paschy Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Bonjour, Voici ce qui me semble être un quartz, il raye le verre et ne réagit pas au HCl. Ce qui ressemble à de l'oxydation et qui le recouvre de jaune ne réagit pas non plus au HCl. Mais il a des trous, comme des trous de ver. C'est peut-être habituel mais je n'en ai pas trouvé de semblable sur goog* image. A t il quelque chose d'intéressant pour un minéralogiste ? Citer
vinex364 Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 bonjours pour essayer de te repondre peux tu repondre a cette question :ou la tu trouver? (par terre ou sur un rocher...) a+ Citer
bouchon Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Bonjour Fréquemment, on peut observer les traces d'anciennes minéralisations associées et qui se sont dissolues. J'y ai pensé en premier. Mais c'est trop rond et le "blanc" montre bien que ce n'est pas quelque chose d'aussi progressif. Cela me fait penser au trou d'un foret ... Quelqu'un se sera amusé avec et l'aura rejeté. Puis vous l'avez trouvé. Pour le jaune, en effet c'est de l'oxydation. Il m'arrive d'en trouver des oranges.... Bouchon Citer
paschy Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Merci vinex364 et bouchon. La seule chose que je peux dire sur l'origine de ce quartz est qu'il a été conservé par un minéralogiste/chimiste/prospecteur qui prospectait fin XIX° début XX°. Malheureusement toutes les étiquettes ont disparues (sauf deux qui n'ont rein à voir avec ce caillou). Il me semble tout à fait possible et crédible qu'il ait été percé afin d'analyser la poussière résultant du perçage. Même si les trous ne sont pas si ronds que ça... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.