Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Cartes geologiques, est-ce qu'il y en a sur le net ?

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Posté(e)

excusez moi, je fais le boulet sans doute, mais on fait comment pour les légendes. J'ai plein de jolies couleurs mais je ne sais pas a quoi elles correspondent.

Une petite indication serait sympa.

Merci

Posté(e)

Infoterre ne fournit pas les légendes il me semble (et la fonction "information" de la carte ne semble pas marcher).

ça peut paraitre bête au premier abord, mais quand on y pense les cartes géologiques sont à la base des documents payants, qui coutent pas mal de pognon à réaliser au BRGM. Donc déjà d'avoir accés gratuitement aux cartes est pas si mal, pour les légendes, je pense qu'il est possible d'aller dans les différents SGR (les bureaux régionaux du BRGM) pour les consulter gratuitement.

Voili voilou ^^

• 1 mois après...
Posté(e)

Je me permets d'ajouter que une carte géologique sans sa notice, c'est comme une carte bancaire sans son code. Cela ne sert à rien. Ccl : 1- savoir ce qu'on cherche, 2- investir dans le feuillet BRGM adéquat.

(Bon la comparaison est d'une poésie discutable... On mettra ça surle compte de la fatigue... :super: ).

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Attention, avec une carte bancaire sans son code on peut quand même faire des achats sur internet lol :super::clin-oeil:;)

@+ :super:

• 2 semaines après...
Invité gadin54
Posté(e)

Salut à tous,

sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) ; faut pas oublier au préalable d'ajouter les couches correspondantes (avec le bouton qui montre un genre de feuille).

et les infos disponibles sont parfois très intéressantes (logs, cartes, extraits de rapports, etc).

amusez-vous bien.

Gadin

Posté(e)
sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol)

Salut Gadin,

je retrouve là ton humour hautement cérébral!!!!!

Elle a du murir un bon moment celle la!

@+

Jamy

Posté(e)

Bonjour,

Salut à tous,

sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) ; faut pas oublier au préalable d'ajouter les couches correspondantes (avec le bouton qui montre un genre de feuille).

et les infos disponibles sont parfois très intéressantes (logs, cartes, extraits de rapports, etc).

amusez-vous bien.

Gadin

P....n je viens de comprendre...après l'avoir lu à haute voix. 10 jours !! C'est vrai en vieillissant les neurones foutent le camp.

• 3 mois après...
Posté(e)
Salut à tous,

amusez-vous bien.

Gadin

les infos dispo en question ne fonctionnent pas. on clique sur un document TIF et on a un fichier executable à la place qui ne marche pas.

j'espère que le problème va vite etre résolu sur le site infoterre

Posté(e)

j'ai finalement réussi grace à un tour de passe passe entre firefox et internet explorer

c'était pas évident d'ouvrir ces satanés fichiers TIFF avec firefox

il a fallu que je télécharge la visionneuse TIFF et que j'ouvre deux sites differents ,un avec IE et l'autre avec firefox et infoterre

pour que ces fichiers daignent s'ouvrir après les avoir au préalable enregistrer sur mon pc depuis le deuxième site !

un vrai cirque mais j'ai trouvé comment les ouvrir :siffler:

ce qu'on y découvre est passionnant. toute la doc du BRGM

une mine d'or :surpris:

• 8 mois après...
Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Il existe aussi onegeology qui compile les cartes au million d'une grande partie du monde ... et c'est gratuit. J'ai cru comprendre que prochainement il y aurait même une collaboration avec google earth.

• 2 mois après...
Posté(e)

hello!

existe-t-il le même système du brgm ou d'infoterre pour la Suisse et l'Italie ? y a-t-il des sites qui offrent les même fonction gratuites, la description des cartes géologiques est un plus mais n'est pas obligatoire

ce serait génial

• 1 year later...
Posté(e)

La superposition du fond Google et des levés au 1/50000 s'avère quand même décevante puisque ces levés n'ont pas la précision correspondant à l'échelle du fond de carte ou de la photo.

Autrefois quand on faisait ça au calque ou au transparent on avait déjà les mêmes limites en superposant des fonds au 1/25000 avec des levés au 1/50000 agrandis deux fois... :siffler:

Posté(e)

Hello,

toutes la surface de la France est au 1/50000 sur infoterre avec les notices correspondantes, avec polygones intérogables et BSS consultable.

Pour le callage sur google earth, mieux vaut le faire maison (cf. pièce jointe)et avec google sketchUp vous pouvez aussi y intégrer des coupes à faire soit même. Ici des données du livre sur le Mont d'Or Lyonnais mises en forme mais on peut faire de même à partir de scan de n'importe-quelle carte. Tout ça pour faire un SIG où vous avez accès à toutes les données de terrains (photos terrains, notes de terrains...des choses que font mes élèves)...dans le style, ceci est également un futur produit du BRGM qui sera associé aux cartes géoologiques imprimées (avec un CDRoom tournant sur google Earth).

On a accès à tout!!!

Pyroman

post-3811-1275324721_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...