Mezarie Posté(e) 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) 11 septembre 2017 J'ai acheté quelques pierres sur des vides greniers mais je ne sais pas ou ne suis pas sure de leur identité. Merci à vous de m'aider. J'ai fait plusieurs albums pour que vous puissiez les voir sous plusieurs angles pour voir l'album cliquez sur la photo ;p Merci de votre aide Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) 11 septembre 2017 Bonsoir La première : semble creuse; une géode de ??? La 2ème : ressemble à une calcite; faire le test à l'acide La 3ème (blanchâtre) : idem la 2 La 4ème : ressemble à une galène ; faire une mesure de densité; comment sont les clivages ? Citer
Mezarie Posté(e) 11 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2017 Merci de votre réponse En cliquant sur les photos on atterrit sur les albums où ont les voit en détails. La première est une mini géode avec des cristaux rond à l'intérieur La 3ème raye le cuivre mais pas le verre Aucune d'elle ne réagit au vinaigre (pas d'autre acide sous la main ) La dernière à une densité d'environ 7,33 Le clivage pour moi c'est pas très clair Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) 11 septembre 2017 Effectivement, la 1ère est une géode contenant de ce qui semble être des micro-cristaux de quartz groupés en boules blanches. Le clivage est une cassure selon des plans préférentiels caractéristiques de telle ou telle espece minerale. Si les plans de clivages sont perpendiculaires alors forte chance d'avoir une galène, vu aussi la couleur (grise) , l'éclat métallique et la densité que vous avez mesurée et qui se rapproche de la densité théorique de la galene. Citer
Mezarie Posté(e) 12 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2017 Merci pour ces explications la seconde est très différente de la première C'est surtout cette forme un peu comme une ombelle qui m'interpelle. Citer
ice tea Posté(e) 12 septembre 2017 Signaler Posté(e) 12 septembre 2017 Bonjour, 1 Géode de Quartz 2 Calcite ou Aragonite 3 Calcite 4 Galène ice tea Citer
Mezarie Posté(e) 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2017 Apparement la 1ère est une géode de quartz ? (les petites boules rayent le verre) La 2nde calcite aussi apparement La 3ème raye la fluorite La dernière galène Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.