Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité jack sparrow
Posté(e)

Dernière pour la soirée,vais faire dodo....Dans la semaine si j'ai le temps vous mettrai d'autres pièces.....

Posté(e)
(Papyfred :) Parles-tu d'une cristallisation de quartz à âme sur des fils déjà formés ? Oui ! on s'écarterait alors du schéma classique. Non ! Le schéma classique pour la formation des diverses croissances parallélisées chez les minéraux, est le suivant : formation d’un fil d’oscillation, puis cristallisation sur ce fil. Ce qui nous donne, dans le cas du quartz, un quartz à âme, dans le cas de l’épidote, une épidote à âme, etc. C’est le schéma donné par l’ensemble des auteurs (pour ceux dont je connais les travaux) qui se sont penchés sur ce problème (Mullis en particulier).

cristallisation progressant en même temps que l'ouverture de la fente. OK ! mais la cristallisation du germe pour les peignes, celle du fil pour les quartz à âme !

[color="#DDA0DD"]C'est sur ce point que tu m'en apprends, j'en suis resté au schema un peu trop repandu peut etre du germe qui reste fixe et a partir duquel se forme l'ame , de maniere , centrifuge par rapport a un germe punctiforme (moi aussi, je me rabat sur des description car je n'ai trouvé aucun schema a importer pour illustrer cela). je n'ai par contre rien lu d'un processus evoquant une cristallisation a partir d'un "fil d'oscillation" deja constitué comme les quartz etirés que l'on a vu sur les echantillons d'axinite. je reconnais volontiers mon manque de culture approfondie, et suis preneur de toute biblio.

En toute logique ce fil suppose 2 phases chronologiques distinctes , non ? 1/ Etirement et constution d'un germe sous forme de fil 2/ Cristallisation par "engraissement du fil. L'hypothese du germe a partir duquel diverge l'ame , elle suppose une seule phase, le quartz zt l'ame se forment en meme temps.[/i]

Un ami précieux me donne des nouvelles fraîches de nos quartz ! je pense que cela va me conduire à revoir de fond en comble, ce que j’écrivais il y a 15 ans… déjà ! et que j’ai mis, un peu inquiet car j’étais conscient que cela datait un rien, sur Géowiki. LE QUARTZ , UNE AFFAIRE À SUIVRE ! et pas simple !

en 2008 nous ne savons toujours pas qu'elle est la nature de l'âme des quartz ... Eh bien, moi je sais ! oh pas depuis longtemps… mais grâce à cet ami ! Auquel j'exprime toute ma gratitude.

[color="#DDA0DD"]on attend donc la suite avec impatience !

Au fait comment expliques tu les Ames croisées , en X que l'on a pu voir sur ce post , la ca devient un cauchemar [/color]!

Posté(e)

Pour l'epée , le renflement , pourrait correspondre a un brusque ralentissement de la vitesse d'ecartement des panneaux de la fente en extension ou se forme le quartz.. mais la je preche un peu pour mon point de vue (germe). Papyfred a sans doute quelque chose a nous proposer.

Pour revenir au sujet , 2 photos d'un petit flottant d'Apatite de Plan du Lac (2,5 cm) , resultat du materiel d'une fente que j'avais redescendu il y a " ou 4 ans et que je nettoie que maintenant. Forme en "peigne" pour le cristal principal, et fantome chloriteux, petit fil d'adulaire. La qualité des photos est moyenne , je ne suis pas equipé macro.

post-684-1202256089_thumb.jpg

post-684-1202256111_thumb.jpg

Posté(e)
Pour l'epée , le renflement , pourrait correspondre a un brusque ralentissement de la vitesse d'ecartement des panneaux de la fente en extension ou se forme le quartz.. mais la je preche un peu pour mon point de vue (germe). Papyfred a sans doute quelque chose a nous proposer.

Pour revenir au sujet , 2 photos d'un petit flottant d'Apatite de Plan du Lac (2,5 cm) , resultat du materiel d'une fente que j'avais redescendu il y a " ou 4 ans et que je nettoie que maintenant. Forme en "peigne" pour le cristal principal, et fantome chloriteux, petit fil d'adulaire. La qualité des photos est moyenne , je ne suis pas equipé macro.

post-684-1202256089_thumb.jpg

post-684-1202256111_thumb.jpg

Sympatique pièce Odri :sourire:

Ne la laisse pas trop à la lumière :coucou!:

Posté(e)

puisqu'on fait les fonds de caisse ....quartz à âme (2cm) sur épidote des Grandes Rousses...recto et verso de la pièce pour les amateurs de micro

ensuite de l'anecdotique pour la systèmatique

quartz laiteux et trapu centimétrique de la vallée de la Clarée provenant de l'unique réseau de fente minéralisée en quartz de cette vallée :sourire: tout le reste c'est du quartz massif ou microcristallin mais il devrait y avoir de la calcite pas loin...j'ai entendu parler d'indice uranifère mais je ne sais absolument pas où il se trouve si quelqu'un en sait plus

post-138-1202293812_thumb.jpg

Posté(e)

Je zappe entre ce post et celui de la torsion des quartz... Très intéressant :sourire:

Effectivement il faudrait "étoffer" le geowiki pour rassembler le plus possible de notions évoquées sur ces 2 fils.

Voici une petite pièce des 2 Alpes assez particulière: une "âme" oblique est partagée entre 3 pointes accolées.

La base de la pièce est cassée: je pencherai plus pour une inclusion qu'une véritable âme. Celà dit l'aspect cotonneux de la zone traversante fait vraiment penser à une âme.

Pour une inclusion, c'est quand même curieux qu'elle suive la croissance des quartz de manière oblique? Qu'en pensez vous?

post-1545-1202297049_thumb.jpg

post-1545-1202297063_thumb.jpg

post-1545-1202297075_thumb.jpg

post-1545-1202297087_thumb.jpg

post-1545-1202297101_thumb.jpg

Posté(e)

c'est une âme chloriteuse

Il faut trouver et lire l'article "même les fantômes ont une âme, une fente alpine en Oisans" de Yves Masson et Jacques Galvier

un article du Règne Minéral N°17 consacré à l'Oisans ... tout ceux qui s'interessent au sujet doivent le lire

c'est une grande description avec plein de dessins, schemas explicatifs

on y apprend que les âmes oblique sont les plus fréquentes dans cette partie des alpes

on peut y lire que les âmes chloriteuses sont trouvées dans la partie supérieur de fentes verticales, avant que ces quartz ne se détachent de la roche mère

il y a vraiment énormément d'infos :grand sourire:

Posté(e)

J'ai eu quelques problèmes avec mon réseau, impossible hier presque tout le jour, cette nuit et ce matin, d'accéder au réseau. C'est pour cette raison que je n'ai pas répondu aussi rapidement que je l'aurais voulu…

c'est une âme chloriteuse

Ou chloritée, mais je suis d'accord ! (pour une fois ! c'est plus la première !) la nuance que j'établi entre chloriteuse et chloritée, tient à un fil : chloriteuse si la chlorite (syngénétique) c'est formée en même temps que l'âme, chloritée si la chlorite (postgénétique) s'est déposée sur l'âme… dans les 2 cas, la chlorite est antérieure à l'enrobage de l'âme par le quartz.

Voyons maintenant ce qui a fait réagir sainement notre ami Odripano :

• cristallisation progressant en même temps que l'ouverture de la fente. OK ! mais la cristallisation du germe pour les peignes, celle du fil pour les quartz à âme !

C'est sur ce point que tu m'en apprends, j'en suis resté au schema un peu trop repandu peut etre du germe qui reste fixe et a partir duquel se forme l'ame , de maniere , centrifuge par rapport a un germe punctiforme (moi aussi, je me rabat sur des description car je n'ai trouvé aucun schema a importer pour illustrer cela). je n'ai par contre rien lu d'un processus evoquant une cristallisation a partir d'un "fil d'oscillation" deja constitué comme les quartz etirés que l'on a vu sur les echantillons d'axinite. je reconnais volontiers mon manque de culture approfondie, et suis preneur de toute biblio.

En toute logique ce fil suppose 2 phases chronologiques distinctes , non ? 1/ Etirement et constution d'un germe sous forme de fil 2/ Cristallisation par "engraissement du fil. L'hypothese du germe a partir duquel diverge l'ame , elle suppose une seule phase, le quartz et l'ame se forment en meme temps.[/i]

cristallisation progressant en même temps que l'ouverture de la fente. OK ! mais la cristallisation du germe pour les peignes, celle du fil pour les quartz à âme !

Je suis navré d’avoir pu, par le manque de clarté de cette formulation, (qui dans mon esprit était claire) introduit une confusion. Donc pour que tout soit clair (en schématisant et en ignorant l’éventuelle présence, au cours des phases de cristallisation, d’autres minéraux) :

• Cas des quartz « vrillés » : « sucres », « gwindels ».

1 : Ouverture de la cavité,

2 : croissance du « germe » = quartz micro-mosaïque = sucre « jeune »,

3 = enrobage de ce « germe » par du quartz macromosaïque = stades suivants, de sucre à gwindel ;

4 = éventuellement, sceptre de quartz lamellaire = coiffe améthysée.

NB : chez les gwindels qui présentent une zone claire, cette zone claire correspond au « germe »…

• Cas des quartz « à âme » : présence d’un petit cristal de quartz dans la pâte rocheuse.

1 : Ouverture de la cavité entraînant une rupture de ce cristal, il va servir de germe.

2 : déplacements successifs des parois de la cavité, à chaque déplacement, le cristal tend à se réparer = formation d’un « fil d’oscillation » (qui peut être étiré, rompu, etc., mais qui « enregistre » les mouvements subits par les deux panneaux de la faille).

3 : enrobage de ce fil (= âme) par du quartz (sous une double contrainte : direction de croissance naturelle = selon l’axe c + direction de croissance imposée = orientation du fil d’oscillation.

Il y a donc " germe " et germe (rien n'est simple !) :question:

Posté(e)

Au milieu de ces discussions fort techniques

----------( et fort instructives ...) --------

Une petite plage avec beaucoup de bleu, du blanc et un peu de noir ...

et quelques pointes oranges à peine frottées à la neige ...

Il faisait plus que beau aujourd'hui en Dauphiné ...

Environs de l'Alpe d'Huez et Vallée de Bourg d'Oisans

-

3.jpg

2.jpg

1.jpg

4.jpg

Posté(e)
003_ass2_disfadenseriepic.JPG

faden.it

lorsque la fissure s'élargit elle le fait plus d'un côté que de l'autre, au lieu d'avoir un écartement paralèlle on a un écartement angulaire...l'ame se courbe

Des croquis qui datent un rien ! qui ne veulent plus rien dire ! et qui, de plus, n'expliquent en rien pourquoi une âme peut montrer une courbure !

Ce que veut sans doute dire notre ami, c'est que les deux panneaux, non seulement s'écartent, mais aussi, coulissent l'un par rapport à l'autre… (Pour donner une image : de carrée, la section de la fissure devient losange. Donc deux points qui sur les deux côtés opposés d'un carré se faisaient face, sont décalés l'un par rapport à l'autre, sur les deux côtés opposés du losange)

Posté(e)

Réponse tardive à la question d'Axinite : Pourquoi l'âme est-elle courbe ? (très beau quartz à âme courbe !)

Résultat de la construction du fil d’oscillation entre deux panneaux qui ne s’écartent pas seulement comme le laissent supposer les croquis de Laemmlein ! Ils s’écartent, mais se déplacent l’un par rapport à l’autre. En effet, les fentes alpines subissent diverses contraintes, dont les directions peuvent changer au cours des processus géologiques. Prenons l’exemple des fentes alpines du massif du Mont-Blanc :

La roche y subit 3 types de contraintes : contrainte principale, due à la collision Afrique / Europe ; contrainte intermédiaire ; contrainte la plus faible, générée par le poids de la couverture rocheuse

Posté(e)

Bonsoir à vous,

Plus je prospecte autours de chez mo,i et plus ma déception est grande à chaque fois de voir tous ces sites bétonnés ou foudroyés, le secteur a surement était victime de son succés minéralogique, mais pour les débutants comme moi, j'aurais beaucoup aimé voir tous cela en vrai, avec de belle galerie!!!.

tout est bouché!!!!!!!!!!!!!!!!!mont jean, rivoirand, chachatier... c'est triste voila jevoulait le dire.

Je voudrais découvrir la minéralogie vizilloise 40 ans en arriére, trop tard!! :clin-oeil::sourire:

Il reste quelques petits cailloux tout de méme qui font mon bonheur.

Bonne soirée

brgm_cavit_es.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...