Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
Très beau ! de plus, je suis interpellé par les reflets dorés : reflets ou rutile ?

pièce trouée a vaujany Gd rousse parking du téléphérique

après vérif sur la pièce reflets comme c'est dommage

à suivre beaucoup de question Mr papyfred et merci

Posté(e)

" âmes germes comment appeler c'est filament de quartz sur ces pièces. quartz clocher de mâcle Gd rousses "

" dans le même style mais de St christophe en oisans. le petit quartz a gauche âmes ou pas âmes. "

Puisque nous sommes là tous les deux, je te réponds sans attendre.

Pour le quartz de St Christophe, il y a très forte probabilité de présence d'une âme ! Il faudrait arriver à voir par transparence…

Pour les Grandes Rousses : on trouvait (un autre exemple dauphinois) ce type de formation en remontant du Pont de Brion en direction de Roissard (y compris dans les murets de soutènement du talus le long de la route !).

C'est l'exemple typique d'une cristallisation de silice effectuée entre deux panneaux de roches en train de s'éloigner l'un de l'autre sous les effets de la tectonique. Et tu peux remarquer que tous ces " fils " sont sensiblement parallèles !

À un moment de la vie de la faille, un mouvement trop important a cisaillé les " fils " qui, de ce fait, n'ont plus pu se raccorder ; ce qui n'a pas empêché une cristallisation postérieure de quartz sur les " fils " déja formés…

Posté(e)

il est grand temps de faire de l'ombre à vos quartz !

en voici quelques uns de Chateauroux, cristaux de 2 à 2.5 cm :grand sourire:

- cristal à âme, croissance "verticale"

- cristal à âme courbe, croissance "verticale"

- cristal à âme en "X"

- cristal à âme en épée

c'est promis après ça je sors

post-138-1202131777_thumb.jpg

post-138-1202131867_thumb.jpg

Posté(e)
Après, ou avant le ski, tu peux toujours descendre acheter ton pain au Bourg… :siffler:

et faire un tour par la souspente de l'église :clin-oeil:

Merci beaucoup pour l'invitation et je serai ravi de faire ta connaissance (mais peut-être nous sommes nous déjà vu...).

Ceci dit je serai basé de l'autre côté du massif et mon passage dépendra vraiment de l'état de la route, je met 1h30 en été pour venir, alors en hiver...

Sinon pour les cristaux de chateauroux, c'est la première fois que j'en vois, je connaissais ceux de Saint André proche de là, en tous cas ils sont superbes, bravo.

Posté(e)

c'est justement parce que c'est inconnu que je les mets :siffler:

c'est en face de saint André, les cristallisations sont présentes mais nettement plus petites, pour l'instant mon plus grand cristal de Chateauroux fait 3 cm :clin-oeil:

Posté(e)
Merci beaucoup pour l'invitation et je serai ravi de faire ta connaissance (mais peut-être nous sommes nous déjà vu...).

Ceci dit je serai basé de l'autre côté du massif et mon passage dépendra vraiment de l'état de la route, je met 1h30 en été pour venir, alors en hiver...

Sinon pour les cristaux de chateauroux, c'est la première fois que j'en vois, je connaissais ceux de Saint André proche de là, en tous cas ils sont superbes, bravo.

Je vais te décevoir : ce n'est pas une invitation, c'est une indication ! Je ne réside pas à Bourg d'Oisans… mais j'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour. PE sur le gîte historique…

:coucou!:

si les épidotes s'y mettent maintenant :sourire:

Extra cette pièce :super:

Les épidotes, les calcites, certains feldspaths…

Posté(e)
Pour les Grandes Rousses : on trouvait (un autre exemple dauphinois) ce type de formation en remontant du Pont de Brion en direction de Roissard (y compris dans les murets de soutènement du talus le long de la route !).

C'est l'exemple typique d'une cristallisation de silice effectuée entre deux panneaux de roches en train de s'éloigner l'un de l'autre sous les effets de la tectonique. Et tu peux remarquer que tous ces " fils " sont sensiblement parallèles !

À un moment de la vie de la faille, un mouvement trop important a cisaillé les " fils " qui, de ce fait, n'ont plus pu se raccorder ; ce qui n'a pas empêché une cristallisation postérieure de quartz sur les " fils " déja formés…

Dans beaucoup de secteurs des Grandes Rousses l'encaissant est tres schistosé et a un comportement plastique . (Par ex : Glacier de sarennes) . Ce sont bien des fentes en extension (sigmoides, il y a aussi une composante laterale et deformante) , l'aspect "fibreux" du quartz les caracterise, pas de doutes la dessus.

par contre , je ne serai pas aussi categorique sur le synchronisme de la cristallisatisation du quartz et de l'eloignement des panneaux.

Le quartz a pu etre la avant : A une certaine echelle, roches et mineraux ont un comportement plastique (fluage) , on peut tres bien se retrouver en face de cristaux formés, puis mecaniquement etirés, voir une redissolution partielle. On aura plutot des "squelettes" que des "ames", l'image etant celle d'un croque monsieur au fromage, que l'on ouvre encore chaud.

parles tu d'une cristallisation de quartz a ame sur des fils deja formés ? on s'ecarterai alors du schema classique du "Germe" et de la cristallisation progressant en meme temps que l'ouverture de la fente.

Le fait est que sur les echantillons d'Axi il y a une 2eme generation de quartz, posterieure, apparement pas toujours avec des ames.

Un fragment de ces machooires du meme secteur , chlorite aux epontes et hematites, peu de pointe terminées, pas de trace d'ames.

post-684-1202173537_thumb.jpg

Quelques km plus bas ... un autre fragment de quartz etire montrant , a mon sens, des ebauches d'ames plus caracteristiques

post-684-1202173570_thumb.jpg

En 585 le second concile de Macon aurait voté a une voix pres l'existence d'une ame chez la femme... En 1550, la controverse de Valliadolid opppsa le clergé, sur l'existence d'une ame chez les indiens d'Amerique (l'esclavage en etait l'enjeu)...en 2008 nous ne savons toujours pas quelle est la nature de l'ame des Quartz ... c'est pas gagné ... :coucou!:

Posté(e)

(Papyfred :) Pour les Grandes Rousses : on trouvait (un autre exemple dauphinois) ce type de formation en remontant du Pont de Brion en direction de Roissard (y compris dans les murets de soutènement du talus le long de la route !).

À un moment de la vie de la faille, un mouvement trop important a cisaillé les " fils " qui, de ce fait, n'ont plus pu se raccorder ; ce qui n'a pas empêché une cristallisation postérieure de quartz sur les " fils " déjà formés…

(Odripano :)Dans beaucoup de secteurs des Grandes Rousses, l'encaissant est très schistosé et a un comportement plastique. (Par ex : Glacier de Sarennes). Ce sont bien des fentes en extension (sigmoïdes, il y a aussi une composante latérale et déformante) , l'aspect "fibreux" du quartz les caractérise, pas de doute là-dessus.

Par contre, je ne serai pas aussi catégorique sur le synchronisme de la cristallisation du quartz et de l'éloignement des panneaux.

Le quartz a pu être là avant : à une certaine échelle, roches et minéraux ont un comportement plastique (fluage), on peut très bien se retrouver en face de cristaux formés, puis mécaniquement étirés, voire une redissolution partielle. On aura plutôt des "squelettes" que des "âmes", l'image étant celle d'un croque-monsieur au fromage, que l'on ouvre encore chaud.

Parles-tu d'une cristallisation de quartz à âme sur des fils déjà formés ? on s'écarterait alors du schéma classique du "Germe" et de la cristallisation progressant en même temps que l'ouverture de la fente.

Le fait est que sur les échantillons d'Axi il y a une 2eme génération de quartz, postérieure, apparemment pas toujours avec des âmes.

Un fragment de ces mâchoires du même secteur, chlorite aux épontes et hématites, peu de pointes terminées, pas de trace d'âmes.

Remarques judicieuses ! À trop vouloir simplifier, voilà ce qu’il arrive ! Permets-moi de reprendre nos propos point par point :

l'encaissant est très schistosé et a un comportement plastique. Comme toute roche à un certain degré de température et de pression !

fentes en extension (sigmoïdes…), je partage ton avis (ah ! si je pouvais joindre des schémas !), j’ai voulu faire simple.

je ne serai pas aussi catégorique sur le synchronisme de la cristallisation du quartz et de l'éloignement des panneaux. Le quartz a pu être là avant. C’est ce que j’ai postulé sur ce forum il y a peu de temps (si ce n’est dans de sujet, c’est dans la torsion du quartz) : c’est à partir de grains de quartz déjà présents dans la roche que vont se former les fils…

l'image étant celle d'un croque-monsieur au fromage, que l'on ouvre encore chaud. Image on ne peut plus juste !

Parles-tu d'une cristallisation de quartz à âme sur des fils déjà formés ? Oui ! on s'écarterait alors du schéma classique. Non ! Le schéma classique pour la formation des diverses croissances parallélisées chez les minéraux, est le suivant : formation d’un fil d’oscillation, puis cristallisation sur ce fil. Ce qui nous donne, dans le cas du quartz, un quartz à âme, dans le cas de l’épidote, une épidote à âme, etc. C’est le schéma donné par l’ensemble des auteurs (pour ceux dont je connais les travaux) qui se sont penchés sur ce problème (Mullis en particulier).

cristallisation progressant en même temps que l'ouverture de la fente. OK ! mais la cristallisation du germe pour les peignes, celle du fil pour les quartz à âme !

génération de quartz, postérieure, apparemment pas toujours avec des âmes. Je ne suis pas d’accord pour 2ième, je préfère postérieure, cette ultime génération a, si j’observe du mieux que je le peux les photos, englobé partiellement certains quartz à âme (antérieurs) , elle les a utilisés comme un support, mais elle s’est principalement développée au-dessus deux, s’en chercher à les englober… Normal, donc, que cette génération ne comporte pas d’âme (si l’on admet que la croissance de l’âme, à l’instar du germe des gwindels, est un phénomène précoce… son enrobage un phénomène plus tardif… et que l'ultime génération de quartz est encore plus récente…).

pas de trace d'âmes. En es-tu à 100% certain ? C’est possible, mais dans le cas présent, je n’en mettrais pas ma main à couper !

Un ami précieux me donne des nouvelles fraîches de nos quartz ! je pense que cela va me conduire à revoir de fond en comble, ce que j’écrivais il y a 15 ans… déjà ! et que j’ai mis, un peu inquiet car j’étais conscient que cela datait un rien, sur Géowiki. LE QUARTZ , UNE AFFAIRE À SUIVRE ! et pas simple !

en 2008 nous ne savons toujours pas qu'elle est la nature de l'âme des quartz ... Eh bien, moi je sais ! oh pas depuis longtemps… mais grâce à cet ami ! Auquel j'exprime toute ma gratitude.

Posté(e)

si cela peut vous rendre service quelques pièces de la même poche

toujours du clocher de mâcle dans les grandes rousses :siffler:

quartz fumé (13 cm x 11 cm ) :gratte-tete:

post-2356-1202243144_thumb.jpg

quartz fumé (11 cm x 8 cm ) :question:

post-2356-1202243214_thumb.jpg

quartz fumé (10 cm x 7 cm ) :siffler:

post-2356-1202243271_thumb.jpg

beaucoup de bip . dans la poches et souvent avec âmes

Posté(e)

si cela peut vous rendre service quelques pièces de la même poche

toujours du clocher de mâcle dans les grandes rousses :siffler:

quartz fumé (13 cm x 11 cm ) :gratte-tete:

post-2356-1202243144_thumb.jpg

quartz fumé (11 cm x 8 cm ) :question:

post-2356-1202243214_thumb.jpg

quartz fumé (10 cm x 7 cm ) :siffler:

post-2356-1202243271_thumb.jpg

beaucoup de bip . dans la poches et souvent avec âmes

Bonsoir

Jolis quartz Axi, :super:

Je me suis toujours posé la question: si le nom de cette montagne " Clocher de Mâcle" avait un rapport direct avec les cristaux de quartz, ce qui semblerait assez logique ? :siffler:

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonsoir amis et amies du soir.....Pour relancer aussi,contribution d'un soir......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...