elasmo Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Contact Cuisien / Lutétien inférieur Celui ci à de particulier un faciès extrêmement choatique que je n'ai encore jamais observé ailleurs. La partie inférieure est classique, à priori pas de fossiles même après un tamisage rapide, hormis des terriers de crustacés La partie supérieure est très différentes, constituée d'un ensemble de blocs gréseux très instables, et blocs de glauconie et rognons (magnésiens ?) Entre les grès quelques poches contiennent de nombreuses galets de silex et de grès, quelques Nummulites du Lutétien inférieur et de rares dents de requins, raies et poisseux osseux, quelques coraux solitaires et rares coquilles Vue de l'affleurement (vue éloignée) Extrait de la carte géologique et photos de la partie inférieure (5 mètres environ), la partie supérieur environ 1,50 mètres avec la terre végétale très restreinte Citer
Next50MY Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Super pour le cas particulier blocs chaotiques, 2 solutions : -blocs formés après émersion, paleosols erosion, effondrements de berges pendant le hiatus de la limite Cuisien Lutétien j'ai observé ça à Monthelon dans le village c'est possible et assez rare -colluvions quaternaires : on se situe sur un plateau et sur une pente => le sédiment peut etre perturbé Citer
elasmo Posté(e) 17 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Salut Merci pour ta réponse Juste une précision c'est dans l'Oise, secteur entre Beauvais et Creil Citer
Next50MY Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Si c'est la 1ere option regardes si tu vois des geometries en U => nonos au fond du U ce sont des bases érosives et les grosses betes sedimentent a la base avec les galets (galets en option) enfin tu dois connaitre le principe il serait interessant de voir si ce sont des blocs de grès arrachés à un sol fossile (du style Monthelon plein de teredines) car ça c'est bon signe Citer
elasmo Posté(e) 17 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Pas vu une seule Terredine, que de la Nummulites et encore pas énormément Pour le moment côté fossiles c'est plutôt la dèche, mais au moins je vois une sédimentation atypique pour moi Citer
Quaternaire Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Il y a 15 heures, Next50MY a dit : Super pour le cas particulier blocs chaotiques, 2 solutions : -blocs formés après émersion, paleosols erosion, effondrements de berges pendant le hiatus de la limite Cuisien Lutétien j'ai observé ça à Monthelon dans le village c'est possible et assez rare -colluvions quaternaires : on se situe sur un plateau et sur une pente => le sédiment peut etre perturbé Salut, la deuxieme option est celle que je privilégie pour le moment Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.