mines85 Posté(e) 27 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2017 ...en fissures ! Pour arriver au Golet de l'agneau. La montée par ce côté se fait à gauche du bloc échoué (en forme de goutte). L'échelle du Golet ! Et les câbles dans le sens de la remontée. Citer
svante.paabelle Posté(e) 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) 27 septembre 2017 Superbe ! Question : y a t on trouvé des traces très anciennes d'humains ? ( genre Neandertal .. ) Citer
mines85 Posté(e) 28 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 Allez on remonte sur le plateau pour poursuivre sur le sentier officiel ! En passant dans une petite grotte, ben oui obligé :-) Citer
mines85 Posté(e) 29 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2017 On entame la descente avec la borne 7 : le plateau karstique, station de ski... La poubelle à blocs karstiques Citer
mines85 Posté(e) 1 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 C'est l'automne, et donc l'époque des chanterelles... Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Petits bouts de nature ... Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Borne 8 : Le plateau et l'eau... sans grand intérêt... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Moi qui suis dans la morosité parisienne, j'aimerais, tel Mary Poppins, pouvoir plonger dans mon écran et me retrouver instantanément transporté par magie au milieu de ces paysages qui paraissent enchanteurs. Continue avec tes photos. Merci Michel Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Merci Michel, j'essaye de faire vivre mes sujets aussi dans ce but. Citer
SACHA16 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Le 03/10/2017 à 16:54, mines85 a dit : Petits bouts de nature ... Joli trompe l'oeil. On jurait une vue aérienne sur les Tsingy à Madagascar avec quelques petits sapinoux prêts pour les décos de noël. Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 La tanne aux cochons (petite entrée mais tanne très profonde....) puis quelques fossiles? en chemin. Citer
fossilis73 Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Le 27/09/2017 à 18:52, svante.paabelle a dit : Superbe ! Question : y a t on trouvé des traces très anciennes d'humains ? ( genre Neandertal .. ) Hello à tous, Petite intrusion dans le sujet. A ma connaissance il n'y a pas sur le plateau du Margériaz la présence avérée d'homme préhistorique, ou du moins de traces, mais juste devant on le voit sur le poste d'introduction du sujet de mines85 il y a le mont Peney, où sur la face Sud côté Chambéry tu as des peintures rupestres (photos venant du web) avec une grotte à côté......j'y suis déjà allé plusieurs fois, elles sont protégées par des barreaux en fer bien évidement, puis encore plus bas au col de Saint Saturnin des anciens foyers datant de l'âge de fer ou du bronze (je ne sais plus)....... A+ Citer
SACHA16 Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Aaah bââââ! Tanne aux cooochons? Même pas vu un p'tit tir bouchon. Mais là où ça ce gâte, c'est pour les fossiles, ben là j'vois rien (bon faut dire qu'au bout de 12h de boulot je délire un peu (just a little)). Bon, allez j'arrête les mauvaises blagues, parce que j'aime beaucoup suivre ta rando. Mais, sois indulgent pour moi gentil Mines85 (et peut être pour d'autres aussi), où sont les fossiles? Quoi que, il me semble avoir vu un bivalve, mais comme je suis miro je ne vois pas bien (eeeh! c'est évident). Allez, sois sympa, dis moi où ils sont. Sacha16 Citer
fossilis73 Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Moi je sais où ils sont na na na !!!! Citer
mines85 Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Eh bien si fossilis73 a des infos sur ces fossiles, je veux bien ! Les photos rendent pas grand chose... Sur place, c'était plus facile ! Je sais pas trop ce que c'est, pas trop cherché aussi sur ce coup là Citer
fossilis73 Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 En fait le sur le plateau du Margériaz, et depuis la station (donc de 1350 à 1845 au sommet) c'est du calcaire Urgonien, blanc, bien dur...... C'est une zone zone karstique, érodée depuis des millénaires, d'où ce paysage. De ce fait, il n'y a pas grand chose à trouver hormis des rudistes style Toucasia, énormément de fragments de coquilles indégageables, en fait rien de bien fossilisé. Toutes les falaises (couleur blanche) que tu vois aux alentours proche sont toutes Urgonienne, c'est à leurs pieds qu'il faut regarder car après on se promène dans le néocomien, et toujours dans les couches de l'Hauterivien ou le Valanginien....voir Berriasien. A partir de là, Toxaster à la pelle, Exogyra, traces d'annélides de temps en temps, Panopea et Phaladomia, quelques brachiopodes, des ammonites (mal conservées)...... Ce qu'il faut c'est trouver une rivière, ou repérer les strates très visibles sous les falaises Urgonienne qui sont toujours de l'Hauterivien et du Valanginien, puis y aller. Si tu repasses dans le coin, bip moi, je suis pas loin. A+ Citer
mines85 Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Borne 9 : "La Tanne du Névé". Et si on allait en bas ?? ... Citer
mines85 Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 Et oui ! Une randonnée souterraine est possible car l'itinéraire est aménagé ! Très bonne idée ! Citer
mines85 Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2017 Suivez le guide via les panneaux installés dans ce réseau souterrain ! Citer
1GM Posté(e) 10 octobre 2017 Signaler Posté(e) 10 octobre 2017 Ca as l'air bien fait ce circuit spéléo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.