Shunka Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Bonjour, J'ai trouvé un filon de pegmatite (à quartz, feldspath et muscovite) dans un paragneiss il y a quelques semaines. Et j'y ai repéré quelques minéraux allongées (1-2 mm de section pour 4-5 cm de long max), section hexagonale, couleur verte/bleue. Pour la localisation, ce ne sera pas d'une grande aide, ça a été trouvé sur un bloc erratique, au fin fond de la Baie James (Québec). Je pense à de l'apatite ou éventuellement du béryl, quelqu'un saurait me dire sur quels critères je peux trancher ? Merci d'avance ! Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 apatite fond avec HCl .. pas le béryl !! Citer
Neldoreth Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Très peu d'information sur les gîtes minéralogique à la Baie-James mais celle disponible mentionne plusieurs site avec Beryl. test de dureté donne quoi? Citer
Shunka Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 C'est vraiment très petit, pour le test de dureté ça ne s'annonce pas évident ... Par contre ça ne fait pas effervescence à l'acide Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 il y a 3 minutes, Shunka a dit : C'est vraiment très petit, pour le test de dureté ça ne s'annonce pas évident ... Par contre ça ne fait pas effervescence à l'acide L'apatite ne fait pas effervescence dans HCl mais se dissout. Citer
Shunka Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Okey, merci de la précision ! Je vais donc essayer d'aller vers ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.