Kae Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à identifier ce minéral (fluorite?) Merci beaucoup! Citer
MICA87 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 il y a 16 minutes, Kae a dit : Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à identifier ce minéral (fluorite?) Merci beaucoup! Bonjour Kae, une petite photo peut-être ?? Citer
Kae Posté(e) 16 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 il y a 3 minutes, MICA87 a dit : Bonjour Kae, une petite photo peut-être ?? ah oui pardon x) j'ai oublié... Citer
MICA87 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Ha ! là c'est mieux !! Quelques tests ?? Dureté ? Densité ? HCL ?? Citer
Kae Posté(e) 16 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 il y a 1 minute, MICA87 a dit : Ha ! là c'est mieux !! Quelques tests ?? Dureté ? Densité ? HCL ?? désolée...Niveau test je ne peux rien faire....peut être tu pourrais me donner juste des suppositions des minéraux qui ressemblent un peu à ça... désolée je débute et je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les tests... Citer
MICA87 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Une petite bouteille en verre (les vitres de la maison aussi.......... !!!) pour le test de dureté ?? ou un peu de vinaigre pour voir s'il se produit une effervescence ? Te donner des suppositions, c'est bien, mais le mieux c'est qu'en même de repartir avec une certitude... et pour cela, il faut quelques éléments !!! Allez courage, quelques petits tests.... !! Cordialement, Citer
Kae Posté(e) 16 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 bah ça ne raye pas le verre déjà...Enfin en tout cas si ça raye c'est de faire comme le quartz...Donc je suppose que ça a une dureté en dessous de 7...Après....Bah des suppositions ce n'est déjà pas mal...après je fais mes petites recherches... Citer
MICA87 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Fluorite possible alors, mais le mieux est d'avoir tes tests assez complets.... ! Citer
jojo38 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 L'aiguille raye ton cailloux? L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence. Citer
MICA87 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : L'aiguille raye ton cailloux? L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence. Je suis bien d'accord avec toi Jojo38, c'est important de faire quelques tests, parce qu'on peut avoir aussi de la Calcite.... !! Kae, Si ton caillou ne raye pas le verre, ce n'est pas pour autant que c'est de la Fluorite... ! D'où l'intérêt de faire ces tests assez simples ... !! Suis les conseils de Jojo38 ! Cordialement, Citer
Kae Posté(e) 16 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 6 heures, jojo38 a dit : L'aiguille raye ton cailloux? L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence. ça fonctionne avec des ciseaux? Citer
jojo38 Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Bonjour, As-tu quelque chose en cuivre chez toi, pièce ou autre pour faire ce test et déterminer la calcite? Sinon ciseaux, couteau, aiguille quelque chose en fer pour effectuer une rayure dessus et si ça raye, il faut un autre test pour départager la calcite de la fluorite, HCL. Citer
Kae Posté(e) 17 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Ok merci Ça se raye avec La pointe du compas mais pas avec une pièce en cuivre Citer
jojo38 Posté(e) 17 septembre 2017 Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Pas de rayure avec la pièce, c'est pas une calcite. De la fluorite Citer
Kae Posté(e) 17 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2017 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : Pas de rayure avec la pièce, c'est pas une calcite. De la fluorite Merci beaucoup Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.