Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé ces 5 "pierres" dans une rivière...C'est très petit mais j'aimerais bien savoir ce que c'est...Le premier ne s'aimante pas on dirait de la tourmaline noire ou de la biotite dans du mica...Le deuxième ressemble à du quartz, ça m'a l'air de rayer le verre...le 3 ème a un reflet plutôt vitreux et est aimanté..Le quatrième est aussi aimanté et sphèrique, et le 5 ème est aussi aimanté mais il a une forme de "cristal".... Merci beaucoup pour votre aide!

1

IMG_0767.thumb.JPG.974d265c3b0d71f108869d2cc3836a37.JPGIMG_0768.thumb.JPG.9707182e01f38d1b699178908e02eb1b.JPG

2

IMG_0771.thumb.JPG.f6e109b192c08697d30b3570fd13b397.JPG

3

IMG_0772.thumb.JPG.d8143da491088a0760eedee7b387a030.JPG

IMG_0774.thumb.JPG.ac027dca19c658e6198ce6dab3e2413f.JPG

4

IMG_0776.thumb.JPG.6d49a600f917493ea5005dcfff161c87.JPG

IMG_0775.thumb.JPG.db3d45689039271385b7aa13d5d0f5c8.JPG

5

IMG_0779.thumb.JPG.c70c961a35bbd9956153ae437497ebed.JPGIMG_0780.thumb.JPG.a9e73ca762e3b182cdb79d66280f0b26.JPG

Posté(e)

Bonjour

la 1 peut être effectivement Tourmaline et Mica? (Mlle Biotite étant l'un des enfants la famille Micas)

La 2 peut être Calcite? Ou Quartzite? Vérif avec test dureté ( ça raye le verre ou pas) + HCl (juste au petit coton tige et vite rincer après) avec ce test tu obtiendras sans aucun doute ta réponse.

La 3, 4 et 5 ??? Des idées, mais je laisse les pros donner leurs avis.

Posté(e)
il y a 14 minutes, SACHA16 a dit :

Bonjour

la 1 peut être effectivement Tourmaline et Mica? (Mlle Biotite étant l'un des enfants la famille Micas)

La 2 peut être Calcite? Ou Quartzite? Vérif avec test dureté ( ça raye le verre ou pas) + HCl (juste au petit coton tige et vite rincer après) avec ce test tu obtiendras sans aucun doute ta réponse.

Ok merci beaucoup! tes idées pour la 5?

Tiens...Niveau luminosité je ne vais pas pouvoir faire mieux..désolée.

il y a 6 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Kae et Hola MIss Chantal moi je ne peux m'avancer car les photos sont très sombres :treve:

il y a 20 minutes, SACHA16 a dit :

Bonjour

IMG_0782.JPG

IMG_0783.JPG

IMG_0786.JPG

IMG_0787.JPG

IMG_0784.JPG

IMG_0785.JPG

IMG_0788.JPG

Posté(e)
il y a 10 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Kae et Hola MIss Chantal moi je ne peux m'avancer car les photos sont très sombres :treve:

Hola Pablo, révise l'inclinaison de ton écran:ordinateur:,  ça peut engendrer une mauvaise vision de l'image (je me suis faite avoir plusieurs fois:maiscestbiensur:).

Voir aussi la possibilité de réduire ton image de lecture (écran de lecture trop grand / à l'écran de départ du post = image pas nette).

Posté(e)
il y a 5 minutes, SACHA16 a dit :

Hola Pablo, révise l'inclinaison de ton écran:ordinateur:,  ça peut engendrer une mauvaise vision de l'image (je me suis faite avoir plusieurs fois:maiscestbiensur:).

Voir aussi la possibilité de réduire ton image de lecture (écran de lecture trop grand / à l'écran de départ du post = image pas nette).

du coup une idée pour la cinquième?

Posté(e)

Grenat possible pour la 4? Vérif de dureté à faire en premier lieu.

Marcassite pour la 5, peut être, voir les tests possibles?

Mais c'est des réponses sans grandes convictions.:jaieuchaud:

Essaies de te fier à ce qui se trouve déjà dans le secteur où tu as fait tes récoltes.

Moi, je ne te serais pas d'une aide bien précieuse, je ne suis encore qu'à la maternelle de la Minéralogie.

Un gentil minéralo va bien finir par t'aider.:help:

Posté(e)

La 5, je dirai juste un bout de métal bien corrodé, origine: manufacture humaine.

Les 3 et 4, certainement résidu de fonderie dont un bien roulé.

La 2, quartz ou calcite c'est difficile à dire sur cette photo, faut faire le test HCL.

La 1, tourmaline et mica pourquoi pas, mais c'est tellement petit et la photo pas très nette, alors sans certitude.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

La 5, je dirai juste un bout de métal bien corrodé, origine: manufacture humaine.

Les 3 et 4, certainement résidu de fonderie dont un bien roulé.

La 2, quartz ou calcite c'est difficile à dire sur cette photo, faut faire le test HCL.

La 1, tourmaline et mica pourquoi pas, mais c'est tellement petit et la photo pas très nette, alors sans certitude.

Il y a 4 heures, SACHA16 a dit :

Euh! Marcassite trouvée dans une rivière, alors elle serait pourrie. J'oublierai la Marcassite finalement.

ok ok merci beaucoup à tous les deux

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...