Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Invité poipeux
Posté(e)

une belle piece de quartz vert du a des inclusions de greenockite sur blende 23X10CM

post-2347-1200599997_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

barytine en livre ouvert 18X12CM

3 petites pieces de la meme geode non passer a l'acide

post-2347-1200600187_thumb.jpg

post-2347-1200600220_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

une autre tres belle piece de serves sur rhone 20X15CM deux photos de la meme piece

post-2347-1200600616_thumb.jpg

post-2347-1200600646_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

une chalcopyrite de la mine de paufil toujour dans la region de vienne mineral relativement peu courant dans ces gisements

post-2347-1200600841_thumb.jpg

post-2347-1200600878_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

ça fait plaisir de revoir des piéces de la mine de serves.J'ai trouvé ce type de piéces il y a une vingtaine d' années mais depuis ayant déménagé plusieurs fois elles sont dans une autre collection, probablement celle de mon oncle qui habite Serves egalement.Je connais bien cette mine m'etant renseigné auprés de la mairie avant d'aller y prospecter.elle est trés ancienne probablement de la fin du 19e siécle.on y trouve fluorine cristallisée,galéne en cristaux et barytine(je me souviens avoir vu une cristallisation en livre ouvert d'une taille à peu prés du double de la tienne(dans une autre collection à serves sous 5cm de poussiére)..en fait , c'est trés sympa de sortir cette mine de l'oubli, celle-ci etant la seule située dans le lambeau cristallin de la Drôme aussi appelé granit de saint-Uze.Sinon dans le temps , j'avais egalement trouvé la barytine dans l'ancienne carriére au -dessus du village et aussi entre Ponsas et St Vallier.

voilà pour la mine de Serves.

A+

Invité jack sparrow
Posté(e)

Hello, à tous.....Je continue comme promis avec quelques pièces originales pour du Dauphiné finallement......Découverte personnelle assez vieille puisque le souffre date de 1992,donc pas d'aujourd'hui et les Quartz diamants eux en 2004.......

Posté(e)

Fabuleuses les pièces de la Poype et des mines rhodaniennes :surpris: Ca manquait vraiment à ce fil du Dauphiné.

Pour revenir aux Alpes et Belledonne tout spécialement, voici une pièce ancienne d'axinite de Chamrousse - col de l'Infernet (pas une découverte perso, j'aurais bien voulu...). Elle fait presque 30cm sur une douzaine de cm, axinite posée sur épidote.

post-1545-1200690100_thumb.jpg

Et un gros plan de cette axinite rose,

post-1545-1200690259_thumb.jpg

Invité jack sparrow
Posté(e)

Hello,ah!!! ca y est enfin......Ca c'est de la pièce,je ne l'ai vu que dans le sombre,mais là elle révèle vraiment son caractère d'Oisans bien frappé.......Vivement que je la vois en pleine luminosité.......C'est vraiment le coulis d'Axi sur des pâtes d'amandes vertes........++++Ced

Posté(e)

Moi, j'ai une chtite question pour les Dauphinois... Est ce que la prehnite se macle?

J'ai récolté ceci lors d'une sortie organisée par un ancien prof de Dolomieu sur le site de la Selle (apparement avant que ça ne soit interdit). C'est tout petit (5 mm) mais je la trouve super chouette!

On voit pas forcément super bien sur la photo, mais y a deux crêtes qui se croisent (à moins de 90°) sur la grosse boule de gauche... Donc, avis aux connaisseurs!

post-2472-1200691788_thumb.jpg

Posté(e)
Moi, j'ai une chtite question pour les Dauphinois... Est ce que la prehnite se macle?

J'ai récolté ceci lors d'une sortie organisée par un ancien prof de Dolomieu sur le site de la Selle (apparement avant que ça ne soit interdit). C'est tout petit (5 mm) mais je la trouve super chouette!

On voit pas forcément super bien sur la photo, mais y a deux crêtes qui se croisent (à moins de 90°) sur la grosse boule de gauche... Donc, avis aux connaisseurs!

post-2472-1200691788_thumb.jpg

Navré de te décevoir, Lom, mais la seule loi de macle établie pour pour la prehnite est une macle lamellaire en fines lamelles. Donc pas d'angle droit (ni tordu ! ) ni oblique. Ta jolie prehnite montre un groupe de cristaux interpénétrés à angle droit…

A+

Posté(e)
Navré de te décevoir, Lom, mais la seule loi de macle établie pour pour la prehnite est une macle lamellaire en fines lamelles. Donc pas d'angle droit (ni tordu ! ) ni oblique. Ta jolie prehnite montre un groupe de cristaux interpénétrés à angle droit…

Tant pis! Merci quand même Papyfred...

Invité fred 09
Posté(e)

salut les filles

:grand sourire: pendant que nous sommes dans les mâcles

les mâcles d'axinites existent t'elle et ça c'est quoi merci pour vos conseils :triste:

axinites rampe des commères

post-2356-1200754326_thumb.jpg

Je "croix" que c'est une super pièce, très esthétique :P .....chapeau !

Fred.

Posté(e)

Je te " croix ": très jolie croix ! et je " croix " que beaucoup aimeraient l'avoir dans leur(s) vitrine(s) ! Moi aussi, " croix " le bien !

Tu poses une question. Crois-bien que je suis désolé de te décevoir (hier Lomdumtblanc, aujourd'hui toi; je ne voudrais pas devenir Papy-déception…), mais la macle de l'axinite est lamellaire, micro-lamelles, maclage intime… donc pas une macle d'axinite…

Mais vraiment : belle pièce, belle disposition ! Très agréable !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...