Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

salut odri bonne retape pour ta rétine :coucou!:

Hello Axi

Merci, Un ptit coup de Laser et la il faut que j'attende 3 semaines (plus que 2) avant de faire l'andouille tete en bas avec un marteau, j'en profite pour faire du nettoyage, des photos et du tri :ye!:

J'ai pas tout de suite vu la taille de la piece de plan du Lac ... 30 X 19 cm , joli Micro !!!

Sympathiques quartz de Vizille Domd , on attend la fin du trempage !

Invité titane
Posté(e)
Bonsoir à tous,

Bravo pour toutes vos pierres,

Je vous montrent bientôt quelques quartz de vizille, ils trempent.

Je suis entrain de lire "histoire du daupniné" de Mr Bligny, je pensais trouver quelques infos sur les mines de l'époque

mais au fil des pages rien de trés intérréssants(au sens minéralogique), ce livre parle de religion, ethnies dauphinoises, agriculture, voie romaine, lapidaire... mais pas d'ancienne mines et autres galeries mythiques, çi défois vous avez un bon bouquins du dauphiné à me conseiller

merci d'avance

Domd+

ci joint, faute de mieux, quelques pointes trouvées dans les éboulis.

Il ya "la mineralogie du Dauphiné de J.E.Guettard reprint par le Règne minéral tu peux encore l'avoir à un prix résonnable.

Histoires des anciennes mines et gites de l'Oisans de Michel Legros 1981;Plus difficile à trouver

Sur l'histoires de quelques sites comme Maronne et la Gardette il y a Mémoires du Bourg d'Oisans de B.François 2 tomes

Posté(e)

MInéralogie du dauphiné, c'est aux allentours de 100€, et histoires et anciennes mines de l'oisans, il est quasiment introuvables, ou coup de change; je vais essayer les bibliothéques du coin.

Merci

Posté(e)
Il ya "la mineralogie du Dauphiné de J.E.Guettard reprint par le Règne minéral tu peux encore l'avoir à un prix résonnable.

Histoires des anciennes mines et gites de l'Oisans de Michel Legros 1981;Plus difficile à trouver

Sur l'histoires de quelques sites comme Maronne et la Gardette il y a Mémoires du Bourg d'Oisans de B.François 2 tomes

C'est ceux que j'allais citer , a noter que pour Memoires de Bourg d'Oisans de Bernard Francois seul le tome 2 est dispo ( je cherche le Tome 1 ...)

Plus spécifiquement , il y a la carte geologique : la feuille Vizille pointe encore les vieux indices , et la notice est bien faite, chiner pour trouver la vieille edition au 1/80 000 e , la plus documentée.

A+

Posté(e)

Je le note, j'ai lu des cristaux et des hommes, une histoire prés du bourg raconter par le vieux autours des cimes du cornillon, c'est un livre super je l'ais avallé en trois jours...

Pour tant je suis pas un grand lecteur.

domd+

Posté(e)

de roger canac "des cristaux et des hommes"

de alexis chermette "l'or et l'argent aventure d'un mineralogiste au XVIIIe siecle" surtout l'histoire de Schreiber

edité dans :l'empreinte du temps presse universitaires de grenoble trés bon livre!

Posté(e)

il y a aussi "jo vagand le cristallier" de p.benoit bickel éditions victor attinger neuchatel très bon livre sur la minéralogie suisses

plus récent" au tréfonds des veines " de roland chincholle chez Glénat histoire de l'exploitation d'une faille d'axinite dans le rocher de l'armentier

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je l'ai aussi. c'est trés utile dans les pyrénées. Sans blaguer, je l'ai acquis au temps où j' habitais en Dauphiné.

Posté(e)

avec âmes cloriteuses même s' il ne sont pas à croissance parallèle

Si, si ! regarde bien ! dans le cas présent l'axe c et la direction de croissance imposée coincident = l'axe c et l'âme sont parallèles = l'allongement du cristal se fait dans la même direction que l'âme.

(il faudra que j'arrive à mettre des dessins : ça sera plus clair !)

Un autre bouquin de Monsieur Roger Canac : L'or des Cristalliers… ouvrage introuvable, mais très riche !

Salut Roger ! je sais que tu ne nous regardes pas, mais on t'aime !

et si un Boucat regarde, qu'il te donne mon bonjour !

Invité redsun
Posté(e)
petit fumé bip.

Hello Axinite,

Puis je te demander ce que " bip" signifie ???

Je l'ai souvent vu mais sans jamais vraiment savoir :sourire:

Posté(e)

""Hello Axinite,

Puis je te demander ce que " bip" signifie ???

Je l'ai souvent vu mais sans jamais vraiment savoir ""

c'est le bruit caractéristique que fait un detecteur de mineraux quand on s'approche de belle piece ..................

ok !! je sort ............il y a trop de bip sur ce forum !!!

Invité Zébulon
Posté(e)

Bonjour

j'ose même si à côté des pièces d'Axinite

cela fait "petit joueur"

Zébulon

Invité redsun
Posté(e)
de Roger Canac tu as "des cristaux et des hommes" 1997

c'est quaziment la réédition de l'or des cristalliers

bip c'est bipyramide > biterminé

Hello,

Merci Orléan.

Moi et l'argo ..... :huh:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...