Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Orlean a dit :

la face sommitale de grande dimension est dirigée vers le bas quand on trouve ce type de cristaux "in situ"

Pas sur d'avoir bien compris mais ça m’intéresse. Vous voulez dire que la grande face "Dauphine" de la pointe est horizontale quand on la voit in situ ? ou bien que l'axe c du quartz pointe vers le bas ? Ce n'est pas tout-a-fait équivalent en termes d'orientation du cristal.

Question subsidiaire, quand on voit un tapis de cristaux avec cet habitus, ou des cristaux en vis-a-vis, toutes les faces "Dauphines" regardent dans la même direction ?

Posté(e)

pas forcément horizontale car cela doit suivre les règles cristallographiques,

dans le cas de cristaux en sifflet une face du prisme est plus grande que les autres faces, elle se trouve au dessus des autres, c'est sur elle (entre autres) que la chlorite ou d'autres minéraux peuvent se poser par gravité (d'où la notion de fil à plomb)

c'est assez fréquent dans la fissures verticales 

par exemple cette pièce de Vizille devait avoir une position très semblable dans la fissure d'où elle provient, probablement un peu plus inclinée vers le bas à droite

Screenshot 2025-04-01 at 21.50.33.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Question subsidiaire, quand on voit un tapis de cristaux avec cet habitus, ou des cristaux en vis-a-vis, toutes les faces "Dauphines" regardent dans la même direction ?

A priori oui

Posté(e)

OK, merci. Donc la face plate regarde vers le haut... Et si cette face est plus large que les autres, c'est qu'elle avance moins vite quand le cristal se développe.

Ça suggère bien un mécanisme physique d'empoisonnement de cette surface. 

Ça me rappelle une observation qui avait fait le buzz chez les pétroliers dans les années 1990 lorsqu'ils se sont aperçus que les réservoirs gréseux cimentés par la chlorite étaient exempts de surcroissances de quartz, et donc conservaient une excellente perméabilité même dans la fenêtre à gaz. Il est bien possible que la chlorite, ou un précurseur (green clay) de la chlorite, ait cette capacité à inhiber la croissance du quartz en salissant sa surface.

Posté(e)

je ne parlerais pas d'empoisonnement car certaines faces sont favorisées par la gravité, il ne s'agit pas d'un empêchement par un autre minéral, il n'y aurait pas d'autre minéral ce serait pareil,

cela dépend aussi des conditions de pression, température, impuretés car on retrouve ces sifflets dans les fissures de La Gardette, de Vizille, ailleurs dans le monde dans des fissures verticales/subverticales ayant le même genre de conditions de croissance

je ne pense pas que l'on observe cela avec des cristaux trapus dans des géodes comme en Uruguay 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Bob74 a dit :

Rentrée récemment dans ma collection de Prehnites ,

Casques flabelliformes totalement chloritisés 

Vallée du Vénéon, Isère

IMG20250402134919.jpg

Joli spécimen. Je n'avais encore jamais vu, sur un spécimen de l'Oisans, cet habitus en "rosettes", ou en "pelotes de laine".

Il me semble qu'il ne s'agit pas ici de l'habitus en "casque". Le casque - en toute rigueur - correspond à une macle lamellaire multiple sur la face "p" (notation de Lévy), qui juxtapose de fines lamelles très aplaties sur "p", avec une infime rotation au niveau de chaque macle. Dans la forme la plus simple, le contour des lamelles est approximativement triangulaire, délimité par deux faces "m", l'arête sommitale entre les faces "m" pouvant (ou pas) être modifiée par une troncature "h1".  Plus rarement, les lamelles juxtaposées peuvent présenter quatre faces "m" au lieu de deux, et même dans certains cas deux troncatures "g1" (cf. dernier croquis ci-dessous).

Casqueprehnite1.thumb.jpeg.5801ebd8d8846c6bfefefd83c23e6257.jpeg

Casqueprehnite2.thumb.png.ea6327b01be99c2adf62da75c4f272d5.png

Posté(e)

Oui ,ça fait pas trop penser à une prehnite avec un habitus en casque (j'en ai plusieurs de nos amis Isérois ),je l'ai d’ailleurs acheté pour cela car je n' en avais jamais vu auparavant ,je vous met une photo d'un autre spécimen du même vendeur et de la même provenance, mais plus conventionnel. trouvé sur le b.c.

d4e626996b16c58ce290f2d32b0630d6aa3dd196.jpg

je met aussi  une photo d'une de la combe bien connue 🙂

prehnite.webp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...