG_0115.JPG

Oui sur certains messages les réponses mettent parfois un peu de temps à arriver voire n'arrive jamais. Mais en même temps, ici tout le monde a une vie à côté du forum et quand les gens passent par le forum, ils n'ont parfois pas la motivation nécessaire pour répondre à l'identification d'un pauvre quartz.

Encore quand c'est quelqu'un qui a lu le sujet (épinglé !) d'abord, qui a des photos nettes etc, on peut faire l'effort de répondre. Mais quand on a un vieux quartz moche, une photo floue, pas un seul test et un texte du genre "Je sait pas ce que ces. Quelqu'un peux me dir ces koi ?" bah forcément personne n'a envie de répondre. 

Je caricature mais c'est l'idée. Il n'y a aucune obligation de réponse et le forum c'est pour se détendre, ce n'est pas une corvée des identifications pourries...

Parce qu'une fois de plus, il y a un sujet épinglé, les gens n'ont qu'à le lire et l'appliquer et ils auront toujours des réponses...

En fait ce problème, ne date pas d'hier mais après m'être absenté un p'tit bout de temps, je reviens et j'ai l'impression que ça a pris de l'ampleur. Mais quelles solutions, je ne vois pas bien... Augmenter le nombre de modos peut-être et encore....

Le mieux c'est certainement tout simplement d'ignorer ce/ceux qui nous dérange(nt), c'est la solution la plus radicale. Mais nous autres, maudits français, avons tendance à l'oublier.;)

Posté(e)

Allez soyons tout de même fiers d'être Français malgré nos films débiles et nos documentaires invisibles....

Heureusement que d'autres sont là parce que sinon Dur Dur la culture !!

Heureusement encore que geoforum est là pour remonter le niveau et combler le vide de sciences de la terre dans notre beau pays décidemment dérivant et un peu trop artistiquement correct..............

Allez j'arrête parce que là c'est moi qui dérive en changeant de sujet, mais que voulez vous, ça a été plus fort que moi.

Vive la France !

Posté(e)

Hello

Je me balades des fois sur le forum. 

Dérives ? 

Si chaques fois qu'une personne demande un avis , une détermination (où plutôt une aide à la détermination) je ne vois pas le ...problème ? Simple bout de quartz, supposée météorite  ou autre où Est le soucis de voir cela ? 

Ce n'est pas le but ? Dans le cas contraire il y a les cours en amphis pour ceux que cela choque. Car dans des cas la "determination" de certains sont plus que hasardeuses (pour rester simple ). 

...après les "forums" sont faient pour cela non ? Demander , discuter.

Bon c'est clair que certains en profites pour "étaler" leurs collections. Cela se remarque souvent. Mais si le forum fonctionne comme cela ce n'est pas grave. 

Apres dans tout les domaines il y à des pseudos "je sais tout , j'ai raison (mais je ne le dit Pas dans la réponse), j'invente des termes pour me démarquer ...bon ce n'est pas très grave tout cela. Enfin c'est mon humble avis.

Posté(e)

Bon sujet....

Tout le monde monde exprimé son opinion...

Mais il y a un moment où il faudra revenir sur le principe du forum "fossiles et minéraux "

C'est mon avis....

Les problèmes ne seront  jamais résolus, sur internet c'est facile de dire n'importe quoi...

Posté(e)
il y a 21 minutes, StephSavoie a dit :

Hello

Je me balades des fois sur le forum. 

Dérives ? 

Si chaques fois qu'une personne demande un avis , une détermination (où plutôt une aide à la détermination) je ne vois pas le ...problème ? Simple bout de quartz, supposée météorite  ou autre où Est le soucis de voir cela ? 

Ce n'est pas le but ? Dans le cas contraire il y a les cours en amphis pour ceux que cela choque. Car dans des cas la "determination" de certains sont plus que hasardeuses (pour rester simple ). 

...après les "forums" sont faient pour cela non ? Demander , discuter.

Bon c'est clair que certains en profites pour "étaler" leurs collections. Cela se remarque souvent. Mais si le forum fonctionne comme cela ce n'est pas grave. 

Apres dans tout les domaines il y à des pseudos "je sais tout , j'ai raison (mais je ne le dit Pas dans la réponse), j'invente des termes pour me démarquer ...bon ce n'est pas très grave tout cela. Enfin c'est mon humble avis.

Bah moi ça me fait plaisir de montrer mes pierres! Ya personne autour de moi intéressé alors partager sur le fofo je trouve ça cool...En plus on se fait des copains ! ( hein Romain!). J'ai envie de participer pour trouver une solution possible à certains problèmes posés. ..

Ça fait 11 ans que je fréquente le fofo. J'ai vu venir et partir (du moins sous un certain pseudo. ...) bon nombre de participants . Des grands collectionneurs et des néophytes. ...du vieux briscard et du jeune amateur...Des commérages,  des prises de bec et de franches camaraderies.Comme dans le monde réel,  le fofo en tant que monde numérique ne fait que reprendre les comportements humains avec une légère différence : le pseudo anonymat qui permet à  certains de se lâcher,  parfois trop....C'est pour cela que perso je préconiserais de ne plus utiliser de pseudo mais son vrai patronyme comme je le fais ainsi que quelques trop rares autres personnes....De grands noms apparaîtraient surement ....Mais surtout on ne se cache pas pour distiller des piques ou des medisances!

Joli pavé dans la mare en tous cas Romain!

Posté(e)
10 hours ago, trenen23 said:

(...)

Serge

Il est peut etre la le probleme?

quid de l idée de prendre de nouveau modos?

les critiques tournent autour de la meme chose : pas assez de moderation. et il faut dire qu un seul moderateur qui intervient sur ce sujet (et pour dire qu il a pas lu...) ca confirme.

L administrateur, theophraste, est passé mais pour faire la pub d une vente aux encheres!

il en pense quoi de tout ca lui ?

c est desolant de voir que les admin/modo s en branlent complet.

Posté(e)
il y a 50 minutes, ammonoidea a dit :

On a bientôt touché le fond, mais le fond est profond...

Soit de facto on attend de le toucher selon ton raisonnement. Nulle question de se prendre la tête, c'était juste dans un but de faire le débat. Ceci dit, répondre comme tu le fais montre, somme toute, le fond (bien profond et atteint) de ton argumentation. Faire preuve de pur sarcasme sans un moindre soupcon de reflexion c'est faible. 

Tu dis que les problèmes ne seront jamais résolu sur internet. Oui, mais rien n'empêche d'en discuter pour essayer de trouver une solution par rapport à la modération. Changer des personnes non, modifier l'approche pour éviter les problèmes oui c'est possible. Maintenant Serge a dit non donc le sujet est clos. Tu as raison sur un point, reparlons mineralogie.

Posté(e)
il y a une heure, savante.poubelle a dit :

c est desolant de voir que les admin/modo s en branlent complet.

c'est cette phrase qui est désolante

il ont une famille aussi peut être? une vie? n'ont pas que ça à faire

en revanche j'aurai bien proposé à toi de passer modo, mais tes posts sont............ bah pas tant géologiques que ça (je me retiens hein)

disons qu'ils connaissent leur sujet, qu'ils ont fait leur taff quand il y en avait besoin. après si certaines répliques choquent ou sont déplacées il y a un petit bouton pour les prévenir . donc plutôt que de critiquer pour pas grand chose.. faudrait déjà accepter le fait qu'on n'a pas que le forum dans la vie et laisser les grands parler. j'ai suivi cette conversation mais au fil des posts j'ai vu que tous les arguments avaient des pour et ou contre, donc je ne sais plus réellement où me placer, pour ça que je ne dis plus rien, mais là y en a qui devraient arrêter de parler aussi. des fois faut s'écraser (je dis ça sur ce post pour cette personne, mais d'autres personnes sur d'autres sujets devraient s'écraser, on en revient au début)

Posté(e)

Exact ! la remarque de savante.poubelle est déplorable et même insultante. En tant que modérateur, je passe des heures à lire les messages, à déplacer des sujets mal placés, à corriger des fautes dans les titres, à répondre à tous les messages que je reçois en MP (beaucoup de membres peuvent le confirmer) etc....

La modération n'est pas la sanction systématique ; on a affaire ici à des adultes en général qui sont censés être raisonnable. je n'interviens que lorsque la dérive est exagérée et je rejoins ici trenen23.

Il serait pourtant si facile de virer tout membre qui  ne respecte pas à la lettre le bon savoir se comporter sur le forum mais la patience est une vertu et non un défaut.

J'espère que les mots de savante.poubelle ont dépassé sa pensée et qu'elle va nous le confirmer ici rapidement. Il serait dommage que les membres du forum ne gardent d'elle que cette image qu'elle vient de nous donner.

Posté(e)

Tout bon scientifique qui se respecte sait que lorsqu'on désire quelque chose, il faut faire un sacrifice! :beta:

...mais on est emmerdé par la loi ! <_<

je propose qu'un modédateur bannisse inutilement et injustement savante.poubelle histoire de le comblé de joie en démontrant qu'un modérateur ça modère :duel:

Un sacrifice virtuel !!! ....et voilà le forum revivra de nouveau avec que des commentaires pertinents ! C'est scientifiquement prouvé! 

Sérieusement moi je rejoins le mode "relaxe" "keep cool and let see météorite partout" 

... moi des gens qui affiches leur collections, ca m'allume, show me baby, j'en veux toujours plus. J'aime apprendre, j'aime regarder mais j'avoue que je suis vraiment nul au niveau l'orthographe tout en essayant de rester lisible... c'est pourquoi je squatte ici plutôt que sur les forums de prof de français 

Je pense que niveau émoticon, en ajouter de meilleur, ça pourrait ajouter un vent de fraîcheur sur le forum! 

Posté(e)

Le forum c est comme dans la vie c est une monarchie avec des rois qui transgresser toutes les règles de base mais qui ne sont jamais sanctionnés les besogneux travailleurs qui y croient les nocives qui s emerveillent d un rien et les déçus de plus en plus déçus car il n est pas possible d échanger sur un gisement un sujet sans se faire piller ou insulter.

Exception les Pyrénées et le sujet sur le Limousin. Peut être que les mentalités dans ces deux coins de France sont differentes

Posté(e)

Sinon les gars , vous pouvez aussi vous prendre en main et utiliser la fonction "ignorer l' utilisateur " a bon escient , non ? Ce forum comme d'autres , ne tient que par le bénévolat de quelques individus , je ne suis pas sur que tous les  intervenants en prennent la mesure au vu de la tonalité de certains  commentaires . Tout cela , c'est offert , rien n'est du ......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...