Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)

Bonsoir,

Je vois que les anatases sont toujours aussi nombreuses sur ce post. :gratte-tete:

En voici une du Plan du Lac, pas très grosse, mais de forme trapue assez rare par rapport aux habitus dipyramide aiguë.

Taille du cristal (6 x 5,5 x 4mm). Ma photo n'est pas super, mais on peut voir que la face sommitale {001} est très développée.

post-370-1224375579_thumb.jpg

Denis.

Trés sympa et original,comme terminaison.

Posté(e)
Voici le dessin du cristal:
au fait pour ton quartz "maclé" on peut imaginer une fracture puis une recristallisation

Salut :gratte-tete: Titane ! une réponse tardive : j'étais absent…

J'irais assez bien dans le sens d'Orlean ! Sinon, on peut envisager que deux cristaux voisins, ont fini par se rejoindre et se gêner mutuellement au cours de leur croissance. On peut imaginer que, si cette croissance s'était quelque peu prolongée, nous ne verions plus qu'un seul cristal, avec une zone trouble perpendiculaire à l'allongement du prisme…

Petite taquinerie de Dame Nature ( qui n'en est pas à une près) : les 2 germes étaient orientés de manière similaire, de ce fait les faces de m des 2 cristaux, occupent le même plan, et l'axe c de l'un se situe dans le prolongement de l'axe c de l'autre !

Je te remercie, Titane, d'avoir pris la peine de rajouter un dessin ; cela permet d'éclaicir les points moins mis en évidence sur la photo !

Posté(e)

On a du mal à se lasser des anatases, les gars :clown: Merci à Gratouille pour ses explications. Preuve s'il en est que la persévérance, avec une observation attentive, donne des résultats, même aléatoires selon les années ;)

Merci à tous pour ces photos toujours de belle qualité.

Eric

Posté(e)

Tu fais des photos de plus en plus "serrées", Titane. Inférieures au cm. Changement d'APN? ou influence des conseils de Ploum (ou d'un autre top photographe)?

C'est pas évident à photographier des minéraux métalliques...

Invité titane
Posté(e)

Je prends plus de temps de la réflection,pour avoir un bon compromis avec la lumière du jour;et la façon de disposer la pièce.

Posté(e)
Salut Cédric,

Belle pièce, il me semble connaitre ce gisement ou je me trompe.

Bien jolie et un nettoyage au top.

Dom

Salut,c'est pas le gisement auquel,nous sommes allés ensemble au printemps mais le même site que la grosse pièce que je t'avais donné...Le nettoyage est assez fastidieu et long mais le résultat fort sympathique...T'en filerait quand nous nous verrons...++++Ced

Posté(e)

Une plaque de la même fissure verticale: le haut était parsemé de chlorite qui disparaissait dans le bas.

Des pointes de quartz noyées au milieu de la calcite (un peu vilaine la calcite, grise et d'une drôle de forme)

post-1545-1225157313_thumb.jpg

post-1545-1225157366_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

c'est vrai qu'on ne voit pas trop des pièces de Belledonne,merci de faire partager tes trouvailles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...