Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)
Pour la 4 c'est sur que ce n'est pas une fluo,le cristal est plat:Pour les mineraux de la gangue,donc de ma pièce le BRGM parle de ;

calcite,quartz;barytine et fluorine

Posté(e)
:surpris: Salut jack, toi au moins tu ne fais pas dans la dentelle, au top ton bouquet de Quartz, dis donc, il n’y aurait pas par hasard :gratte-tete:une âme en peigne au beau milieu de ces magnifiques cristaux, :sourire: non par hasard :question::surpris:

Une âme en peigne hoir ! mais dans quelle étagère ? :sourire: (n'étant pas allé à l'école, je me pose une question : on parle toujours des hoirs… mais pris séparément, un hoir parmi les hoirs… Non ? ? ? Allez, laisse choir… le peignoir… à poil, donc ! un peu de byssolite parmi les quartz… indispensable pour utiliser son peigne… Sans état d'âme…).

nous avons mis les quartz dans les oxydes .................!!!!!!

d'autres avis ???

ce serait une formule extrêmement simple parmi les silicates !!

et d'ailleurs dans quelle sous classe ??

après de multiples recherches ..................on trouve les deux classifications avec une préference pour les oxydes ................

ce qui parait logique puisque SiO2 pour le quartz (et le reste du groupe!!) et SiO4 pour les silicates .................

je suis pas expert !!! j'attend d'autres avis !!

eh bin oui tu as raison frangin,

les deux classifications sont correctes.

le quartz est la plus simple expression chimique du silicate (silice) et en même temps un oxyde de silicium.

perso, je préfère le considérer comme silicate, puisque l'on retrouve la maille élémentaire du quartz dans tous les silicates, mais c'est arbitraire...

Pour les gens qui mettent le quartz parmi les silicates, c'est un tectosilicate… Mais le quartz, c'est SiO2, c'est à dire bi-oxyde de silicium ! alors, pour ma part, je préfère le considérer comme un oxyde… :coucou!:

Posté(e)

:sourire: Si on voulait être logique, "on dirait" qu'il ya la méga famille des oxydes, au siein de laquelle il y aurait une grande famille, les silicates, qui contiendrait nos "sous-familles" habiutelles 'inno, cyclo, néso, etc) dont les tectosilicates, parmi lesquels, le quartz.

Un des soucis, c'est qie parler d'oxydes, et de sillicates, c'est un point de vue de classification "chimique", alors que lorsque l'on scinde les silicates en famille, on se réfère a des données strucurales, même si cela se reflète dans composition chimique.

C'est le problème de la classification à tiroir, qui nous aide à comprendre, mais que la nature ne respecte pas forcément.

exemple au sein d'une "série minérale" type solution solide, comme les plagioclases (ou les épidotes), qui décide combien de minéraux composent la série ? Un seul minéral, plagoclase avec deux pôles ? Une série "arbitraire" avec des "% d'anorthite" tel qu'actuellement"; alblite, oligoclase, andésine, bytownite, labrador, anorthite. J'en oublie peut-être, mais ça commence à dater un peu.

La nature s'en fout ..... mais c'est ce qui nous permet de communiquer sur notre passion sans faire une étude au MEB, au microscope pôlarisant, une analyse à le micro sonde.

On aime à se racrocher à quelque chose de connu, dont l'bondance (toute relative" de -oîdes dans la littérature.

Bon je mégare un peu.

Pour les quartz, on a pas mal débattu au moment du sujet "la torsion du quartz", et c'est vrai que le site cité ailleurs (http://www.quartzpage.de/index.html) est honnête et bien fait, avec des schémas et tout. Bien sur, il faut être "fluent" en angliche. Aprés, on dit merçi a papyfred, et surtout on prie pour qu'un jour il sache mettre des shémas. Je suis suis certain qu'il est le premier frustré.

D'ailleurs, à titre personnel, je trouve que nos photos sont trop peu commentées, annotées. Nous focalisons (c'est le cas de le dire) sur l'aspect visuel et esthétique des spécimens.

C'est pourquoi j'aais lancé un sujet sur les logiciels de dessins de cristaux, car je dessine mal.

Donc, à part la piste LRM, ceux et celles qui dispposent de pièces, pourraient poster :

Photo + schéma d'après photo + commentaires dans sun post dédié. Le post serait éventuellment modéré à postériori au fur et à mesure des discussions amicales et passionnées ainsi générées pour ne garder que le consensus final "Si", et enfin ca pourrait servir de bases (phtos et dessins libres de droits) à un géowiki plus étoffés.

Ayé, j'ai fini.

Promis, je m'y colle aussi, en dépit de mon manque de compétences. :sourire:

PS : Cher Petraquadrata, j'apprécie ta présence de passionné sur ce forum, mais je souscris aux remarques faîtes par les autres forumeurs, ne prends pas la mouche et reste avec nous, mais tient compte de ces petites remarques. Chacun içi doit parfoit ravaler sa fierté pour que les dicsussions restent constructives. Merçi pour toutes les belles photos que tu nous fait partager.

Posté(e)
Dans l'inventaire minéralogique de la France (Hautes Alpes) Ils parlent bien de fluorine blanche,pas de calcite ou de dolomie.

Je rebondis (chboing) sur ton post Titane , nous avons eu l'occasion de prospecter cette mine (je laisserai qui de droit en parler davantage ..s'il le desire ) , Nous avons fait le bon indice , sans erreur possible, et sommes revenu tres etonnés, pas un pet de fluorine, de la Dolomie de bout en bout du filon, avec quelques jolies cristallisations mais fort rares et petites. Parmi les echantillons ramenés seul un octahedre bleuté, millimetrique evoque la Fluo, pas equiqé pour le photographier.

Le BrGM et le Legros y parle de fluo abondante, mais c'est inexpliquablement absent sur le terrain, la mine est suffisament petite , pour que nous en ayons fait une viste exhaustive.

Un mystere sur lequel je serai ravi d'avoir des eclaircissements. Pour info autres mineraux mais toujours en "Micro" helas : galene, Chalco, calcite, petits quartz

La fluo pourrait elle etre diffuse dans l'unique filon de dolomie quasi massive ???

PS : on est a la "limite" de l'Oisans.

Invité titane
Posté(e)

Merco Odri.,Perso,je n'ai pas eu l'occasion d'entrer dans la mine elle était déjà murée,mon échantillon vient de l'ancienne halde,totalement disparue aujourd'hui.Je suis content que tu ais pu entrer dans la mine avant sa fermeture.Donc dolomie,ok et merci.

Invité petraquadrata
Posté(e)
:gratte-tete: Salut Jack, non c’était une boutade, une âme en peigne « en peine » j’espère que t’as compris le jeu de mots, simplement pour rappeler aussi a certains que de prendre parfois « les choses » a la dérision ça fais du bien, ça détend, après tout nous ne sommes que des « amateurs », et il faut pas se prendre pour dieu………… « LACROIX » le mien…………….. a bientôt mon ami :sourire:
:sourire: Si on voulait être logique, "on dirait" qu'il ya la méga famille des oxydes, au siein de laquelle il y aurait une grande famille, les silicates, qui contiendrait nos "sous-familles" habiutelles 'inno, cyclo, néso, etc) dont les tectosilicates, parmi lesquels, le quartz.

Un des soucis, c'est qie parler d'oxydes, et de sillicates, c'est un point de vue de classification "chimique", alors que lorsque l'on scinde les silicates en famille, on se réfère a des données strucurales, même si cela se reflète dans composition chimique.

C'est le problème de la classification à tiroir, qui nous aide à comprendre, mais que la nature ne respecte pas forcément.

exemple au sein d'une "série minérale" type solution solide, comme les plagioclases (ou les épidotes), qui décide combien de minéraux composent la série ? Un seul minéral, plagoclase avec deux pôles ? Une série "arbitraire" avec des "% d'anorthite" tel qu'actuellement"; alblite, oligoclase, andésine, bytownite, labrador, anorthite. J'en oublie peut-être, mais ça commence à dater un peu.

La nature s'en fout ..... mais c'est ce qui nous permet de communiquer sur notre passion sans faire une étude au MEB, au microscope pôlarisant, une analyse à le micro sonde.

On aime à se racrocher à quelque chose de connu, dont l'bondance (toute relative" de -oîdes dans la littérature.

Bon je mégare un peu.

Pour les quartz, on a pas mal débattu au moment du sujet "la torsion du quartz", et c'est vrai que le site cité ailleurs (http://www.quartzpage.de/index.html) est honnête et bien fait, avec des schémas et tout. Bien sur, il faut être "fluent" en angliche. Aprés, on dit merçi a papyfred, et surtout on prie pour qu'un jour il sache mettre des shémas. Je suis suis certain qu'il est le premier frustré.

D'ailleurs, à titre personnel, je trouve que nos photos sont trop peu commentées, annotées. Nous focalisons (c'est le cas de le dire) sur l'aspect visuel et esthétique des spécimens.

C'est pourquoi j'aais lancé un sujet sur les logiciels de dessins de cristaux, car je dessine mal.

Donc, à part la piste LRM, ceux et celles qui dispposent de pièces, pourraient poster :

Photo + schéma d'après photo + commentaires dans sun post dédié. Le post serait éventuellment modéré à postériori au fur et à mesure des discussions amicales et passionnées ainsi générées pour ne garder que le consensus final "Si", et enfin ca pourrait servir de bases (phtos et dessins libres de droits) à un géowiki plus étoffés.

Ayé, j'ai fini.

Promis, je m'y colle aussi, en dépit de mon manque de compétences. :surpris:

PS : Cher Petraquadrata, j'apprécie ta présence de passionné sur ce forum, mais je souscris aux remarques faîtes par les autres forumeurs, ne prends pas la mouche et reste avec nous, mais tient compte de ces petites remarques. Chacun içi doit parfoit ravaler sa fierté pour que les dicsussions restent constructives. Merçi pour toutes les belles photos que tu nous fait partager.

:question: Ne vous inquiéter pas ni je prends la MOUCHE :siffler::trinquer: encore moins quelconque insectes, tout au plus le derisorius sarcasmos :coucou!: donc n’ayez aucun craintes a ce sujet, bien au contraire j’adore les débats ,les discussions, les échanges de points de vue :tease: même si nous n’avons pas le même heureusement, d’ailleurs cela serait dramatique si tout le monde partageait les même idées, couleurs, gouts, voitures, maisons, femmes, etc., non ça serait invivable, voila rassuré, pas de soucis :surpris:

Posté(e)

Pour tous ceux qui se demandent avec une curiosité bien légitime ce que sont ces quartz qui font couler tant d’encre et de salive et toucher tant de touches de claviers, voici deux références incontournables :

La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc, par Gérard Dolino et Pierre Bastie, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 61 à 68.

Quartz tournés, gwindels et sucres, par le Docteur Éric Asselborn, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 102 à 113.

À consulter également :

• Quarzo macromosaico, la liberta’ nel rispetto della regola – Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle, par Giancarlo Malinverni, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 58, août 2007 ; pages 33 à 36 et 37 à 40.

• Quartz Alpins sur GéoWiki (d’un article publié dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, en 1993)

• Gwindels, sur GéoWiki

:help1:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonjour,oui c'est récent et il n'y en a déjà plus,que quelques veines disparates trouvées,à l'heure actuelle,nous n'avons rien retrouvé....Cela date seulement de quelques mois,nous étions 3 ou 4 à être au courant et y être allés,du moins je pense,des cristaux de grandes tailles allant jusqu'à 3 centimètres,de couleur bien souvent plus transparente que bleue,avec association de Chalchopyrite posée sur un fond de calcite en tête de clou blanc à aspect très brillant...Pour finir des faciès carrément différents et des biterminés....+++++Ced.....A j'oubliais,beaucoup de cristaux fantômes,c'est le plus important,d'ailleurs c'est ceux là que j'ai conservé dans ma collection....

PS:pour ceux qui seraient intéressés,il me reste quelques petites pièces mignonnes à l'échange,je propose vous disposez,sachant que je vais m'en débarasser....

Invité titane
Posté(e)
Belle pièce Titane !!! Vraiment très belle pièce.

Est ce une pièce ancienne ou récente ?

2008,bien fraiche

Invité titane
Posté(e)
Bonjour,oui c'est récent et il n'y en a déjà plus,que quelques veines disparates trouvées,à l'heure actuelle,nous n'avons rien retrouvé....Cela date seulement de quelques mois,nous étions 3 ou 4 à être au courant et y être allés,du moins je pense,des cristaux de grandes tailles allant jusqu'à 3 centimètres,de couleur bien souvent plus transparente que bleue,avec association de Chalchopyrite posée sur un fond de calcite en tête de clou blanc à aspect très brillant...Pour finir des faciès carrément différents et des biterminés....+++++Ced.....A j'oubliais,beaucoup de cristaux fantômes,c'est le plus important,d'ailleurs c'est ceux là que j'ai conservé dans ma collection....

PS:pour ceux qui seraient intéressés,il me reste quelques petites pièces mignonnes à l'échange,je propose vous disposez,sachant que je vais m'en débarasser....

Ta boite de réception est pleine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...