troyano Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 bonjour a tous, je trouver cette pierre dans une rivière en Ariège elle mesure 2,5 cm dans son cotte le plus long,ça couleur est de un noire rouille et brillant, ça pourrait être du grenat?merci d'avance Citer
Mu̍negu Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 je ne pense pas que ce soit du grenat mais plutôt de la pyrite Citer
Kae Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 il y a 8 minutes, Mu̍negu a dit : je ne pense pas que ce soit du grenat mais plutôt de la pyrite ah oui peut-être..enfin tu as sûrement raison Citer
MICA87 Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Bonjour Troyano, Il faut prendre l'habitude de réaliser quelques tests simples auparavant afin procéder à une identification : Dureté, Densité, Trace sur porcelaine... Un petit lien qui va t'aider... Dis-nous par la suite tes résultats... Cordialement, Citer
grenadof Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Pas grenat, les angles ne collent pas. Citer
MICA87 Posté(e) 1 septembre 2017 Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Oui, je suis d'accord avec vous, Pyrite type "Pyritoèdre" ? En revanche, il faut apprendre à faire certains tests......... C'est bien aussi Troyano ! Cordialement, Citer
troyano Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Merci de vous conseilles,bon je m’attaque au tests et je vous tien au courant, merci Citer
troyano Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Salut à tous, J'ai procédé à quelques tests avec les moyens du bord et je trouve une densité d'environ 3,9 et une trace marron rougeâtre. Pour la dureté, elle dépasse celle de la pyrite et elle ne réagit pas au test du vinaigre, c' est vrai que comparé à d’autres pyrites provenant des différent sites, entre autres Trimouns, il a quelques similitudes dans sa forme, mais sa couleur est très différente, d'un brun presque noir, aucune trace métallique, et sa texture parait, au toucher et à la vue, plus cristalline. C'est tout ce que je peux dire pour le moment, mais en se rapportant au tableau d’identification ça se ressemble plus à du grenat que à de la pyrite, mais je laisse le jugement aux plus experts. j’espère que c'est suffisant pour une identification plus précise, merci d'avance et à la prochaine Citer
1frangin Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 pyrite ! grenat dureté + élevée ... et pas de trace ! pyrite limonitisée !! Citer
MICA87 Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 1frangin a été plus rapide ! En tout cas, bien tes tests ! La couleur de la trace (brune, presque noire) fait bien penser à de la Pyrite ! Celle-ci est altérée, donc normal que la densité soit plus faible ! Sympa tes découvertes ! Citer
troyano Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Merci de partager vous connaissances, bon ça ferai toujours une pyrite de nature différent pour la collection Citer
Mu̍negu Posté(e) 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) 13 septembre 2017 Le 01/09/2017 à 18:22, Mu̍negu a dit : je ne pense pas que ce soit du grenat mais plutôt de la pyrite déjà dit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.