Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours a tous.

j'aimerai faire une sortie en région parisien pour trouver du gypse.

Sur mindat ,on ma conseiller d'aller vers medon je me suis donc renseigner et il y a bien du gypse la bat mais je ne sais pas a quelle profondeur il se trouve si vous pouviez me dire quellque spotes et a quelle profondeur le trouver se serai génial.

merci d'avance ;)

a+

Posté(e)
il y a une heure, Next50MY a dit :

C'est plutot Cormeilles mais il faut se depecher avant comblement ou arrêt des visites parait-il... info à vérifier. Eviter absolument les visites incognito. C'est encadré.

+1 , dernière carrière de gypse en activité dans la région. Lors de certaines visites guidées tu pourrais trouver quelques gypse apparemment.

Sinon pour Meudon la notion de profondeur ne sert pas a grand chose ^^ c'est tout des carrières souterraines. D'ailleurs Brimborion à Meudon/Sèvres la dernière fois que j'y suis allé (C’était il y a plusieurs années déjà) l'accès facile était fermé, c'est descente et remonté en corde à nœuds.

Peut-être Arnaudet, mais c'est deux carrières sont de craie. Avec pourquoi pas des passage dans des couches de gypses.

Dans tous les cas si tu veux faire une sortie dans nos carrières, c'est sous-terre.

Pour le Gypse, les carrières où tu es sur d'en trouver ce trouve dans le 93. Avec aux alentours et parfois dedans tous les avantages du 93 ^^ (vos mieux éviter de passer pour un touriste et ne pas être choqué de certains personnages ^^) Gypse fer de lance et saccharoïde.

Quel est ton niveau de connaissance des mondes souterrain ?

@

Posté(e)

Idem que la haut,

prendre RDV avec l'association du Musée du Platre pour visiter la carriere de Cormeilles le samedi matin (il me semble).

Attention, il s'agit d'une carriere de banlieue parisienne, ou ils n'ont pas lésiné sur la sécurité!

Séverement gardée plus chien la nuit....je déconseille de passer sous le grillage... :)

Posté(e)
Le 05/09/2017 à 14:32, Nico78 a dit :

On pouvait il y a 6 ans quand je l'ai faite :)

Aucune idée aujourd'hui !

Le mieux est de contacté l'assoc cité au dessus, ils pourront mieux te renseigner:)

Bonjour,

Nous avions prévu une ultime sortie à Cormeilles en octobre. Tout était ok jusqu'à que ce soit annulé en juin par l'organisateur (Lafarge et le Musée du Plâtre) car il semble que le passage en exploitation souterraine est avancé. De ce fait, l'accès à la carrière qui va être complètement  comblée et revégétalisée ne sera plus possible. Pour y avoir été l'an dernier, à part le gypse pied d'alouette dont on pouvait ramasser des brouettes lors des visites et qui ne présente pas un intérêt énorme à part historique et didactique, la carrière de Cormeilles ne fournissait pas (ou plus) de beaux fers de lance. La vue sur Paris en haut de la carrière dans une partie déjà comblée et revégétalisée est de toute beauté. Il y a une flore intéressante avec notamment de belles orchidées.

Cdlt

Michel

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Pas de gypse accessible en souterrain a Meudon a l'heure actuelle, il y a bien quelques carrières de gypse située 20m sous la chaussée mais inaccessibles. Les carrières de craies ne donnent pas accès aux couches de gypse a part quelques petit cristaux de type pieds d'alouettes ou rose des sables qui peuvent être trouvées dans certains effondrements donnant accès a la couche glaiseuse située au dessus de la couche de craie.

Après pour le 93 et le 78 on peut toujours trouver des galeries accessibles, en plus ou moins bon état donnant accès à la deuxième masse de gypse exploitée (les fers de lances peuvent être trouvés entre la 1ere et 2eme masse de gypse exploitée. Attention, le gypse en souterrains est particulièrement dangereux...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...