Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à proximité de la commune de Lembach dans le Nord de l'Alsace ont été exploités des minéraux (Pyromorphite, Hémimorphite, Galène, Cérusite, Malachite, etc.) pour en extraire notamment l'argent, le cuivre et d'autres éléments.

Il y a des décennies des scories, reliquats de ces exploitations, ont été jetées . Par la suite des minéraux ont "poussé" dans des cavités et des bulles avec principalement de la Vivianite mais également de l'Argent, du Cuivre et d'autres minéraux un peu plus rares comme l'Elyite et la Valentinite.

Quelques photos avec Valentinite, Argent et Cuivre !

30.jpg

28.jpg

32.jpg

31.jpg

33.jpg

• 1 year later...
Posté(e)
Le 20/09/2017 à 18:47, mr42 a dit :

Les cristaux blancs de St Benin méritent que l’on s’y arrête. Ils forment de curieux groupements que je n’ai vus nulle part ailleurs :

- des paquets de dendrites avec des contours à peu près hexagonaux,

- des peignes bien parallèles qui se raccordent par des virages serrés à des âmes qui évoquent plutôt des gares de triage,

- des amas fibro-radiés...

La forme aciculaire fait plutôt penser à la wollastonite ou à la pseudowollastonite mais on observe une sorte de symétrie hexagonale qui ne colle pas.

Je n’ai pas d’explication à ces bizarreries. La pseudowollastonite monoclinique est un polymorphe de haute température (transition vers 1125°C) de la wollastonite triclinique. Une troisième variante, la parawollastonite également monoclinique, peut se former sous l’effet de contraintes de cisaillement. Peut-être est-ce le résultat d’une croissance imbriquée dans un contexte de refroidissement rapide et de surfusion ?

sm22.jpg

sm23.jpg

sm24.jpg

sm25.jpg

sm26.jpg

Je reviens sur ces délicieux cristaux postés il y a longtemps par @mr42, et qui me trottent toujours dans la tête.

Je me demande si ça ne pourrait pas être un feldspathoïde hexagonal (néphéline, kalsilite, cancrinite, il y a le choix).

Apres tout, s'il y a des liquides qui ont de bonnes raisons d’être sous-saturés, c'est bien les laitiers.

Posté(e)

Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de

St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE.  Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle)

- 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures

scories vue externe.jpg

scories vue externe détail.jpg

scories coupe.jpg

scories coupe détail.jpg

Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire.

Produit de fonderie ou de grillage ?

Posté(e)
Le 12/01/2025 à 00:45, phoscorite a dit :

Je reviens sur ces délicieux cristaux postés il y a longtemps par @mr42, et qui me trottent toujours dans la tête.

Je me demande si ça ne pourrait pas être un feldspathoïde hexagonal (néphéline, kalsilite, cancrinite, il y a le choix).

Apres tout, s'il y a des liquides qui ont de bonnes raisons d’être sous-saturés, c'est bien les laitiers.

C'est une piste à creuser mais ne pas oublier que ces cristaux sont solubles dans HCl.

Il y a 16 heures, Geopat a dit :

Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de

St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE.  Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle)

- 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures

scories vue externe.jpg

scories vue externe détail.jpg

scories coupe.jpg

scories coupe détail.jpg

Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire.

Produit de fonderie ou de grillage ?

Pas évident. Ça ne ressemble pas aux échantillons que j'ai ramenés de la fonderie des Salles également dans la Loire et exploitées par Blumenstein. Je ne sais pas où étaient traités les minerais du secteur de St Julien.

Posté(e)
il y a 10 minutes, mr42 a dit :

ne pas oublier que ces cristaux sont solubles dans HCl.

C'est le cas de la cancrinite. Plus précisément, d’après les tables de Troger (1979), on a une effervescence, puis on obtient un gel.

Posté(e)
il y a 39 minutes, phoscorite a dit :

C'est le cas de la cancrinite. Plus précisément, d’après les tables de Troger (1979), on a une effervescence, puis on obtient un gel.

Il me semble me souvenir que la cancrinite est une altération de la néphéline ?

Serge

Posté(e)
Il y a 4 heures, mr42 a dit :

C'est une piste à creuser mais ne pas oublier que ces cristaux sont solubles dans HCl.

Ca fait-y des bulles ou c'est-y juste soluble dans H2O associée à HCl?

Je me demande si, en fait, il n'aurait pas fallu pousser la piste de la Wollastonite un peu plus loin. Jusqu'au C3S des cimentiers ou alite ou encore hathrurite des minéralos (Ca3SiO5).

Tendance à former des entités pseudohexagonales et soluble dans l'eau...

Les aspects des cristaux squelettiques de HT piégés dans les verres sont toujours surprenants et parfois très esthétiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...