Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

La discussion est intéressante : merci aux contributeurs. Pas très au point sur ces sujets pour vous aider à développer.

A la question de Pointcarré : moi je n'ai pas noté mais les varves semblent parfois s'oxyder (teinte vaguement ocre) par endroits qui vient supplanter le gris vaguement bleuté. De mémoire c'est pour les matériaux proches de la surface. Mais cela fait longtemps que je n'ai pas fréquenté, mes souvenirs sont anciens 

Greg la veine

Posté(e)

Je n'ai jamais rien observé qui puisse distingué une couche propice au Gypse d'une couche vierge de Gypse à Sinard.

Il est à noté qu il y a la présence de très petit Gypse dans certains couche(de l ordre de moins 1mm) donc il y a peut être des gypses dans toutes les couches mais dans certains endroit cela doit être de l ordre du microscopique.

Posté(e)

Si un affleurement ou l'on voit le gypse en place est disponible, il pourrait être intéressant de regarder en détail comment est distribué le carbonate dans l'argile.

Par exemple, est-ce qu'il y a du carbonate a proximité (quelques centimètres) des cristaux de gypse ? et un peu plus loin (quelques mètres) dans le même niveau.

C'est un peu laborieux, comme test, il faut y aller avec une petite fiole d'HCl (1/5) et une pipette pour poser des gouttes un peu partout.

Ce que l'on voudrait mettre en évidence, éventuellement, c'est une zone localement décarbonatée autour des cristaux de gypse, ou pas.

Posté(e)
Il y a 16 heures, phoscorite a dit :

Les gypses de Sinard sont assez gros, et assez peu nombreux. On peut penser que la nucléation du gypse n'est pas très facile, et l'interprétation classique est que la sursaturation des fluides est trop faible pour nucléer, on a juste de la croissance sur les quelques germes qui se sont formés. Pourquoi en serait-il ainsi, je ne sais pas.

Cette question a été bien élucidée dans le cas des gypses géants de Naica, mais le modele qui tient la route a Naica ne peut pas opérer ici, la temperature est trop basse.

D'accord avec toi pour Naica pour la température.

Par ailleurs il s'agit d'une transition anhydrite --> Gypse. Hors je ne vois pas la possibilité de faire de l'anhydrite dans un lac( plein d'eau froide 😉 ).

Posté(e)
Il y a 14 heures, Saml74 a dit :

Je n'ai jamais rien observé qui puisse distingué une couche propice au Gypse d'une couche vierge de Gypse à Sinard.

Il est à noté qu il y a la présence de très petit Gypse dans certains couche(de l ordre de moins 1mm) donc il y a peut être des gypses dans toutes les couches mais dans certains endroit cela doit être de l ordre du microscopique.

Merci à tous pour vos remarques. cela confirme ce qu'on a observé sur le terrain. A savoir pas de signes visibles à l’œil nu de strates de varves plus propices que d'autres pour les gypses.

Je suis d'accord avec  la remarque de Saml74 cf 1er photo .

La photo N°2 suivante est un macle "en sapin".

Comment expliquer leur croissance ? Avez vous des idées ?

P8010033.JPG

IMG_20241112_141535.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pointcarré a dit :

La photo N°2 suivante est un macle "en sapin".

Comment expliquer leur croissance ? Avez vous des idées ?

Très joli et très intéressant. La croissance est bidirectionnelle (comme dans un prisme simple, mais il est visiblement maclé.

Peut-être une seule macle par accolement, mais pour bien faire il faudrait les orientations optiques (entre deux polariseurs)?

La morphologie "sapin" elle-même n'est pas une macle, mais une suite de cristaux dont l'orientation est la même.

En regardant de près les sapins d'Albas (11), j'en suis venu à l'idee que la croissance devient discontinue quand les inclusions non absorbées dans le cristal bloquent la croissance selon l'axe.

Posté(e)

deux vues d'ensemble... On voit bien ou il faut aller... Corde recommandée ;)

( attention les photos ont 10 ans, ca as du fortement changer )

LeSinardNouveauSiteCropped1024.thumb.jpg.30230a12019d439528599f940c888505.jpg

LeSinardNouveauSiteEnvironnement1024.thumb.jpg.9907ee284c0311614e92ecbcd0ff45cd.jpg

Un gypse brut dans son jus.

DSC04309_1024.jpg

Posté(e)

Peut être que les plus gros gypses se trouvent dans les zones les plus abruptes mais pour y avoir été début juillet, je peux dire qu'on trouve assez facilement son bonheur sans grandes difficultés en descendant au bord du lac par un chemin (plus de 100m de dénivelée). Par contre s'il fait très chaud, comme c'était le cas quand j'y suis allé, la remontée est assez éprouvante.

Posté(e)
Il y a 19 heures, phoscorite a dit :

Très joli et très intéressant. La croissance est bidirectionnelle (comme dans un prisme simple, mais il est visiblement maclé.

Peut-être une seule macle par accolement, mais pour bien faire il faudrait les orientations optiques (entre deux polariseurs)?

La morphologie "sapin" elle-même n'est pas une macle, mais une suite de cristaux dont l'orientation est la même.

En regardant de près les sapins d'Albas (11), j'en suis venu à l'idee que la croissance devient discontinue quand les inclusions non absorbées dans le cristal bloquent la croissance selon l'axe.

Sur la photo du "sapin", j’ai l'impression qu'il présente deux angles rentrants opposés, il s'agirait alors d'un cristal de pénétration.

Le ration d'aspect AR<1.97.  Ceci donne à penser que ce sont des macles -101.

Je pensais pour la direction de croissance du macle à la présence de dislocations. Qu'en pensez vous ?

Pour la croissance en gradin, si j'ai bien compris, tu évoques un autre exemple de transition rugueuse  fourni par ce que l’on appelle la "surfusion constitutionnelle". Les impuretés seraient ici des fines argiles ou des la matière organique ?

Peut-on également envisager une pose dans la croissance liée à une concentration insuffisante ?

il y a 12 minutes, Michel de Champigny a dit :

Peut être que les plus gros gypses se trouvent dans les zones les plus abruptes mais pour y avoir été début juillet, je peux dire qu'on trouve assez facilement son bonheur sans grandes difficultés en descendant au bord du lac par un chemin (plus de 100m de dénivelée). Par contre s'il fait très chaud, comme c'était le cas quand j'y suis allé, la remontée est assez éprouvante.

Intéressant !

C'est ce qu'évoque les "anciens". Les gros cristaux seraient davantage vers le bas du Lac.

Quelle taille ont les cristaux que tu cites ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pointcarré a dit :

Sur la photo du "sapin", j’ai l'impression qu'il présente deux angles rentrants opposés, il s'agirait alors d'un cristal de pénétration.

Il y a effectivement des rentrants en opposition. C'est une indication, mais je ne sais pas si c'est concluant en faveur d'une macle par pénétration. Ce qui m’embête, c'est que l'on voit très bien la trace du plan de macle dans cet individu, et je ne suis pas sur que ce soit le cas pour une macle par pénétration.

Pour savoir quelle macle c'est, en réalité, il faut positionner les axes optiques sur les deux individus de la macle, ce qui demande d'en mettre une tranche entre nicols croisés ;

ou bien trouver des inclusions fluides : leur allongement indique la direction de l'axe c (001).

Il y a 5 heures, Pointcarré a dit :

Pour la croissance en gradin, si j'ai bien compris, tu évoques un autre exemple de transition rugueuse  fourni par ce que l’on appelle la "surfusion constitutionnelle".

Ce n’était pas ça, désolé si j'ai été trop rapide. Ce que j'observe dans les sapins d'Albas, c'est une accumulation de matière organique "non digérée", dans les espaces délimitant les dent du sapin. Je remets ici une photo tirée du post "les sapins obscurs ont une âme claire" : le plan de macle (100) est horizontal.

IMG_20241017_175737.thumb.jpg.b44163bb4b2eb903fa2dbe6cfc4e14bc.jpg

Cette distribution indique, selon moi, que :

(1) la matière organique est déplacée (repoussée) par la croissance du cristal, et forme une barrière courbe contre le plan de macle puis se raidit ensuite

(2) jusqu'au point ou elle devient si dense qu'elle stoppe la croissance dans la direction de c et le cristal ne se développe plus qu'en s’éloignant de l'axe

(3) la croissance reprend alors le long du plan de macle, qui fonctionne comme une âme, et forme une nouvelle dent au-delà de la première barrière.

Je n'ai pas trop réfléchi au mécanisme de surfusion de constitution pour de la croissance en phase aqueuse.

C'est un terme employé pour décrire les instabilités du front de solidification en métallurgie, et parfois dans les magmas ; ici, il faudrait parler de sursaturation plutôt que de surfusion, mais je crois qu'au fond ça nous ramènerait à quelque chose comme de la croissance dendritique, i.e. un cristal dont l'enveloppe externe est très étendue par rapport au volume qu'il occupe réellement. Ce n'est pas trop le cas ici.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pointcarré a dit :

Le ration d'aspect AR<1.97.  Ceci donne à penser que ce sont des macles -101.

Je pensais pour la direction de croissance du macle à la présence de dislocations. Qu'en pensez vous ?

Pour la croissance en gradin, si j'ai bien compris, tu évoques un autre exemple de transition rugueuse  fourni par ce que l’on appelle la "surfusion constitutionnelle". Les impuretés seraient ici des fines argiles ou des la matière organique ?

Peut-on également envisager une pose dans la croissance liée à une concentration insuffisante ?

Intéressant !

C'est ce qu'évoque les "anciens". Les gros cristaux seraient davantage vers le bas du Lac.

Quelle taille ont les cristaux que tu cites ?

Quelques cms au plus là où nous sommes allés, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser.

Posté(e)

image.png.a0dc135568ac75af91da4c9d89d6c3c4.png

Sur ce cristal de Sinard, on voit des stries de dépôts parallèles à la structure du cristal.

Ceci ressemble à une croissance cyclique avec des pauses durant lesquelles des argiles fines viennent se déposer.

Ou bien est-ce une sursaturation constitutionnelle qui repousse ces impuretés sur le front de cristallisation (couche limite) jusqu'au moment de la transition de rugosité ?

Je penche pour la première hypothèse.

Ceci est peut être à corréler avec la croissance des sapins qui sont dans les mêmes strates cad les mêmes conditions de croissance.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
il y a 43 minutes, Pointcarré a dit :

Ceci ressemble à une croissance cyclique avec des pauses durant lesquelles des argiles fines viennent se déposer.

Argiles ou matière organique ? Il faudrait y regarder de très près, au MEB.

Curieusement, je ne vois pas d'argile englobée dans le gypse quand je regarde ceux d'Albas au microscope pétrographique.

D'ou le paradoxe apparent, car ces gypses ont poussé dans des marnes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...