Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

salut cantalou

c'est deja une certitude pour le 63????????????

la seconde me fait penser a l'ankérite trouvée lors des tvx de millau............

la premier pourrait etre de le calcite? test hcl ou dureté...........

quand a la troisieme je ne saurais m'avancer vu la qualité du cliché!

avant tout il y a des test tres simples a réaliser pour tout mineral posant un probleme (l'aspect visuel est une indication mais pas toujours suffisant!!!)

test dureté : ongle , piece en cuivre, clou en fer, test sur verre.............

ensuite hcl : une goute d'acide chlorydrique , ou un micro echantillon du mineral (c'est rare qu' un morceau sur le coté ne donne pas la possibilité d'en casser un tout petit bout!!! 1mmx1mmx0,5mm dans un quart de cuiller a café d'hcl est suffisant!!!) attention a l'acide : gants et faire ca a l'exterieur.

et puis couleur de la trace : au dos d'un carreau de faience froter l'échantillon ou un éclat ecrasé avec le doigt.

déja avec ces base de détermination nombre de minéraux retrouvent leur nom!!!

@+

Posté(e)

pour tes photos essais sur un fond noir mat (genre papier cason noir)

pour l'eclairage : lumiere naturelle mais pas de soleil direct (comme sur la 2!!)

essai de les faire + net... mode macro? apareil posé ou retardateur ca aide tout dépend du matos...@+

Posté(e)

Salut :coucou!:

oui apparement ils ont plus d'une vingtaine d'années ces cailloux! et oui c'est le 63 apparement! merci des conseils en tout cas!

a+

A mon humble avis, ils doivent avoir beaucoup plus :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...