Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Les minéraux du Beaujolais

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

ah ça oui elles sont belles ces photos, les echantillons aussi d'ailleurs !!!

sympa la pyro (mimétite??) de propières, et la dernière wulfénite ... ouille !!!

Une idée de la taille ???

Un retour à Lantignié avec une pièce de 10x8cm (à finir de nettoyer ... eau oxygénée ???), lamelles de 2-3cm de barytine sur fluo bleue/violette :super:

post-4252-1226934511_thumb.jpg

post-4252-1226934554_thumb.jpg

Posté(e)

Kris,top tes pièces,tu vois le Dithio,ça va bien pour les décaper...Finalement,à 2 nous avons presque montré le contenu de la poche....La dernière me plait assez bien avec les tabulaires rougeâtres....J'ai commencé à nettoyer les quelques dernières Fluo,c'est pas mal,surtout celle avec la Galène....+++++Ced

• 4 semaines après...
Posté(e)
Et plus généralement, combien mesurent les cristaux "correct" et juqu'a combien peuvent ils aller?

Adieuuu Nono,

En règle générale, jusqu'à 4cm avec de belles teintes bleues si pas exposé à la lumière du jour.

Lorsque finalement la couleur est passé, les cubes sont jaune avec des fantômes bleu comme ceux de Valzergues mais en moins orange bien sur.

Le plus gros cube que j'ai mesure 50mm et commence à perdre son bleu.

J'ai vu l'an passé chez un collectionneur de Grenoble, des cubes de 8cm mais les couleurs sont loin d'être affriolantes, plutôt vert et les cristaux très atterrés.

Perso, je les préfère en jaune pour deux raisons majeurs.

La première c'est qu'une fois jaune, la couleur ne bouge plus et qu'en second, il reste toujours un peu de bleu et je préfère de loin une bi coloration sur ces cubes,qui pour certains sont plus souvent des briquets, qu'une couleur uniforme et la plupart sont transparents.

++++

Invité triga 63
Posté(e)

Michel!!! Excellente cette pièce !!!

Pyro, bel équillibre!!!

Vraiment un chouette site!! :gratte-tete:

TG

Posté(e)

Bonjour,voici quelques pièces qui viendront agrémenter un peu plus ce post.Du plus vieux,de nombreuses années déjà,il fait mauvais,par conséquent,je continue à répertorier tous mes minéraux et notamment en ce moment le Rhône.Du moins traditionnel...

• 4 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Heu, j'ai loupé un épisode ?

Petite bestiole trouvée là où je ne m'y attendais pas...

post-5300-1232004893_thumb.jpg

Posté(e)
Heu, j'ai loupé un épisode ?

Petite bestiole trouvée là où je ne m'y attendais pas...

post-5300-1232004893_thumb.jpg

ben vu que le sujet est" les cailloux du beaujolais", on se doute quand même que çà vient du beaujolais ! ;);)

reste à savoir si c'est dans un trou ou en surface

belle pièce.j'aurais aimé là voir sous un autre angle

a+

Invité redsun
Posté(e)

Fluorine et association de Lantignié, les Monterniers.

Ce n'est pas une découverte perso

post-1579-1232008119_thumb.jpg

post-1579-1232008127_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

très jolis tout ces petits "briquets" ... et puis le petit lit de wulfénite ... tout en délicatesse !!!

D'ailleurs une question me tarraude, pourquoi cette forme en "briquet" est -elle omniprésente à Lantignié (comme à Valzergues il me semble) alors que cela est moins évident sur d'autres gisements ??? Ce serait sympa si l'un de vous avait une réponse ...

Déjà dit mais bien dommage qu'elles ne tiennent pas la couleur ...

;)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Et pour le fun... Un quartz-léopard. Si si, ça existe ! Si quelqu'un a une explication, elle est la bienvenue...

post-5300-1232012401_thumb.jpg

post-5300-1232012418_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

les 2 dernières

Pour la fluo, suis d'accord avec Chaillac4ever, dommage que la couleur bleu ne parte cependant, la jaune est stable et pas vilaine.

post-1579-1232012790_thumb.jpg

post-1579-1232012799_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...