Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Autres

Bonsoir Jack.trés bien pour tes trouvailles des saillants du guâ: :clin-oeil: j'avais fait une visite du secteur il y :au moins 15 ans sans avoir l'occasion d'y revenir :siffler: C'est bien dommage car la carriére souterraine est immense:au moins 10 etages reliés par des escaliers avec des trémies(j'en ai fait qu'un ou deux à l'epoque).c'est un véritable labyrinthe avec un autre reseau qui vient s'y greffer dessus au niveau du premier etage(j'espere que j'ai bonne mémoire). C'etait le terrain de chasse hivernal des mineralos grenoblois.je me souviens que ces galeries pouvaient ëtre hyper dangereuses et trés actives au niveau géologique, a deconseiller absolument aux débutants.

pour les minéraux: la aussi , c'etait pas mal du tout.

_celestite en cristaux jusqu'à 6cm

_soufre natif en cristaux sur calcite ou dolomie(maxi 3cm)

_calcites

_gypses(6cm)

_dolomies en selle(cristaux de 2 a 3 cm en plaques parfois flottantes)

_les petits quartz ( déjà cités à l' epoque)

_la Baryte(sous reserve)

_les pyrites

_ la rare dickite

voilà pour mes connaissances concernant cette carrière.je n'ai pas pu continuer sur ce gisement pour des raisons professionnelles mais je le regrette.J'ai appris que l'entrée avait été securisée il y a quelques années mais tes trouvailles semblent postérieures. En tout cas un site qui sort de l'oubli avant d'y retourner peut-être.C' est toujours intérêssant d'en parler.

j' espére que ce témoignage aura intérêssé quelqu'un.bien sûr , des précisions peuvent y être apportées.Je n'ai donné qu'un aperçu.

a+(je vais me coucher) :siffler:

Invité redsun
Posté(e)

HELLO,

Un petit quartz de Vizille acquis récemment sur le net.

Pas prise au meilleur de son jour m'enfin je ferais mieux la prochaine fois.

post-1579-1201214295_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Sympatoche le Gardette

Bon,dès que j'ai le mien,je vous en fait part aussi.

C'est pas demain la veille m'enfin on peut toujours rêver. :coucou!:

Invité fred 09
Posté(e)

Bonjour AXINITE,

Vraiment super toutes ces pièces de furieux que tu montres généreusement : Merci :exclamation:

Je me demandais si tout les quartz de la gardette sont comme celui que tu as montré dernièrement ( avec de la calcite et de l'ankérite dessus ) quand on les trouve ? Ou bien est-ce une exception ?

Je me demandé aussi : tu as un musée chez toi ou quoi :P ???

Par ce qu'avec toutes ces pièces parfaites, tu pourrais en faire un de fou !!!! :exclamation:

Fred.

Posté(e)

salut fred 09

les quartz de la gardette sont généralement oxidés souvent un depôt de couleur rouille

certaint ont de l'ankérite de la calcite d'autre beignent dans la glaise et d'autre peuvent ètre mis en vitrine comme ont les ramassent

exemple pratiquemet pas de netoyage poche sèche sans glaise secteur grand puit :grand sourire:

post-2356-1201725618_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Merci pour cette explication AXINITE, j'aime beaucoup les quartz qui passe directement de la poche à la vitrine :sourire: !!!!

J' imagine que le dépôt d'oxyde de fer part facilement au nettoyage ( à l'aide de dithio. ou d'acide oxalique ) ?

Fred.

Invité redsun
Posté(e)

Hello Axinite,

Comment cela est ce possible des trucs pareils ??? :clin-oeil:

Tu les fabriques durant la nuit ou quoi ??? :siffler:

Bon,je vais me prendre une infusion,j'ai mal au crane.

Une bonne sieste et tout rentrera dans l'ordre. :mort de rire:

Posté(e)

Cette mine meriterait un post a elle toute seule, voir un site entier. Si ce n'est le risque de trop l'evoquer (pendant que je tape ca il y a un invité anonyme sur ce fil meme !). La fameuse poche du grand puit ... les quartz et les herissons tombés du haut tout propres et tapissant le fond (c'est du moins ce qu j'ai lu) J'y suis retourné peu avant la fermeture (j'avoue ...) la ou elle devait etre, et je n'en ai rien vu, le fameux puit ne faisant plus qu'une 20 aine de metres, j'en deduis qu'elle etait sous mes pieds. quand est ce que tu nous racontes ca Axi ?

Posté(e)
Cette mine meriterait un post a elle toute seule, voir un site entier. Si ce n'est le risque de trop l'evoquer (pendant que je tape ca il y a un invité anonyme sur ce fil meme !). [... coupe...]

Ben si on évoque ca comme de l'archéologie minière et que l'on stipule clairement que le site est sécurisé et innaccessible, je vois pas quelles seraient les problèmes. Ca serais un peut comme si on évitait d'évoquer les carrières Parisiennes sous prétexte qu'il y a des cataphiles qui passent leur temps à jouer aux gendarmes et aux voleurs avec l'Inspection des Carrières. D'un autre coté, les carrières sont encore accessibles pour certaines personnes, alors que La Gardette ne l'est plus du tout... sauf pour quelques chiroptères si j'ai bien compris.

Posté(e)

Je crois que la dessus tout a deja été dit au travers de N posts , chacun est maintenant capable d'agir en connaissance de cause.

Bref passons et en attendant du La Gardette , et comme je suis cloué sur le plancher des vaches pour un petites intervention sur la retine un peu de temps pour poster: un peu de Vizille en herisson et sans trop de siderite (Ete 2006)

post-684-1201792608_thumb.jpg

Et un que j'aime bien d'une petite galerie a l'ecart des sites classiques (Hiver 2004) (9 cm)

post-684-1201792446_thumb.jpg

Invité Zébulon
Posté(e)

Bonjour

désolée

c'étais moi le visiteur anonyme

je ne m'étais pas connectée

excuses

Zébulon

Posté(e)

Y a pas de mal , puisque par definition je ne pouvais pas savoir que c'etait toi ou un autre...c'etait juste pour illustrer un phenomene recurrent et symptomatique, qui n'incite pas toujours a s'exprimer pleinement au sujet tel ou tel site sensible

J'ai dit que je n'en parlai plus, donc la messe est dite cher voisin des terres sedimentaires.

Et pour revenir au sujet , une amusante epidote et byssolite du Glandon, pas nettoyée, parceque les petits points sur les fils de Byssolite, ne sont non pas des parasites (!!) mais des rombohedres (calcite ou Prehnite ) , je ne suis helas pas equipé macro.

post-684-1201799616_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bravo pour toutes vos pierres,

Je vous montrent bientôt quelques quartz de vizille, ils trempent.

Je suis entrain de lire "histoire du daupniné" de Mr Bligny, je pensais trouver quelques infos sur les mines de l'époque

mais au fil des pages rien de trés intérréssants(au sens minéralogique), ce livre parle de religion, ethnies dauphinoises, agriculture, voie romaine, lapidaire... mais pas d'ancienne mines et autres galeries mythiques, çi défois vous avez un bon bouquins du dauphiné à me conseiller

merci d'avance

Domd+

ci joint, faute de mieux, quelques pointes trouvées dans les éboulis.

post-2712-1201805840_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...