Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut les ami(e)s de la paléontologie et de la mineralogie !

D'après une légende, ceci aurai été trouver au Maroc et serai une météorite sur lequel aurai été fossilisé un orthoceras. Cela fais beaucoup me dirai vous, mais mon père, dont les récits on bercer mon enfance, me soutiens cette histoire. Qu'en pensez vous ? 

Je ne suis pas très météorites ( plutôt fossile ) mais cela m'intrigue ! Merci d'avance de votre analyse. :content:

WP_20160718_002.thumb.jpg.dbd6592bffa9346a67cb6fc38a2344ff.jpgWP_20160718_001.thumb.jpg.519ef9116cd27dc8147ae261fd81708b.jpg

Posté(e)

Légende : Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.

C'est bien le cas ici !

Il faut juste y penser un peu. A une époque où l'on cherche désespérément des traces de vie en dehors de la terre, cet objet serait le Graal mais poserait bien des questions ! Des orthoceras dans l'espace ? Il y a de quoi bouleverser notre conception de la vie.

Posté(e)

Salut!

C'est une roche fossilifère polie par le vent du désert (d'où cette patine brillante); on en trouve plein des très similaires dans le sud du Maroc!

Donc certainement pas une météorite pour moi ;)

Posté(e)

bien entendu cet orthoceras est sur un galet de roche sédimentaire poli par le vent et le sable; cependant  il existe bien des cas de rochhes sédimentaires fossilifères  qui furent heurtées et contiennent encore  une météorite chondrite, en voici la photo:

meteorite et fossile.png

Posté(e)

!   Bin, ça donne à réfléchir...  Une météorite aurait été se planter dans un sédiment mou et affleurant, ... ou bien plutôt aurait été incorporée au sédiment en formation, lors de sa chute ? 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...