Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/09/2017 à 13:07, titi250248 a dit :

Quel  " casse bonbons " ce Fluopathe ; on est la pour partager nos minéraux et non faire un concours photos .

Ce forum me semble bien un peu en perdition .

Sans faire de concours photos tu me donneras le nom d'un magazine (même bas de gamme) qui a déjà publié une photo d'un cailloux sur un fond couleur !

tiens il n'y en a pas !

bin ça alors il doit y avoir une raison !

Posté(e)
Il y a 12 heures, fluopathe a dit :

C'est sur que si on remonte aux publis des annees disco on peut voir bcp de choses

Ah les années disco... toute ma jeunesse :rolleyes:

Sérieusement, que je fasse une GROSSE erreur avec le fond rouge, peut-être... Emportée par mon émoi, je voulais juste partager cette beauté et répondre à une demande.

Une beauté, certainement pas pour tout le monde, loin de moi cette idée, mais est-il indispensable de faire une réflexion désagréable ?

Avec quelques explications, cette intervention eut été pédagogique et non critique (donc peu compréhensible dans le sujet).

Et désolée d'être un peu "vieille France"  sur la politesse... un reflexe ringard ancrée dans mon éducation.

Donc non, je ne suis pas une pro de la photo et j'attends toujours le pourquoi de "pas fond rouge", qui était le sujet principal de mon intervention.

La transparence du sujet photographié ? La couleur "noie" le sujet ? Je n'ai pas trouvé le topic sur le problème...

Bonne journée !

Posté(e)

Faut arrêter de psychoter et de  prendre la mouche à la moindre remarque !

Faut le prendre comme un conseil ! (la discussion a eu lieu dans plusieurs sujets dont notamment ceux concernant les minéraux en photo)

La fluorine est peut être le minéral le plus dur à prendre en photo pour la conservation des couleurs !

Rien qu'à mettre une fluo à la lumière extérieure et à la lumière intérieure , elle n'aura pas la même couleur !

Et en plus en lumière intérieure les couleurs des lampes varient en fonction de ce qu'on appelle la température de couleur !

Une lumière tungstène (ancienne ampoule ) ou un allogène est à 2700 K°, une led peut aller de 2700K° à 6800°K voir plus ! Alors imagine la couleur de ta fluo sous toute ses lampes !

Alors en photo cela accentue tout cela ! rien que la lumière d'éclairage va déjà modifier le bon rendu des couleurs !

Donc si tu mets un fond en couleur en plus cela va encore en rajouter !

En plus les capteurs numériques des appareils photos sont aussi calibrés (et peuvent être "balancés")  et donnent dès fois une fleur en  violet alors qu'elle est normalement bleue !:surpris:

Je te donne un exemple que j'ai posté il y a longtemps.

C'est la même fluo avec le même éclairage mais avec un fond blanc et la même avec un fond noir ! Avec un fond coloré cela aurait donné un autre ton.

Il y a une différence !

fluo1 fond blanc.jpg

fluo1 fond noir.jpg

Posté(e)

OK j'ai tout compris, merci :content:

Je vais faire des essais avec toutes mes lampes, juste pour voir, et même avec une lampe à l'extérieur :P

Effectivement les photos sont très parlantes et la fluo est bien plus belle sur le fond neutre.

Bonne journée !

PS : je ne prends pas la mouche (quoi que...), j'aime bien comprendre :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...