Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
Epidote & asbeste -Vallon de la Selle-Isère

:tease: idem en Corse a Canari l'épidote la plus grande fait 3 cm :chaud:

Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: salut titane, voici une autre photo de mon échantillon avec épidote sur amiante (tremolite) corse

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Merci Titane, je trouve fréquemment ce genre d’association, quartz-épidote-albite sur amiante(trémolite vous la nommer byssolite je crois) :siffler: ci-joint un échantillons avec albite & quartz :siffler:
Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Certes, mais c’était pour faire une comparaison de paragénèse :gratte-tete: apparemment similaire :clin-oeil: et Ouai mon vieux, Corse Alpine & alpes même topo :siffler:

Invité petraquadrata
Posté(e)
;) Salut Orléans au juste t’habite du coté de Bruxelles ;) alors bientôt il y a la bourse du CMPB, y vas-tu aller :clin-oeil: parce que il parait que c’est au top :ye!: elle bien plus intéressante (au point de vu qualité & quantité) que celle de Chamonix, ho oui :triste: heu……….. enfin du moins c’est ce que m’a dit un vieil ami Belges
Posté(e)

malheureusement je ne serai pas à la bourse de Bruxelles cette année.... et oui je devrais avoir honte

je serai a 1000 km du côté des hautes alpes avec des amis (pas minerlos, domage)

oui bxl est une belle bourse de Belgique, plus grande que celle de Chamonix et plus variées en minéralogie ou en paléontologie, mais la minéralogie alpine y est moins présente, forcément, il n'y pas non plus d'exposition particulière; difficile à organiser en plus du travail que nécessite déjà l'organisation de la bourse

dans un lieu comme le Cinquentenaire (sans parler des risques à prendre lorsqu'on expose de belles pièces)

je pense que la bourse de Chamonix qui a lieu en aout est bien moins intéressante du point de vue des stands (pas de l'expo) que la bourse des cristalliers de novembre (par rapport a la minéralogie alpine)

j'avoue avoir été un peu déçu et je comprend pourquoi le belge l'a été, en fait j'avais vu une vidéo de la bourse des cristalliers avec de nombreuses pièces du massif de haut niveau concentrées labas je pensais que ce serait le cas, mais en fait il s'agissait plus des restes de fours exploités les années précédentes, pas du top niveau quand on sait ce que certains peuvent ramener (de plus leurs cristaux sont déjà vendus avant d'être trouvés du coup on ne les voit pas)

il faudrait y aller en novembre pour se faire une idée réelle de la minéralogie présentée à Chamonix, quand on est belge c'est difficile.

Pour moi, la meilleure bourse au minéraux alpins est celle de Munich, des pièces incroyables du mont blanc, d'Italie, de Suisse ou d'Autriche, on croirait presque que les octaèdres de 5 cm d'arête de fluo rose c'est courant

Invité petraquadrata
Posté(e)
:help1: Ouai Orléan, moi par contre j’y suis aller pendant des années(entre 78 & 85) :super: , j’étais invité chez un vieil ami Belge :super: par la suite, pour des raisons professionnelles et personnelles, je n’ai plus été :triste: mais j’y retournerais un jour, Roger Leemans, m’avait parfois tendu la perche, mais…… c’est comme ça la vie :super:
Posté(e)

sympa la vieille affiche !

je referais bien une affiche pour eux dans le style mais plus moderne quand même, comme un échos au passé

roger sera toujours là pour t'accueillir avec une bière(s) :help1:

tant qu'on est dans les bourses et dans la minéralogie du Dauphiné, que pensez vous de la bourse de Grenoble ?

Invité petraquadrata
Posté(e)
:help1: Je pense qu’elle est intéressante, il parait qu’il y a pas mal de minéraux alpins, bof, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, l’année dernière, j’étais dans les parages a moment de la bourse, manque de chance ils ont été obligés de la reporter la semaine suivant, et malheureusement je n’y étais plus, peut cette année, si il n’y a pas de changement…… aléas du transport……maritime :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...