ric158 Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Bonjour, Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une collection de minéraux (Français pour la plupart) et principalement de fluorines de France. Malheureusement une partie du lot n'était pas étiqueté, et j'espère que vous pourrez m'aider à les identifier. Les seuls indices dont je dispose, c'est que la collection a été constituée entre les années 60 et 90, la personne allait prospecter dans les principales mines de France. La partie étiquetée du lot fait allusion aux zones suivantes : Beix, Valzergues, Maine, Fontsante, La Barre, Buxières les mines, Marsange... Soit les principales mines de fluorines de France. J'ai déjà pris en photos quatre exemplaires pour commencer, au total, il y a une 15ène de pièces :) En vous remerciant d'avance pour votre aide :) Richard Citer
jojo38 Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Bonjour, La 1 Buxières-les-Mines La 2 Chaillac possible La 3 Valzergues, distingues-tu des troncatures sur les angles des cristaux La 4 je ne vois pas Citer
ric158 Posté(e) 15 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Bonjour jojo38, Merci pour cette réponse, pour la troisième fluorine, je ne distingue pas de troncatures, à la loupe, les arrêtes sont nettes. Sinon pour la première, c'est aussi ce qu'il me semblait, mais débutant dans la collection des fluorines de France, je préférais avoir l'avis d'experts Citer
jojo38 Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Comment est la gangue de celle qui ressemble à du Valzergues? photo. Citer
ric158 Posté(e) 16 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 22 heures, jojo38 a dit : Comment est la gangue de celle qui ressemble à du Valzergues? photo. Voici quelques photos supplémentaires qui pourront , je l'espère aider :) En elle même la gangue est plutôt dense, à la loupe elle semble par endroits granuleuse, et elle raille facilement du verre. Citer
jojo38 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 La gangue pourrait coller avec du Valzergues, elle a besoin d'un nettoyage, il faut utiliser le dothionite ou le cristocline en vente chez Daniel Gol sur ce sujet. Citer
pablo Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 La 4 pourrait venir de Arbouet Pour le 1-3 pas meilleur Citer
gryph58 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Bonsoir, La 2 irait bien pour Maine. J'en ai trouvé là bas d'assez semblables. Citer
ric158 Posté(e) 23 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2017 Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos réponses, grâce à vous j'ai de bonnes pistes pour l'identification de ces fluorines :) jojo38 : merci pour le lien, je passerais surement une commande en début de mois pour effectuer un nettoyage en profondeur, ensuite je posterai de nouvelles photos :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.