Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Tout nouveau sur ce forum, je n'ai que très peu de connaissances en volcans, en dehors de la fréquentation touristique de quelques iles volcaniques (Islande, Canaries, Madère, La Réunion...)

Il y a 2 semaines, j'étais aux Açores, et j'ai eu la surprise de voir cet "œuf" sur l'ile de Faial, tout près du site de Capelhinos, dont l'éruption date de 1957.

Ce n'est pas un galet : pas la moindre plage de galets dans les environs. De plus, cet objet, qui mesure environ 20 cm dans sa plus grande dimension, est soudé dans son trou ! Impossible de le faire bouger. S'agit-il d'une bombe volcanique ?

C'est dans un endroit facile d'accès, où se rendent des pécheurs à la ligne. Et cet objet n'est pas isolé : il y en a d'autres. Cela parait étonnant que personne n'ai cherché à les prendre, mais il y a peu de touristes aux Açores et les Portugais sont respectueux de l'environnement dans ce genre de site.

 

Merci d'éclairer ma curiosité !!

 

Jacques

 

 

2017 Acores Faial 019  Capelinhos.jpg

Posté(e)

Hello,

 

Pour moi, sur base de la photo telle qu'elle est, c'est bien un gros galet de basalte qui s'est coincé dans un trou. Je vois aussi des balanes sur les rochers aux alentours immédiats, c'est donc soumis aux marées et il peut ya avoir d'autres bestioles qui contribuent à plus ou moins fixer le galet.

 

Trop lisse pour une bombe volcanique.

 

Pas de plage de galets n'empêche pas davoir des galets errants tristement solitaires.

 

Belle journée à vous,

 

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...