Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)
Une pièce du Plan du Lac récemment acquise, extraite par une figure de l'Oisans en 1980.

post-1545-1212604322_thumb.jpg

A coté d'une extrémité, une curieuse structure en pyramide Maya, en antisceptre.

post-1545-1212604347_thumb.jpg

post-1545-1212604386_thumb.jpg

J'adore sa cristallisation

Invité jack sparrow
Posté(e)

Hello,pour continuer un peu le file...Toujours du Vizille,oui 3 ans de prospections à l'époque sur l'ensemble de cette région ca fait...Une de mes premières trouvailles sur ce secteur...

Invité jack sparrow
Posté(e)

Une suivante,toujours dans les silicates...Une vu de devant...

Invité petraquadrata
Posté(e)
:triste: Salut jack, toi au moins tu ne fais pas dans la dentelle, au top ton bouquet de Quartz, dis donc, il n’y aurait pas par hasard :gratte-tete:une âme en peigne au beau milieu de ces magnifiques cristaux, :coucou!: non par hasard :question::surpris:
Invité jack sparrow
Posté(e)
nous avons mis les quartz dans les oxydes .................!!!!!!

d'autres avis ???

ce serait une formule extrêmement simple parmi les silicates !!

et d'ailleurs dans quel sous classe ??

La famille des Silicates constitue la principale famille de minéraux,feldspaths,feldspathoides,Quartz,pyroxènes,olivine et bien d'autres...

Mineral formé à partir d'un motif élémentaire tétraèdrique SIO4 comporte un atome de silicium au centre et des atomes d'oxygène aux 4 sommets...

Le Quartz Oxyde de Silicium SIO2...

Sous Classe des tectosilicates,dans la structure des tectosilicates,tous les tétraèdres sont liés entre eux par leurs sommets,formant ainsi un squelette tridimentionnel dont la formule structurale est SIO2....

+++++Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)
:triste: Salut jack, toi au moins tu ne fais pas dans la dentelle, au top ton bouquet de Quartz, dis donc, il n’y aurait pas par hasard :gratte-tete:une âme en peigne au beau milieu de ces magnifiques cristaux, :coucou!: non par hasard :question::surpris:

Salut Petra,non,je confirme,il n'y a pas de peigne,l'âme n'est une âme mais un cristal laiteux....Par contre,il y a une macle au milieu de la pièce et difficilement photographiable....+++Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)

Une petite dernière,ensuite,je vais me coucher,la fatigue se faisant sentir,demain matin boulot avant mon long week ends....

Posté(e)

""........La famille des Silicates constitue la principale famille de minéraux,feldspaths,feldspathoides,Quartz,pyroxènes,olivine et bien d'autres...

Mineral formé à partir d'un motif élémentaire tétraèdrique SIO4 comporte un atome de silicium au centre et des atomes d'oxygène aux 4 sommets...

Le Quartz Oxyde de Silicium SIO2...

Sous Classe des tectosilicates,dans la structure des tectosilicates,tous les tétraèdres sont liés entre eux par leurs sommets,formant ainsi un squelette tridimentionnel dont la formule structurale est SIO2....

+++++Ced ...............""

la question reste posée !! dans ta réponse même !!!! quartz =oxyde de silicium ..........................tu devrait dire silicate de ???????????ben tient oui silicate de quoi ??

vite un expert !! (papy si tu nous regarde ..........)

Posté(e)

après de multiples recherches ..................on trouve les deux classifications avec une préference pour les oxydes ................

ce qui parait logique puisque SiO2 pour le quartz (et le reste du groupe!!) et SiO4 pour les silicates .................

je suis pas expert !!! j'attend d'autres avis !!

Posté(e)

eh bin oui tu as raison frangin,

les deux classifications sont correctes.

le quartz est la plus simple expression chimique du silicate (silice) et en même temps un oxyde de silicium.

perso, je préfère le considérer comme silicate, puisque l'on retrouve la maille élémentaire du quartz dans tous les silicates, mais c'est arbitraire...

Invité petraquadrata
Posté(e)
:clin-oeil: Salut Jack, non c’était une boutade, une âme en peigne « en peine » j’espère que t’as compris le jeu de mots, simplement pour rappeler aussi a certains que de prendre parfois « les choses » a la dérision ça fais du bien, ça détend, après tout nous ne sommes que des « amateurs », et il faut pas se prendre pour dieu………… « LACROIX » le mien…………….. a bientôt mon ami :grand sourire:
Invité titane
Posté(e)

De l'ancienne mine du Chazelet (vers La Grave-05)-1976

Fluorine ? avec pyrite ?

post-2062-1212856001_thumb.jpg

post-2062-1212856013_thumb.jpg

post-2062-1212856026_thumb.jpg

post-2062-1212856037_thumb.jpg

post-2062-1212856047_thumb.jpg

post-2062-1212856058_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

Dans l'inventaire minéralogique de la France (Hautes Alpes) Ils parlent bien de fluorine blanche,pas de calcite ou de dolomie.

Posté(e)

les angles des cristaux sur la 1 'en haut a gauche) sur la 4 et la 6 ne colle pas avec un cube de fluo .............enfin sur les photos !!

toi qui as les pieces en main .................???

et la dureté ça te donne quoi ??? et avec une goutte d'HCL (sur un coté qui se voit pas !) ????

Invité titane
Posté(e)

Pour la 4 c'est sur que ce n'est pas une fluo,le cristal est plat:Pour les mineraux de la gangue,donc de ma pièce le BRGM parle de

Invité titane
Posté(e)

Pour la 4 c'est sur que ce n'est pas une fluo,le cristal est plat:Pour les mineraux de la gangue,donc de ma pièce le BRGM parle de ;

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...