Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Vu que je suis nouveau ici, je vais commencer par une petite présentation.

Etant jeune, j'étais intéressé par la minéraux mais cela est resté assez

superficiel pour plusieurs raisons, la principale étant le manque de possibilité

d'aller sur des sites intéressants et de consacrer beaucoup de temps à gratter

sur ces sites (largement visités) d'où échantillons récoltés peu intéressants d'où

découragement (la passion n'était sans dout pas assez forte!!!).

Plus récemment, sur l'impulsion d'une de mes nièces qui s'intéresse également

aux "cailloux" :surpris: , je suis allé gratter avec elle sur les déblais de chessy

où on a pu récolter quelques azurites en placage et une cuprite très dégradée

(arètes presque plus visibles). Ces quelques échantillons restent de taille très modeste.

Si j'arrive à les photographier (et si j'ose vous les présenter :surpris: ) je posterai ces photos.

En parcourant les différents fils de ce forum, ça m'a donné envie de tenter la prospection.

Et, comme il est d'ailleurs mentionné assez souvent par la plupart des membres, toute prospection

digne de ce nom doit commencer par une étude préalable des cartes géologiques, de la littérature, etc....

J'en viens donc au sujet de ce fil.

Je pense que tout le monde ici connait le site infoterre du BRGM.

Site qui me paraît très bien comme point de départ pour la préparation d'une sortie.

J'ai juste un petit souci concernant la légende des cartes géologiques consultables sur ce site.

Plus précisément, il n'y en a pas, ou alors, je ne l'ai pas trouvée.

Alors je me pose la question suivante:

Est-ce que les légendes de carte géologiques sont normalisées?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.

En tout cas bravo pour ce forum très complet (j'ai pas encore fait tout le tour du site mais je m'attend encore à

d'heureuses surprises) et pour la passion qui vous animent toutes et tous.

Merci d'avance pour vos réponses.

A pluche

tbrunch

Posté(e)

Helas, pas de légende sur infoterre. Parfois, ce sont les couches qui s'affichent mal...

Pour du gratuit, il ne faut pas s'attendre à mieux...

Le mieux est d'acheter les cartes !!! (on en trouve parfois d'okase sur ebay ou amazon)

Pour info, le BRGM met à disposition 10 cartes vectorisées avec légende gratuites à l'adresse:

http://www.brgm.fr/brgm//geocube/geocube.htm

Voila !

Bienvenu sur le forum !

@+

Posté(e)

Salut montviso,

Merci pour les infos.

En effet, pour du gratuit, j'aurai dû m'en douter.

C'est dommage parce que ce site me paraissait très utile dans la phase préparatoire d'une sortie, pour cibler un peu plus une région quitte

à acheter ensuite la carte du secteur paraissant le plus propice à la prospection pour aller sur le terrain.

Sinon, je ne suis pas encore trop habitué au forum, j'avais l'impression que mon fil n'était pas à sa place dans la catégorie discussion générale (minéraux).

Peut-être qu'il aurait mieux trouvé sa place dans la rubrique géologie.

En tout cas, encore merci pour les infos et pour le lien.

A+

tbrunch

Posté(e)

Allez, j'ai un peu honte mais je la mets quand même, cette photo de la cuprite très dégradée trouvée sur les déblais de chessy.

Soyez indulgents avec l'échantillon...et aussi avec le piètre photographe que je suis :siffler:

Comme ça, je saurai au moins comment joindre des photos au fil.

A+

post-2194-1184862525_thumb.jpg

Posté(e)

Merci.

La taille, c'est heu..... toute petite :siffler: , elle est posée sur le bouchon d'un petite boite de safran.

Arêtes (enfin, ce qu'il en reste) de 7mm.

J'y ai aussi trouvé des cristaux d'azurite. dans le même ordre de grandeur. Bon, l'éclairage pour la photo est pas top

j'ai fait ça sur un coin de table.

C'est le résultat d'une après-midi de grattage sur le petit deblai, de l'autre côté de la route.

Quand je vois la qualité des pièces présentées sur ce forum, je suis presque gené de présenter ces photos.

Mais bon, j'imagine qu'elles sont le fruit de plusieurs jours de gratte intensive et de pas mal d'expérience, non?

A+

post-2194-1184865263_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenu,

L'azurite que tu montres n'a pas l'air si mal, le cristal au premier plan est terminé, non ? Ne crois pas que tout le monde montre des pièces incroyables sur ce forum (à part moi bien sûr :siffler: :coucou!: :siffler: , non je rigole !)

Bon courage dans tes futures prospections. Aides-toi des cartes géol (35 € la pièce quand même, il en faut par exemple 6 pour couvrir mon dépt), des inventaires BRGM (voir leur site) ou des tuyaux des gens de ce forum : n'hésites-pas à demander !

Posté(e)

Bonsoir tbrunch et bienvenue.

Je tiens à te rassurer,sur ce forum c'est l'échange qui prime avant tout. Donc tu peux OSER tant que tu veux.

Quant à tes échantillons ils ne sont pas si mal que tu pourrais le penser.

Et comme disait mon grand père : "Toute histoire à un commencement ..." :siffler: (à méditer)

Si tu veux des conseils ou des infos, tu trouveras toujours quelqu'un sur ce forum pour te renseigner.

Si tu vas chercher du Côté de Chessy cela veut peut-être dire que tu es dans la région lyonnaise ?

Posté(e)

Merci pour tout vos conseils et vos encouragements.

Pour répondre à rikou, j'étais en région lyonnaise, mais je suis maintenant dans l'essonne, en région parisienne.

Mes parents étant encore dans le rhône, je descend parfois leur rendre visite.

Voilà.

Bonne soirée.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...