Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité gratouille
Posté(e)

Pour remonter un peu le sujet

Je vous propose de jouer au "Ckoidon Doucavien" sur le mineral suivant :clin-oeil:

La photo est pas top mais c'est vraiment une horreur à photographier. Et pis une photo purrie ça évite que ca soit trop facile.

post-2649-1225677048_thumb.jpg

A+

Gratouille

Invité gratouille
Posté(e)

Merci Orléan pour ta participation. Diopside, NON; C'est pas ça.

Personne d'autre pour essayer de trouver le nom et le lieu de découverte de ce joli cristal vert??????????

Bon je vous donne un indice. Ca vient d'Oisans :sourire: :coucou!:

...

...

...

...

Bon, OK, une vrai piste. Je pense que le support peut aider pour trouver la provenance. Après pour le mineral ca devrait tomber tout seul. Pour info la taille réelle du cristal est d'environ 3 mm

A+

Gratouille

Invité gratouille
Posté(e)

Pour le support disons plutôt limonite.

Et ce n'est pas une annabergite des Challanches. (ca ressemble à quoi une annabergite des Challanches???)

Autre indice. La couleur verte n'est pas habituelle (voir très inhabituelle) pour ce mineral.

Une autre photo d'un autre échantillon. Toujours des reflets verts mais la couleur est beaucoup moins prononcée que sur l'autre cristal. Habituellement les cristaux sont incolores.

post-2649-1225760684_thumb.jpg

Si je propose ce mineral (sous forme de jeu, pour vous embêter un peu :rolleyes: ), c'est aussi et surtout parceque je crois qu'il n'a pas encore été mentionné dans les 133 pages précédentes de ce post. Je pense intéressant de savoir que l'espèce en question existe en Oisans et forme même de très jolis micros.

Je vous laisse chercher encore un peu :rolleyes:

A+

Gratouille

Posté(e)

D'accord, Gratouille, annabergite, c'était un peu osé voire aléatoire comme proposition...

Je propose autre chose aloes... une couleur inhabituelle... et non citée sur 133 pages... célestite ?

Je sais, j'ose une fois de plus.. :clin-oeil:

Eric

Invité gratouille
Posté(e)

Bravo à Smoki.

Anglésite...en provenance de Oulles. Pour les cristaux, on est encore loin des anglésites du Maroc ou de Namibie mais Oulles c'est moins loin pour aller prospecter... :grand sourire:

Pour Rives3. Je ne sais pas si l'annabergite était vraiment osé. En fait j'ai aucune idée de à quoi ca ressemble. Si quelqu'un à une photo d'annabergite des Challanches ca serait cool de la présenter. Ca ferait une belle curiosité sur ce post.

A+

Gratouille

Posté(e)

Pour l'anglésite d'Oulles, c'est une belle couleur ! C'est juste dans la journée que j'ai suspecté Oulles pour le lieu à cause de la limonite. J'ai bien vu de l'anglésite sur place, ce fut ma première sortie dans les Alpes... mais elle était blanche.

Ce jour là, un pote a trouvé des aiguilles de rutile, à Oulles. Tu as confirmation, gratouille ?

Eric

Invité gratouille
Posté(e)

Pour ma part jamais vu de rutile à Oulles, ni un quelconque mineral du titane. Mais je suis très très loin d'avoir tout vu. A. et M. Legros mentionnent dans "Histoire des anciennes mines et gites de l'Oisans" beaucoup de mineraux que je n'ai jamais observé. Le rutile est mentionné dans ce livre?

Gratouille

Invité gratouille
Posté(e)

J'ai pas le livre "Histoire des anciennes etc..." sous la main.

Quartz 89 pourrait peut être nous rappeller les espèces repertoriées par Legros à Oulles. Son inventaire doit être déjà relativement exhaustif car il site des espèce que j'ai jamais observé (comme l'azurite).

Gratouille

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...