Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le propos est ici de communiquer tants sur les aspects juridiques, techniques , que humains.

Bref , on diffuse, on emmene, on va sur un site a risque ... que faire que prevoir ? ... ou ne pas y aller

Je suis nul en Juridique mais je pense qu' il est important de prevenir et de ne pas inciter

Prevenir est delicat , on ne peut toujours presumer des capacités de ceux qui vont vous suivre, on peut neanmoins definir le type de danger, et surtout specifier le type de materiel necessaire, corde (longueur) echelle.....

Ne pas inciter ; certes terminer tous ces recits de sortie par "attention cette activité peu presenter un risque" n'apporte pas plus que le fameux "Fumer tue" sur les clopes.

Je pense qu'expliciter le typoe de danger et la parade est le mieux.

J'ai fait plus de 20 ans de Speleo, un peu de montagnes et etant a speleo secours j'ai du aider a sortir une fois un corps

... le gars avait bien mis son descendeur sur la corde en haut d'un P80 .... mais avait , on ne sait comment, oublié d'attacher son descendeur sur son baudrier ...

J'ai dans les Pyrenées contribué a la sortie d'un grand ami blessé au dos a -500 , 2 jours pour le sortir en coquille, il avait juste voulu reconnaitre l'entrée d'un puit remontant a 3m du sol.

Les 2 accidents que j'ai eu ? une vire juste un peu aeree a plan du Lac, a 3 reprises je l'ai passée avec les pitons et une longueur de vieille corde préparé pour elle, dans mon sac a dos .. presse.. a la 4eme sortie, je me suis bourré, le matos toujours dans mon sac ... . L'autre une escalade pour rejoindre un couche fossilifere en falaise, j'etais a court de corde de 1 m seulement , je me suis dis , 1 m c'est trop bete je me desequipe....

Que des conneries , 3 secondes de distraction, et c'est joué

Bref si il y a 2 lois de la survie en milieu a risque : Concentration et savoir Renoncer.

Je me propose sinon a l'entrée de chaque puit , en bas et en faut de chaque falaise de mettre des Autocollants "TOMBER TUE" :sourire: Plus serieusement je coseille au debutrants de se faire accompagner dans ces cas la et aux anciens d'accompagner les debutants, de vous faire une check list , et surtout de prevenir de l'endroit ou vous allez !

Posté(e)

Très bon sujet Odripano! :question:

Je suis loin d'être un référence dans ce domaine (je pratique que depuis 3 ans) mais je connais quand même quelques précautions de base en dehors de celles déjà citées (double amarrage, limiter les frottements de la corde, etc..) qui peuvent être utiles:

En parlant de descente dans des puits, ça paraîtra judicieux à certains, peut-être moins à d'autres, mais il est souvent préférable que au moins un des membres de l'équipe reste en haut afin de pouvoir alerter les secours si nécessaire... C'est vrai que c'est frustrant de faire le planton pendant que les autres s'amusent au fond mais, le jour où il y a un pépin, ça peut s'avérer vital! :sourire:

A propos de prévenir les secours, je me rappelle d'un spéléo que j'ai connu qui avait fabriqué un prototype avec deux téléphones portables: un téléphone privé d'antenne était emmené au fond et un autre faisant exclusivement office d'antenne était laissé en haut du puit, les deux étant reliés par 50m de fil. Comme ça, en cas d'impossibilité de remonter, il pouvait au moins prévenir quelqu'un!

... le gars avait bien mis son descendeur sur la corde en haut d'un P80 .... mais avait , on ne sait comment, oublié d'attacher son descendeur sur son baudrier ...

Pour éviter ce genre d'oubli mortel, il faut faire comme en plongée: les membres de l'équipe vérifient mutuellement la présence et l'état de chaque pièce de l'équipement!

A+!

MD.

Posté(e)

tres bon sujet odripano

il faut informé les débutants plutot que les ramasser a la petite cuillere!!

un principe simple est de toujours prevenir un tiers de notre périple (en donnant les differents points de chutes et essayer d'éviter cellesci!! de chutes!!)

et ne jamais prospecter seul .

observer les "anciens" avant de se lancer.

on voit trop de débutants de tout ages prendre des risques inconsideres pour des bricoles sans interet!!

mesurer les risque est long apprentissage de terrain...

_@+

________________________________________________________________________________

un dernier conseil aux jeunes :ne jamais prospecter en carriere, sinon toujours restez au centre de la dite carriere!

eloignez vous des parois, en aucun cas ne vous approchez des fronts de tailles! ne taper pas sur les caillous (risques d'éclats et de coups)

a la limite restez a l'exterieur de la carriere (installtion classée interdite au public...c'est la lois!)

et demander aux vieux grigous de vous montrer leurs fabuleuses découvertes malgré tout les risques qu'ils ont pris !!!

mais ne vous decourager jamais le temps fera de vous un jour, c'est certain, un de ces vieux grigous !!!

________________________________________________________________________________

Posté(e)

C'est un très bon sujet, qui a son importance, ne serais ce que pour faire prendre conscience d'un certain nombre de chose.

Dans la catégorie 'connerie qui tue', et pour rajouter dans le sens de la discussion, je vais faire part de mon expérience.

( pour diverses raisons je ne vais pas donner le lieu ni la date, car c'est assez récent [ quelques années ] )

Ce n'est pas de la spéléo, mais de l'escalade, un certain nombre de contraintes sont similaires.

Une cordée de deux personnes fait une voie de 2 longueurs sur un site équipé béton ( pour les experts : gougeons de 12 tout les 3m ) puis redescend en rappel ( 2 longueurs a la montée, 2 longueurs a la descente... ca vas être important plus loin ), la première personnes est en fait redescendue en 'moulinette' assurée par le haut, la seconde, prends le rappel, commence à descendre, je vaques a mes occupations ( faire grimper 5/6 ados dans le bas de la falaise ) .... et j'entends

on 'oh Merde'.... un grand cris et j'ai juste le temps de me retourner pour voir arriver en bas de la falaise... un corps...emmèlé dans une corde...

Il vas sans dire, perception des téléphones portables, hélico, hélitreuillage et tout le toutim.

Deux choses m'ont frappé :

- l'absence de casque ( il était dans le sac a dos au pieds de la paroi )

- la corde qui est descendue complètement en bas.

Note :pour les non experts on appel rappel en montagne une technique de descente en paroi qui permet de rappeler la corde une fois descendu.... la corde n'est donc pas fixée et coulisse librement dans le(s) point(s) en haut.

En résumé, erreur de calcul, après la descente en désescalade du second, qui s'était désencordé au relais, la corde n'avais pas été ravalée et mise en double 'comme il faut' avec un noeud au bout. En descendant il est arrivé au bout d'un des deux brins.... Le reste se passe de détail.

Note : c'est l'impression que l'évènement m'a donné sur le coup et avec du recul... maintenant je ne sais pas ce que la gendarmerie a conclu.

J'ai d'autres histoires a coucher dehors en montagne accumulée en plus de 20 ans de pratique, mais celle la est la plus 'brutale' que j'ai a raconter.

Tout ca pour ajouter mes deux centimes, qui valent ce qu'ils valent :

- Le casque est utile, voir vital. ( j'ai déjà vu des vies sauvées par ce truc laid )

- Toujours vérifier ce que l'on fait, le vérifier deux fois, trois fois, le faire vérifier.

- Ne rien faire dans la précipitation.

- Le niveau du groupe est celui de son plus faible élément... si il ne passe pas tout le monde rebrousse chemin.

- Avoir du matériel adapté ( éviter certain matériel de montagne en spéléo et inversement. )

- Avoir un minimum d'affaires dans son sac ( gourde, un peu de bouffe, vètement chaud, de pluie... )

Posté(e)
Très bon sujet Odripano! :question:

En parlant de descente dans des puits, ça paraîtra judicieux à certains, peut-être moins à d'autres, mais il est souvent préférable que au moins un des membres de l'équipe reste en haut afin de pouvoir alerter les secours si nécessaire... C'est vrai que c'est frustrant de faire le planton pendant que les autres s'amusent au fond mais, le jour où il y a un pépin, ça peut s'avérer vital! :sourire:

A propos de prévenir les secours, je me rappelle d'un spéléo que j'ai connu qui avait fabriqué un prototype avec deux téléphones portables: un téléphone privé d'antenne était emmené au fond et un autre faisant exclusivement office d'antenne était laissé en haut du puit, les deux étant reliés par 50m de fil.

MD.

Effectivement aux temps heroiques ou l'on faisait ces secours on avait ce genre de télephone a fil , mais vieille version, ceux que l'on voit dans les vieux films , ca venait des socks de l'armée et c'etait bien lourd !

En phase de reconnaissance de puit c'est vraiment souhaitable que d'avoir qulqu'un en attente au depart, c'est la que l'on va decouvrir l'aspect des parois en particulier et que l'on aura pas forcement travaillés les amarrages, car pas sur de l'interet, une fois le pui reconnu et purgé les amarrages definitifs en place et peut s'en passer.

Une petite astuce pour les frottement de cordes, toujours prendre un bout de 1m de tuyau d'arrosage fendu sur tout le long , avec une cordelette, la ou ca frotte on "gaine" la corde en la passant dans ce manchon, ce qui la protege la cordelette sert a faire un prussik autour de la corde, a son passage on defait le manchon et on le remet derriere soi.

Posté(e)

Tant qu'on parles d'amarrage...

pitons :

- vous les mettez, vous les enlevez dans la mesure du possible. Si il y a un intérêt a le laisser, bien réflechir... il ne sera probablement plus aussi solide après un hiver.

- un piton que vous n'avez pas personnellement planté ( ou vu planté ) est un piton dont il faut douter, c'est un principe,

J'ai des amis qui sont redescendu de la Sainte Victoire avec un piton de 20cm de long.... il est sortis quand le premier a voulu mousquetonner dessus... ils ont moyennement apprécié.

plaquettes :

- en fonction du millieu cela viellit mal... j'ai dèjà vu des plaquettes toutes rouillées. De plus on ne voit pas l'état de la cheville. Par principe, une plaquette qui ne fait pas neuve est une plaquette qui est douteuse.

Gougon, Tige + résine :

C'est le plus solide, mais la on rentre dans du lourd, il faut ammener le perforateur, la résine, attendre plusieurs jours, etc... Et ca n'empéche pas les problèmes.

Par principe ( en conséquence de ci dessus ) en montagne, pour tout les ancrages il faut trois points disposé de telle manière que la force appliquée par la corde en cas de chute ( ou la direction du rappel ) soit répartie équitablement. Pour diverses raisons, sur les falaises équipées de gougon ou de tiges résinées on ne mets que deux points avec un maillon rapide entre les deux ( ce qui équilibre la charge ).

note : je ne vais pas donner de conseil sur comment planter ce genre d'ustensiles, sois vous savez, soit vous savez pas, si vous ne savez pas, n'expérimentez pas, aller demander conseil auprés de votre club d'alpinisme/escalade/spéléo local.

Posté(e)

bonjour odripano!

Trés bon sujet à developper!

Peut-être avez eu le sentiment que mes propos étaient un tantinet secs. Ce n'était pas du tout le but! Je faisais exactement la même chose par manque de matériel, et pris des risques assez insensés, surtout le déséscalade de puits en libre, souvent des éxplorations en solo, etc.

Mais je suis assez remonté par des inconcients adultes qui font n'importe quoi et nous subissons les conséquences. Je peut citer les mines de Valzergues, (pas le filon jaune de Méspouliéres) où des membres d'un club se sont rendus. Qulques uns sont rentrés dans la mine et sont restés un peu plus longtemps que prévu : conséquence les pompiers, et par le suite le maire à ordonné la fermeture définitive. Donc fini pour nous.

Pareil à la boule du Kaymar. Presque une semaine aprés un accident sur le site avec l'intervention des pompiers, la mairie a ordonné la fermeture totale des entrées.

Et on peut citer beaucoup d'exemples!

Si on prends pas un minimum de précautions, il y aurait d'autres accidents du même type ailleurs, et je vais citer encore Sain L.... où beaucoup de gens y vont sans connaitre le milieu.

Ils prennent leurs résponsabilités, mais lors d'un accident c'est les autres qui vont subir les conséquences. Un accident peut arriver à n'importe qui, par contre il faut savoir mésurer ses capacités.

Mais il faut pas décourager pour autant ceux qui veulent explorer le monde souterrain ou les falaises: faut prévenir.

Il y a beucoup plus d'accidents et morts en équitation/nombre de licenciés que les spéléos, explorateurs de vielles mines/licenciés.

Et c'est pas pour autant que nous allons interdire ce sport, ou tout autre activité!

Puis je crois que nous sommes là, ceux avec l'experience, pour apprendre à ceux qui le désirent. Je crois que c'est notre rôle aussi.

:coucou!: bye pour d'autres avis!

.

Posté(e)

Il y a beucoup plus d'accidents et morts en équitation/nombre de licenciés que les spéléos, explorateurs de vielles mines/licenciés.

Et c'est pas pour autant que nous allons interdire ce sport, ou tout autre activité!

Un ami avait titré a l'epoque dans une revue de spéleo : " Chaque année , 60 Speleologues ont un acident mortel ....

....

.... sur les routes .

Selon les probabilités , il y a effectivement plus de chances de mourir sur la route d'un accident de voiture en revenant du lieu de son hobby , que de la pratique de ce hobby proprement dit :surpris:

On a pas forcement les moyens d'investir dans un perforateur pour equiper une verticale , si de plus on ne sait pas planter son gougeon , on est pas plus en securité, on peut demarrer avec des pitons ou des spits plantés avec de simples tamponnoirs.

MAIS AVANT DE POSER UN EQUIPEMENT PAR VOUS MEME , apprenez a lire la roche avec quelqu'un d'experimenté, AVANT D'ALLER SOUS TERRE OU EN FALAISE , meme si ce n'est pas votre tasse de thé, inscrivez vous dans un club, apprenez a progresser dans ces milieux avec des gens experimentes meme si c'est durant 6 mois , qu'il n'y a pas de mineraux ou de fossiles a ramener cela vous permettra de faire le bon choix en matiere d'amarrage, un piton planté dans une fissure trop large, et au rebord fragile , un spit planté dans une roche pourrie , et vous n'aurez pas forcement l'occasion dans mettre un 2eme, aucun livre ou aucun site ne vous apprendra cette lecture des failles ou de la dureté des roches ... rare sont les regions sans club d'escalade ou de Speleo.

Il y a eu pas mal de posts sur les "bonnes pratiques" de la securité , entre autres sur le vieillissament des cordes, ce serait bien si notre forum-master le peut de les reunir sous une rubrique "securité"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...