Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
je parie que le quartz avait la même disposition dans la fente que sur la photo

En fait tu poses la question plus generale d 'une polarité dans ces fentes , je n'en ai pas particulierement remarqué dans ce gite, pour ce quartz la je ne me souvien pas vraiment, mais quand on sort des druses de la bas, la pyrite , la dolomie apparaissent reparties un peu n'importe comment sur les Quartz.

La seule evidence concerne les phases, la pyrite et la dolomie sont sur les quartz , a priori posterieurs donc. Beaucoup de cristaux sont sur les pointes des Qz. La siderite forme l'encaissant.

Posté(e)
En fait tu poses la question plus generale d 'une polarité dans ces fentes , je n'en ai pas particulierement remarqué dans ce gite, pour ce quartz la je ne me souvien pas vraiment, mais quand on sort des druses de la bas, la pyrite , la dolomie apparaissent reparties un peu n'importe comment sur les Quartz.

La seule evidence concerne les phases, la pyrite et la dolomie sont sur les quartz , a priori posterieurs donc. Beaucoup de cristaux sont sur les pointes des Qz. La siderite forme l'encaissant.

Bonjour,

La grande face du quartz sifllet est toujours orientée vers le bas durant la période de la cristalisation.

Posté(e)

oui, c'est bien a cela que je pensais , on retrouve aussi ce schema dans un collectif de Cesbron, le Cleach et al. mais je crains, a ce que j'ai vu sur de plus grandes surfaces, que la Pyrite et la dolomie ne suivent pas trop cette regle et soit reparties aleatoirement, peut etre parcequ'elle s'est formee plus tardivement.

ceci dit je ne me suis pas reellement posé la question au moment de la recolte, si je retrouve un echantillon de druse ou une poche ( j'espere !) je penserai maintenant a chercher ce type de polarité.

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques photos de mon unique sortie de l'été, par manque temps.

Hématite ma premiére et unique piéce de ma colllec, yes!!

et quartz.

Sortie 7 h dans les cailloux secteur de l'herpie, ma premiére aussi,

Cailloux 5 cm

post-2712-1222725506_thumb.jpg

post-2712-1222725576_thumb.jpg

Posté(e)

l'Herpie est un coin sympa,mais à cette époque il doit déjà y faire frais.Beaucoup de quartz dans ce secteur,ainsi que l'hématite surtout prés du bas du glacier.

Posté(e)

Bonjour,

En effet le climat est assez frais pour ne pas dire très frais, 2 vestes en polaire,une parka pour la pluie/neige, gants, bonnet n'étaient pas de trop.

Le coin est bien sympa, il y a beaucoup d'échantillons à ramasser, pour les débutants comme moi.

J'ai vu beaucoup de gros blocs de quartz massif, le long du chemin qui mène à l'herpie.

D'après les détails de la banque du sous sol, la mine de l'herpie se trouvait sur le chemin des mules, mais je n'aie pas réussi à déterminer son emplacement précis, altitude estimé environ 2600 m.

Est ce cet endroit que l'on nomme la mére des cristalliéres, cité dans l'ouvrage de Mr guettard ? ou se trouve t'elle coté combe charbonniére ?

Une grosse veine de quartz est visible le long des crétes?

Bonne journée

Domd+

Posté(e)

Oui,la cristallière est sur la crête et a un developpement important.la monté par les éboulis fins est fatigante.

Posté(e)
Un petit reportage sympatoche sur la bourse de Grenoble sur le site de Jordi Fabres !

Bien sur ce n'est pas de la pub, mais un lien vers un sujet traitant des minéraux du dauphiné !!

http://www.mineral-forum.com/message-board...e00f7e6b030cadb

Merci pour le lien.

reportage sympathique en effet: pas de digression triviale, quelques photos avec description sobre des échantillons exposés.

un résumé concis comme on aimerait en voir plus souvent.

Posté(e)

Une dernière pour ce soir car il n'y a pas que geo non plus...J'entends mes petits loups qui appellent...

Posté(e)

Merci à tous,bref,la photo de la pièce du plan du lac avec les hématites n'est pas terrible,il y a des jours ou l'on fait de meilleurs photos que d'autres.Je tacherai de la refaire plus tard...

Quelques mignoneries...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...