Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

En attendant de pouvoir lire les pages 2 et 3, au bas de la page 3, sous la signature du docteur Bernard François, on peut lire une triste nouvelle : le départ vers d'autres horizons de Minet, un grand cristallier de l'Oisans, un personnage incontournable du Bourg… :siffler:

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques pointes toutes fraiches.

je reviens du post "la torsions du quartz" je crois que j'ai un petit mal de téte, ça va passer!!!

c'est peut étre mon écran qui deconne.

bonne soirée à tous.

post-2712-1204311825_thumb.jpg

post-2712-1204311868_thumb.jpg

Posté(e)

Je reviens du post "la torsions du quartz" je crois que j'ai un petit mal de téte, ça va passer!!!

Ne me dis pas que c'est tordu ! B);)

Ton quartz est superbe : reposant ! bien que je pourrais m'intéresser au cristal qui domine le premier groupe ! :clin-oeil:

Posté(e)

hello,

Oki pour les stries de croissance mais il me semble que c'est assé commum pour l'ensemble des quartz sauf pour les Gwindel

puisque si j'ai bien compris,ce sont des macromosaïques.

Tordu toi même :coucou!: :clin-oeil::amis:

Posté(e)

C'est marrant, Axinite, vu de profil, ton quartz de La Gardette fait assez massif... :mort de rire:

Il y a pas une petite pyrite dessus, une petite chalco... un bidule... c'est vrai quoi, les prairies alpines sont très fleuries en été, pourquoi pas les quartz ?

Ok, je sais, la sortie est par là :mort de rire: ...--->

Eric

Posté(e)

bon voila, pièce trouvé dans les années 70, dans un puit environ 4 mètres de profondeur,

au dessus et vers la gardette mine, est-ce que ce puit a un nom,

merci, largeur 8 cm et hauteur 4 cm, biterminé l'un sur l'autre en tournant

post-2889-1204656897_thumb.jpg

Invité jack sparrow
Posté(e)
bon voila, pièce trouvé dans les années 70, dans un puit environ 4 mètres de profondeur,

au dessus et vers la gardette mine, est-ce que ce puit a un nom,

merci, largeur 8 cm et hauteur 4 cm, biterminé l'un sur l'autre en tournant

Très belle échantillon,qui ne se voit pas à tous les coins de rues.....Tu marque que cela vient au dessus et vers....Mais es tu sûr que cela n'y provient pas tout court.....En tout cas un puit de 4 mètres ne me parle pas...

Invité jack sparrow
Posté(e)
enfin c'est dans les parage lagardette sa c'est sur mais a quelle distance ?

Etonnant;peut être Mine à Giraud,plus haut....Sans grande conviction.....A voir avec Axinite qui connait bien mieux les lieux....

Posté(e)

A puis tiens dans les agaceries du moment , ce morceau que j'ai sorti il y a qq années d'un filon massif vers peage de Vizille, Bien frais en galerie est ce de la Bornite (alias, Minerai de Paon , erubescite et d'autres ...) ?

pour moi les Irisations ne sauraient tromper. Mais il y a débat avec des regionaux qui annoncent : Pyrite .

Qqun a un avis precis (pas de traces malachite ou azu ds les epontes, c'est tres friable, le filon faisait pres de 10 cm, pas de paragenese).

post-684-1204670669_thumb.jpg

Posté(e)

avis perso:

les irisations sont dues à une oxydation (la bornite massive et fraiche est "mauve-bleue-foncé métalisée")....on en voit pas des comme ça sur la pyrite, parfois on l'appel chalcopyrite ... mais cela reste de la bornite, on a déjà eu quelques discussions sur le sujet sur de vieux posts du forum

Posté(e)
avis perso:

les irisations sont dues à une oxydation (la bornite massive et fraiche est "mauve-bleue-foncé métalisée")....on en voit pas des comme ça sur la pyrite, parfois on l'appel chalcopyrite ... mais cela reste de la bornite, on a déjà eu quelques discussion sur le sujet sur de vieux posts du forum

certes , certes , l'objet diu dilemme ici est sa presence en Oisans , la Chalco ,'est bien sur pas une premiere, j'ai juste entendu parler de Bornite pour la mine du Clot.

Posté(e)

je n'ai pas tilté tout de suite mais la friabilité est caractéristique de la bornite

tu devrais même avoir des traces un peu grasse sur le doigt quand tu touches une cassure fraiche

pour ce qui est de son absence en Oisans, je ne m'y connais pas assez pour donner un avis

Posté(e)

Bornite : dur = 3 ; dens = 5,1 ; trace = gris-noir ; couleur cassure fraiche = jaune bronze à brun doré…

Les irisations de ta photo me paraissent typiques. Je suis d'accord avec Orlean !

Odri, si ce n'est déja fait, tu devrais mettre cette photo au concours !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...